Marketing d'influence : comment mesurer le ROI de vos campagnes ?

entrepreneur-successful

Si vous menez des campagnes de marketing d’influence, vous avez sûrement envie de connaître le ROI (return on investment soit le retour sur investissement) que génèrent vos efforts.

Mais quels sont les indicateurs à définir ? Comment mesurer concrètement l’impact de votre marketing d’influence ?

La réponse dans cet article !

 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Pour les non-initiés, le marketing d’influence est une méthode de publicité ciblée, qui consiste à développer des relations privilégiées avec des influenceurs et donc avec leur public. Le marketing d’influence peut aller de l’envoi de produits gratuits à des créateurs de contenu, dans l’espoir qu’ils les présentent, à des accords plus formels, dans lesquels les influenceurs seront payés à la publication.

Le marketing d’influence n’est pas à confondre avec le parrainage de célébrités, où une personnalité est engagée contractuellement pour représenter une marque dans des campagnes. Avec le marketing d’influence, les influenceurs opèrent généralement de manière indépendante et créent leur propre contenu, sur la base des spécifications publicitaires d’une marque. Le résultat est un modèle publicitaire authentique qui vous met en relation avec les consommateurs de manière plus naturelle.

ROI marketing d'influence

 

Dès le début, déterminez votre objectif final

Avant de lancer une campagne d’influenceurs, vous devez déterminer le résultat que vous souhaitez obtenir. La définition d’un objectif final vous permet de déterminer la manière dont vous allez le mesurer.

Voici les objectifs les plus courants et les indicateurs nécessaires pour les mesurer :

1. Augmenter la visibilité de la marque

Vous voulez accroître votre visibilité ?

Il existe deux façons de mesurer la notoriété de la marque après une campagne d’influence :

  • Comptabilisez le nombre de contenus produits sur votre marque durant la campagne.
  • Additionnez le nombre de vues (impressions) de chaque contenu.

2. Générer des prospects

Votre but est d’acquérir des leads ?

Comptez le nombre d’inscriptions à votre offre ou de demandes de devis reçus durant la campagne. Vous connaîtrez le nombre de prospects acquis grâce à votre marketing d’influence.

3. Obtenir des ventes directes

Les codes de réduction peuvent vous aider à suivre les ventes de votre campagne.

Pour mieux connaître les résultats de chaque influenceur, pensez à leur dédier un code unique.

Code promo influenceur

4. Passer à une notoriété supérieure

Cet objectif fait franchir une étape supplémentaire à la notoriété de votre marque et fait référence à une augmentation mesurable de votre présence sur les réseaux sociaux ou sur votre site Web.

Les métriques à connaître comprennent :

  • le volume de votre communauté sur les réseaux sociaux
  • le taux d’engagement
  • le volume de trafic de votre site internet.

 

Mettez en place les éléments de mesure

Une fois que vous avez identifié votre objectif final, assurez-vous d’avoir les éléments de mesure en place lors de votre campagne.

C’est réellement votre objectif qui déterminera les indicateurs clés de performance (KPI) que vous devrez mesurer pour vous assurer du succès de votre campagne. Par exemple, si votre objectif est de renforcer la notoriété de votre marque vous partirez à la recherche d’indicateurs tels que le nombre d’impressions sur une publication alors que si vous cherchez à obtenir plus de ventes directes votre indicateur pourra être le suivi de vos ventes.

C’est la raison pour laquelle votre objectif est primordial dans la mesure du ROI de votre marketing d’influence. Mais regardons tout cela un peu plus en détail :

Pour la vente directe

Si vous vendez des produits en ligne et que vous voulez mesurer le ROI de votre marketing d’influence, donnez aux influenceurs un code unique à mettre à la disposition de leur communauté. Ce code leur donnera droit à un pourcentage de réduction sur leurs achats.

Pour plus d’efficacité, offrez au moins 15 à 20% de réduction.

L’influenceur doit savoir lui-même utiliser le produit ou le service en question. Faites-lui savoir que vous lui donnerez un code de réduction, avant le lancement de la campagne. Il pourra alors vous proposer un tarif approprié et écrire son message en conséquence.

Pour connaître les impressions et les vues

Pour avoir un maximum d’exposition, demandez aux influenceurs de partager leur avis sur votre produit sur leur blog (s’ils en ont un), ainsi que sur leurs réseaux sociaux.

Avis produit influenceur

Prévenez-les que vous souhaitez connaître, par la suite, le nombre de vues et le taux d’engagement sur leurs articles et/ou publications sur les réseaux sociaux.

Pour mesurer les conversions

Si vous essayez de générer des leads via votre campagne de marketing d’influence, assurez-vous d’avoir un contenu attractif à partager, ainsi qu’un formulaire pour récolter les leads.

De plus, soyez transparent avec les influenceurs avec lesquels vous collaborez, mettez-les au courant des objectifs de votre campagne. Ils peuvent habilement écrire un message qui oriente leur public pour vous aider à atteindre votre but.

ROI marketing d'influence

 

Faites le point sur vos dépenses

Dans ROI il y a : « investissement ». L’idée est donc de savoir si votre investissement vous a été bénéfique. Vous devez avoir un budget à allouer à votre marketing d’influence et déterminer si les résultats obtenus sont à la hauteur de vos attentes.

Il n’existe pas de norme universelle ou de chiffre clé pour mesurer le retour sur investissement d’une campagne de marketing d’influence et déterminer s’il est bon ou mauvais. C’est à vous de juger et de définir, en le comparant à d’autres formes de marketing par exemple, s’il vous semble intéressant.

Mais il est parfois difficile de juger de manière extrêmement juste le marketing d’influence, car ce n’est pas parce qu’une campagne est officiellement  » terminée  » que le contenu cesse soudainement d’avoir un impact ou des impressions.

Le contenu en marketing d’influence peut continuer de vivre longtemps après une campagne.

 

Conclusion

Pour que votre stratégie marketing d’influence fonctionne, vous devez être franc avec vos partenaires et vous assurer qu’ils comprennent vos objectifs. Non seulement ils auront confiance en vous, mais ils vous aideront aussi dans votre démarche.

Vous aurez désormais toutes les métriques nécessaires pour mesurer le ROI de votre campagne, connaître les collaborations les plus fructueuses et accroître vos résultats lors de votre prochaine opération. Si vous avez besoin d’être accompagné dans votre démarche, trouvez le bon freelance sur Codeur.com !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *