Social media : comment communiquer sur TikTok ?

social media TikTok

TikTok fait parler d’elle, de plus en plus. Cette application devenue incontournable compte déjà plus de 700 millions d’utilisateurs.

Reine du format court et du challenge quotidien, elle pousse à repenser la manière de communiquer et de promouvoir ses contenus.

Comment se plier au règle du jeu TikTok et communiquer efficacement sur ce réseau social ? Voici nos conseils.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

TikTok : comment ça marche ?

Bienvenue au royaume de la génération Z. Il faut être clair, c’est elle qui constitue la plus grande partie des utilisateurs de cette application. Au départ, TikTok avait pour seul objectif d’uploader des vidéos de karaoke ou les utilisateurs chantaient en playback sur leur morceau préféré. Une version revisitée de Dubsmash somme toute. Mais progressivement, l’utilisation a évolué.

Aujourd’hui, le karaoke reste de mise mais de nombreux utilisateurs partagent d’autres types de vidéos et laissent libre cours à leur créativité. Si le format de base consiste en des vidéos de 15 secondes, il est désormais possible de rallonger ce temps.

TikTok met à disposition de nombreux filtres et effets pour rendre les vidéos encore plus vivantes et créatives et les utilisateurs ne s’en privent pas.

 

La musique au cœur de tout

Communiquer sur TikTok est impossible sans placer la musique au cœur du contenu. Si les vidéos publiées sur Facebook ou Instagram peuvent être lues sans le son et sous-titrées, sur TikTok le son et l’image ne font qu’un.

Cela signifie donc que la création de contenu est totalement à repenser pour ce réseau social, très différent des autres. Il faut imaginer également que la créativité sur ce média est sans limite.

Par ailleurs, l’application fonctionne également comme les plateformes de streaming musicales. En fonction des vidéos consultées et des profils auxquels vous vous abonnez, TikTok vous suggère de nouveaux contenus. Un point essentiel à prendre en compte dans votre stratégie marketing sur ce réseau social.

TikTok musique danse
À lire aussi : Triller, le concurrent de TikTok sur lequel miser !/su_note]

Quel type de contenus proposer sur TikTok ?

Vous l’aurez compris, ici la vidéo est reine. Mais pas n’importe quel type de vidéo. Les contenus doivent être :

  • Frais
  • Divertissants
  • Créatifs
  • Décalés
  • Courtes
  • Filmées au format vertical

Les types de contenus se multiplient incluant à présent des mini tutoriels, des conseils beauté ou mode, des cours de cuisine accéléré, etc.

Dans tous les cas, il est primordial de comprendre que le format de publicité classique n’a pas sa place sur TikTok.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Les hashtag challenge pour une interactivité optimale

#challenges TikTok

Outre les vidéos, les utilisateurs de TikTok sont très réceptifs aux challenges. Le principe est simple. Lancer un challenge débutant par un # et inciter les utilisateurs de TikTok a réaliser une action précise, à l’instar des Ice Bucket Challenge et autres faits glorieux de Facebook ou Instagram.

Extrêmement efficaces, ce type de « campagnes » peut être un vrai moteur de visibilité pour votre marque.

 

Une stratégie co-construite

Sur TikTok, votre contenu ne vous appartient pas. Il s’agit d’un réseau collaboratif. Cela signifie que les utilisateurs vont s’emparer de votre vidéo pour la relayer ou la remanier. Cela peut être extrêmement puissant, si vous embrassez les codes du réseau et n’avez pas peur d’user de second degré.

Les avantages d’un tel fonctionnement résident bien sûr essentiellement dans la viralité potentielle de vos contenus et votre capacité à vous faire connaître rapidement d’une large audience.

Néanmoins, plusieurs analyses tendent à prouver qu’il est compliqué d’obtenir de la pérennité via ce réseau, comme peut vous l’offrir une publicité sur Instagram ou Facebook.

 

Travailler avec des influenceurs : la clé du succès

influenceuse TikTok Lenna Vivas

Malgré son originalité, TikTok n’échappe pas aux standards des réseaux sociaux. Communiquer sur TikTok, c’est miser sur le marketing d’influence.

Pour parvenir à vous faire une place et délivrer votre message, il vous faut trouver des influenceurs dont l’audience correspond à votre cible. TikTok propose d’ailleurs ses propres influenceurs, pour vous y aider.

Bien entendu, mettre en place une stratégie de communication sur TikTok n’a pas d’intérêt pour toutes les entreprises. Si votre cible est jeune, adolescente, l’investissement est intéressant. Si vous vendez par exemple des articles de décoration, il y a peu de chances que vous rencontriez le succès sur TikTok.

 

Si vous ne souhaitez pas recourir à des influenceurs, TikTok a mis en place un système de publicités payantes. Mais il est aujourd’hui complexe de définir des audiences fiables pour diffuser assez largement votre message. Faites appel à un professionnel du community management pour vous accompagner dans votre stratégie social media et aborder sereinement votre communication sur TikTok. Alors, prêts pour le phénomène ?

À lire aussi : Réseaux sociaux : 7 tendances à surveiller en 2020

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *