Content marketing : 7 idées de contenus interactifs pour plus d'engagement

contenus-interactifs

Les contenus interactifs sont de plus en plus prisés.

Et pour cause, leur efficacité est supérieure à celle des contenus « standards », dans la mesure où ils suscitent plus d’engagement chez les internautes.

Utiles pour se démarquer et adaptés à l’usage massif du mobile, les contenus interactifs sont particulièrement attrayants. Et voici justement 7 idées de contenus interactifs qui peuvent donner un coup de boost à votre content marketing.

 

1) Un jeu concours

Les jeux concours sont un autre moyen très efficace de créer de l’interaction tout en boostant considérablement votre visibilité sur les réseaux sociaux.

D’autant plus qu’il existe des outils faciles d’accès pour créer des concours sur mesure et les publier sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.

Toutefois, il y a certaines bonnes pratiques à connaître pour optimiser ses jeux concours, à commencer par le choix d’une récompense pertinente et attractive, mais aussi une bonne promotion pour attirer du trafic vers le jeu.

 

2) Une vidéo interactive

La vidéo est déjà un outil très puissant pour intéresser les internautes et susciter l’engagement, mais il est possible d’aller encore plus loin avec la vidéo interactive.

Vidéo interactive Promod

Ce format particulier permet d’investir directement le spectateur dans la vidéo, en lui permettant d’influer directement sur le cours de l’histoire ou de provoquer certains événements.

De quoi vous démarquer et donner un bon coup de jeune à votre video marketing.

 

3) Un chatbot

Le chatbot est certainement le summum de l’interactivité, puisqu’il s’agit d’un agent de conversation virtuel qui peut « discuter » directement avec vos clients et prospects.

Et ce n’est pas de la science-fiction : il est même possible de créer un chatbot sans coder.

Chatbot de la SNCF

Toutefois, pour qu’un chatbot soit efficace et apporte une véritable plus-value à ses utilisateurs, il est essentiel de bien délimiter ses fonctions et ses objectifs, tout comme il est inévitable de suivre ses indicateurs de performance sur le long terme.

 

4) Une infographie interactive

L’infographie fixe est toujours une valeur sûre pour communiquer des informations de façon ludique et agréable, tout en bénéficiant d’un bon potentiel de viralité sur le web.

Mais pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en y ajoutant de l’interactivité ?

Cela permet de rendre les données plus vivantes et de transmettre plus efficacement l’information à vos lecteurs, ce qui en fait un contenu plus appréciée et engageant.

 

5) Une publicité Facebook

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Certains formats de publicité Facebook sont propices à l’interactivité, permettant de sortir un peu du lot des pubs habituelles.

C’est notamment le cas du format Canvas, destiné aux appareils mobiles. Très flexible, il permet de mettre en place une expérience personnalisée et très immersive afin de captiver les utilisateurs.

Images, texte, vidéo… Les possibilités sont nombreuses pour rendre le contenu aussi attractif et interactif que possible : de quoi obtenir une publicité Facebook réussie.

On peut aussi évoquer la publicité à formulaire, qui permet à l’internaute d’interagir via un questionnaire.

 

6) Une enquête ou un sondage

Une enquête ou un sondage n’est pas qu’une manière de récolter des données intéressantes, cela peut aussi être un moyen d’intéresser vos clients et prospects et de susciter de l’engagement.

Assurez-vous toutefois que le sujet soit :

  • Intéressant pour votre public, qui doit être enthousiaste à l’idée de connaître les résultats du sondage ;
  • Dans votre domaine d’expertise, sans quoi le thème risque d’être trop déconnectée de votre activité.

Une façon simple et accessible de créer du contenu interactif, d’autant plus qu’il est très facile de créer un questionnaire en ligne.

 

7) Un quiz

Dans un registre similaire au sondage, le quiz est une façon simple et pourtant diablement efficace de créer du contenu interactif : en effet, d’après les données de BuzzSumo, un quiz serait partagé 1900 fois en moyenne.

Un chiffre impressionnant qui en dit long sur le potentiel d’un quiz à la thématique et aux questions bien senties.

Quelques conseils :

  • Assurez-vous que votre quiz ne soit pas trop long, mais pas trop court non plus : 5 ou 6 questions est un bon objectif ;
  • Soignez particulièrement les résultats du quiz : si l’utilisateur a répondu à plusieurs questions, tout cela pour obtenir une réponse décevante ou sans intérêt, il n’y a que peu de chances pour qu’il partage le contenu.

 

Avec ces différents contenus interactifs, vous pourrez vous démarquer et augmenter l’engagement de votre public.

Content marketing  : 7 idées de contenus interactifs pour plus d’engagement
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *