8 idées de contenus interactifs pour plus d'engagement

image-a-la-une-article-codeur

Les contenus interactifs sont de plus en plus prisés.

Et pour cause, leur efficacité est supérieure à celle des contenus « standards », dans la mesure où ils suscitent plus d’engagement chez les internautes.

Utiles pour se démarquer et adaptés à l’usage massif du mobile, les contenus interactifs sont particulièrement attrayants. Voici justement 8 idées de contenus interactifs qui peuvent donner un coup de boost à votre content marketing.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Un jeu concours

Les jeux concours sont un moyen très efficace de créer de l’interaction tout en boostant considérablement votre visibilité sur les réseaux sociaux.

D’autant plus qu’il existe des outils faciles d’accès pour créer des concours sur mesure et les publier sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.

Attention
Il y a certaines bonnes pratiques à connaître pour optimiser ses jeux concours, à commencer par le choix d’une récompense pertinente et attractive, mais aussi une bonne promotion pour attirer du trafic vers le jeu.

 

2. Une vidéo interactive

La vidéo est déjà un outil très puissant pour intéresser les internautes et susciter l’engagement, mais il est possible d’aller encore plus loin avec la vidéo interactive.

Ce format particulier permet d’investir directement le spectateur dans la vidéo, en lui permettant d’influer directement sur le cours de l’histoire ou de provoquer certains événements.

De quoi vous démarquer et donner un bon coup de jeune à votre video marketing.

 

3. Un chatbot

Le chatbot est certainement le summum de l’interactivité, puisqu’il s’agit d’un agent de conversation virtuel qui peut « discuter » directement avec vos clients et prospects.

Et ce n’est pas de la science-fiction : il est même possible de créer un chatbot sans coder.

Toutefois, pour qu’un chatbot soit efficace et apporte une véritable plus-value à ses utilisateurs, il est essentiel de bien délimiter ses fonctions et ses objectifs, tout comme il est inévitable de suivre ses indicateurs de performance sur le long terme.

Combien coûte un chatbot ?
Estimez le prix de votre chatbot grâce à notre simulateur gratuit. Une fois votre budget défini, postez votre projet de chatbot gratuitement sur Codeur.com et recevez les devis de développeurs freelances.

 

4. Une infographie interactive

L’infographie fixe est toujours une valeur sûre pour communiquer des informations de façon ludique et agréable, tout en bénéficiant d’un bon potentiel de viralité sur le web.

Mais pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure en y ajoutant de l’interactivité ?

Le plus
Cela permet de rendre les données plus vivantes et de transmettre plus efficacement l’information à vos lecteurs, ce qui en fait un contenu plus apprécié et engageant.

Créez des infographies et des rapports attrayants grâce à ces outils intuitifs et simples d’utilisation comme : 

Et bien d’autres encore !

 

5. Des posts sponsorisés

Facebook

Certains formats de publicité Facebook sont propices à l’interactivité, permettant de sortir un peu du lot des pubs habituelles.

  • Images
  • Texte
  • Vidéo
  • Etc. 

Les possibilités sont nombreuses pour rendre le contenu aussi attractif et interactif que possible : de quoi obtenir une publicité Facebook réussie

Commencez par choisir le format publicitaire adapté à votre audience : 

  • La publicité de fil d’actualité
  • Le carrousel
  • La publicité à formulaire
  • La publicité dynamique
  • Les canvas

Apportez ensuite une importance particulière à l’utilisation d’images ! 

Bon à savoir
Les posts Facebook composés d’une image suscitent 2 fois plus d’engagement que les autres.

Enfin, pensez à offrir une récompense à votre audience et à susciter l’urgence dans vos textes : vous obtiendrez des résultats à coup sûr !

Découvrez 6 moyens d’augmenter votre taux de conversion sur Facebook !

On peut aussi évoquer la publicité à formulaire, qui permet à l’internaute d’interagir via un questionnaire.

Instagram

Bon à savoir
Chaque jour, près de 400 millions d’utilisateurs se connectent sur Instagram !

Pour une publicité réussie sur instagram, commencez par vous intéresser à votre audience. Publier ainsi des posts qui les intéresseront à coup sûr, en rapport avec vos produits/services. 

Pensez également à prendre du temps pour dialoguer avec vos followers : surveillez les avis émis à votre encontre et répondez aux commentaires positifs ou négatifs pour fidéliser vos clients et récupérer les sceptiques ou mécontents. 

Notre conseil
Utilisez des hashtags dans vos publications pour améliorer votre visibilité et apparaître dans la veille d’autre utilisateurs !

TikTok

Oubliez le format de publicité classique sur TikTok, cette nouvelle application au coeur des tendances ! 

La saviez-vous ?
TikTok compte déjà plus de 700 millions d’inscrits !

Alors qu’Instagram consiste plus en la publication d’images et de photographies travaillées, TikTok est centrée sur la publication de courtes vidéos challenges, karaoké, défis, etc., qui nous pousse réellement à revoir notre manière de communiquer et de promouvoir nos contenus. 

Notre conseil
Optez pour le marketing d’influence et collaborez avec des influenceurs dont l’audience correspond à votre cible.

 

6. Une enquête ou un sondage

Une enquête ou un sondage n’est pas qu’une manière de récolter des données intéressantes, cela peut aussi être un moyen d’intéresser vos clients et prospects et de susciter de l’engagement.

Assurez-vous toutefois que le sujet soit :

  • Intéressant pour votre public, qui doit être enthousiaste à l’idée de connaître les résultats du sondage ;
  • Dans votre domaine d’expertise, sans quoi le thème risque d’être trop déconnectée de votre activité.

Une façon simple et accessible de créer du contenu interactif, d’autant plus qu’il est très facile de créer un questionnaire en ligne.

Pour vous aider, découvrez dans cet article comment utiliser les sondages pour connaître votre audience

 

7. Un quiz

Dans un registre similaire au sondage, le quiz est une façon simple et pourtant diablement efficace de créer du contenu interactif.

Le saviez-vous ?r
D’après les données de BuzzSumo, un quiz serait partagé 1900 fois en moyenne.

Un chiffre impressionnant qui en dit long sur le potentiel d’un quiz à la thématique et aux questions bien senties.

Quelques conseils :

  • Assurez-vous que votre quiz ne soit pas trop long, mais pas trop court non plus : 5 ou 6 questions est un bon objectif ;
  • Soignez particulièrement les résultats du quiz : si l’utilisateur a répondu à plusieurs questions, tout cela pour obtenir une réponse décevante ou sans intérêt, il n’y a que peu de chances pour qu’il partage le contenu.

Le quizz est également un moyen de réduire le taux de rebond de votre site Web, car votre audience restera sur votre site plus longtemps. 

Petit conseil
Et si vous demandez leur e-mail avant de révéler les résultats, vous avez un moyen supplémentaire de développer votre liste de diffusion !

 

8. La ludification

Définition
La ludification, ou gamification, est un procédé psychologique que les spécialistes du marketing utilisent pour augmenter et encourager l’interactivité de leurs sites web et donc augmenter leurs conversions.

L’objectif est d’attirer votre audience grâce à un jeux (une roue de réduction par exemple) pour les amener à vous communiquer leur e-mail afin de découvrir le résultat !  

Découvrez dans cet article comment utiliser la gamification pour vous démarquer de vos concurrents !

 

Avec ces différents contenus interactifs, vous pourrez vous démarquer et augmenter l’engagement de votre public.

Déposez votre projet web sur Codeur.com et recevez gratuitement des dizaines de devis de freelances professionnels pour vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *