Comment trouver un influenceur Instagram pour votre marque ?

Comment trouver un influenceur Instagram pour votre marque ?

Instagram compte plus de 500 000 influenceurs sur sa plateforme.

Trouver l’influenceur en adéquation avec votre marque s’apparente parfois à un vrai parcours du combattant !

Heureusement, avec les bonnes techniques, vous pouvez trouver facilement des ambassadeurs de qualité. Cap sur 8 méthodes à mettre en œuvre !

 

1. Effectuer une recherche Google

Cela semble évident, mais une recherche rapide sur Google vous permet de retrouver les principaux influenceurs Instagram dans votre secteur d’activité. Par exemple, vous pouvez rechercher « top influenceuses mode sur Instagram » et vous tomberez sur des articles listant des comptes en phase avec vos besoins :

Effectuer une recherche Google

Cependant, cette technique sera efficace pour trouver des comptes importants et populaires, ayant probablement plusieurs partenariats avec différentes marques. Si vous préférez les micro ou nano influenceurs, testez plutôt les autres méthodes !

 

2. Publier une annonce sur votre site

Si vous recherchez des influenceurs Instagram avec lesquels travailler régulièrement, publiez une annonce sur votre site Web, ainsi que sur votre compte Instagram. Fournissez des informations détaillées sur ce dont vous avez besoin et ce qu’ils obtiendront en retour.

Cela vous permettra de faire venir les influenceurs à vous directement.

 

3. Profiter de l’option « Suggestions »

Vous pensez déjà à un influenceur Instagram idéal pour votre marque ? Vous pouvez rechercher des influenceurs similaires à l’aide de la fonctionnalité « Suggestions » sur son profil.

Rendez-vous sur le compte Instagram de votre influenceur idéal. Cliquez sur l’icône en forme de flèche, à côté de « S’abonner » ou « Se désabonner » :

Profiter de l’option "Suggestions"

Instagram affiche alors un encart avec des profils similaires à celui de votre influenceur idéal :

encart avec des profils similaires

 

4. Suivre les hashtags liés à votre secteur d’activité

Sur Instagram, vous pouvez suivre des hashtags en rapport avec votre marque, ainsi que vos produits et services. L’intérêt est de voir apparaître, dans votre fil d’actualité, toutes les publications tendance qui l’utilisent également.

Vous pouvez ainsi retrouver les publications d’influenceurs et les suivre ou les contacter pour vos prochaines campagnes marketing.

 

5. Rechercher parmi vos clients et followers

Vérifiez régulièrement le profil de vos nouveaux followers ! Parmi eux, se cachent peut-être des influenceurs pertinents avec lesquels vous pouvez travailler. S’ils vous suivent, c’est qu’ils apprécient votre univers et vos produits. Travailler avec eux donnera lieu à des collaborations authentiques… et parfois moins coûteuses ! S’ils consomment vos produits régulièrement, ils accepteront d’autant plus de les recevoir à titre gracieux pour en parler à leur communauté.

Une autre option consiste à vérifier l’onglet « Identifié(e) » de votre profil :

Rechercher parmi vos clients et followers

Si les utilisateurs qui vous ont tagué génèrent un nombre important de commentaires et de likes sur le contenu, c’est une bonne indication concernant leur « influence ». Cliquez sur leur profil pour les examiner en détail.

Autre astuce : vérifiez également les autres comptes mentionnés dans les publications consultées. Certains influenceurs taguent d’autres influenceurs, ce qui vous permet de trouver plusieurs collaborateurs potentiels d’un coup.

 

6. Surveiller vos concurrents

Un excellent moyen de trouver des influenceurs intéressés par la promotion de vos produits ou services est de regarder ce que font vos concurrents.

Ne vous concentrez pas sur l’entreprise la plus populaire de votre secteur, car elle peut être en mesure d’offrir aux influenceurs une meilleure rémunération. Recherchez les concurrents directs, avec une taille et un profil similaires à votre marque.

Rendez-vous dans l’onglet « Identifié(e) » de vos concurrents, pour trouver des influenceurs. Vous pourrez aussi effectuer une recherche sur le hashtag des marques concurrentes.

 

7. Recourir aux stories

Vos followers suivent certainement des influenceurs. Ils peuvent donc vous recommander des profils qui correspondent à votre marque.

L’une des meilleures façons de leur demander est de mettre un sticker de questions dans vos Stories Instagram. Invitez-les à partager le pseudo de leur influenceur préféré pour trouver l’inspiration ! Vous obtiendrez sûrement des suggestions auxquelles vous n’avez jamais pensé.

Cela peut également renforcer le sentiment d’appartenance de votre communauté et accroître l’engagement sur vos prochains posts.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

8. Utiliser les bons outils

Toutes les techniques citées plus haut vous demandent du temps. Avec certains outils, vous pouvez trouver facilement des influenceurs au profil idéal.

Un outil comme Favikon vous permet de retrouver des influenceurs selon la ville, le taux d’engagement et le prix du post sponsorisé.

Instagram et sa maison mère, Facebook, ont également lancé Brands collabs manager. Il vous permet de trouver rapidement des influenceurs pour votre marque à travers un catalogue comprenant des détails et des statistiques pertinentes pour faire votre choix.

D’autres outils comme HypeAuditor ou Social Blade vous révèlent la qualité de l’audience des influenceurs de votre niche. Ce qui vous permet de prendre une décision éclairée.

 

9. Éviter les faux influenceurs

Pour bénéficier de tous les avantages d’un partenariat d’influence, vous devez vous assurer que vous collaborez avec un véritable influenceur ! Pour démêler le vrai du faux, analysez les méthodes qu’utilisent les influenceurs sélectionnés pour obtenir des followers et de l’engagement.

L’achat de followers

Plus un influenceur a de followers, plus il est populaire dans la communauté Instagram. Et plus ses tarifs augmentent. Alors, avant de payer pour une fausse communauté, soyez certains que les followers ne soient pas des  » comptes morts « .

En effet, il existe des sites sur lesquels il est possible d’acheter un certain nombre de fans. Le problème est que ces followers ne s’engagent pas avec le contenu de l’influenceur. Parfois, ils n’existent même pas (ils ne se connectent jamais sur Instagram).

Jetez un coup d’œil au compte de certains followers de votre influenceur :

  • Ont-ils une activité minimale sur leurs pages (pas d’images, pas de messages) ?
  • Leurs comptes sont-ils restés inactifs pendant des années ?

Si c’est le cas, ces comptes sont probablement de faux pour lesquels l’influenceur a payé.

Le vol ou l’achat de contenu

Une autre méthode qu’utilisent les faux influenceurs d’Instagram consiste à voler le contenu ou les photos d’autres personnes pour se les approprier.

Par ailleurs, il existe des banques d’image en ligne où ils peuvent acheter des photos : recettes, lifestyle, voyage, etc. Ils font croire que ce sont leur création et qu’ils ont un talent de photographe dont votre marque pourra profiter.

Le taux d’engagement

Généralement, les faux influenceurs ont un nombre élevé d’adeptes, mais leur taux d’engagement est faible. C’est souvent parce que l’achat de simples followers ne coûte pas cher, mais payer pour l’engagement est beaucoup plus coûteux.

Vous pouvez facilement repérer un ratio suiveur/engagement déséquilibré en calculant les taux d’engagement sur les 10 dernières publications de l’influenceur.

Autre indice : les commentaires. Une vraie communauté engagée prendra le temps de rédiger des commentaires construits, d’ajouter des conseils ou de poser des questions. Si l’influenceur n’a pas de messages provenant de ses abonnés, vous pouvez douter de son influence.

Par ailleurs, ne vous laissez pas avoir par les commentaires automatiques, souvent composés d’expressions vagues comme  » C’est génial ! « ,  » Super photo « ,  » J’aime ton profil « … Parfois, vous trouverez seulement un ou deux émoticônes.

Le badge de vérification

C’est l’un des signes qui peuvent vous aider.

Un badge de vérification est un symbole bleu avec une coche blanche à côté du nom d’un influenceur ou d’une célébrité. Les badges attestent l’authenticité des personnalités publiques et des entreprises.

Cette coche s’avère utile lorsque vous souhaitez établir un partenariat avec des macro influenceurs et de grandes célébrités.

Influenceur Instagram

La date de création du compte

La durée d’existence d’un compte est un excellent indicateur de l’authenticité d’un influenceur.

Mis à part les comptes thématiques de niche, le compte d’un instagrammeur doit avoir un contenu cohérent et de qualité daté de plusieurs mois.

Une communauté qui grandit trop rapidement doit vous alarmer sur son authenticité.

Conclusion

D’après Instagram, 87% des utilisateurs ont acheté un produit suite aux recommandations d’un influenceur. Ça fait rêver, non ? Si vous voulez booster votre notoriété et vos ventes, suivez ces méthodes pour trouver des influenceurs de qualité, disposant d’une communauté réactive et passionnée.

Si l’influenceur dispose d’une communauté active, d’un taux d’engagement d’au moins 4% et d’un contenu qualitatif depuis plusieurs mois, alors vous pouvez le contacter !

Pour être accompagné dans votre marketing d’influence, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste et à poster votre annonce sur Codeur.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *