Instagram : comment décupler l'engagement de votre audience ?

augmenter l'engagement sur instagram

Instagram compte aujourd’hui  600 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Chaque jour, ce sont 400 millions d’internautes qui se connectent à la plateforme et, parmi eux, 46 % suivent des marques.

Les statistiques de ce réseau social basé sur le partage des photos et des vidéos sont impressionnantes.

Ce n’est pas pour rien qu’Instagram est parfait pour gérer son image, trouver des clients et accroître sa visibilité auprès d’un nouveau marché.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Mais pour remplir vos objectifs sur cette plateforme, il est nécessaire de susciter un engagement important au sein de votre communauté.

Nous vous proposons justement les clés pour y parvenir.

Intéressez-vous à ce que font vos followers

En interagissant avec votre communauté, vous allez créer une dynamique d’engagement avec elle.

La meilleure façon d’y parvenir est de partager les posts de certains de vos followers, à condition qu’ils aient un rapport direct avec vos activités ou les services que vous vendez.

Cette stratégie vous permettra de générer rapidement du contenu tout en valorisant votre communauté.

Dialoguez avec votre communauté

Pour accroître l’engagement de votre audience sur Instagram, surveillez ce que disent vos followers.

Surtout s’ils parlent de votre entreprise. Que ce soit en mal ou en bien, vous devez toujours répondre. Cette stratégie vous permettra de vous rapprocher d’eux, de fidéliser les clients satisfaits et de récupérer les mécontents.

Bien entendu, si vous participez activement à leurs conversations, ils auront envie de commenter vos posts également !

Publiez des contenus de qualité

Les photos de haute qualité engageront plus facilement les utilisateurs d’Instagram (même ceux qui ne sont pas abonnés à votre profil).

En premier lieu, les photos doivent être claires et lumineuses. Si besoin, augmentez l’exposition ou utilisez les filtres proposés par la plateforme.

Les détails des images doivent également être visibles : évitez l’usage du flou, sauf s’il a une valeur artistique. Le cadrage de la photo doit aussi être particulièrement travaillé. Rien ne devra venir parasiter ce que vous souhaitez montrer.

Enfin, pour créer un contenu qui cartonne, évitez d’être trop promotionnel. Pour mettre en avant vos biens ou services, faites fonctionner votre créativité, montrez le produit en train d’être utilisé ou dans une situation amusante. Vous obtiendrez plus de likes, commentaires et repost.

Basculez vers un profil professionnel

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Instagram offre aux entreprises l’opportunité de convertir leur profil en compte professionnel. Cette modification est importante, car elle vous donne accès à de nouvelles fonctionnalités :

  • Un call-to- action qui permet aux prospects d’obtenir les coordonnées de votre entreprise ou de vous contacter ;
  • L’accès aux publicités Instagram ;
  • Des statistiques sur votre compte.

Cette dernière fonction est indispensable pour analyser votre ligne éditoriale, connaître les préférences de vos abonnés et suivre l’évolution de vos indicateurs clés. Ce qui vous permet, à terme, d’optimiser vos visuels et d’obtenir plus d’engagement.

Utilisez les hashtags

Sur Instagram, les hashtags ont un impact conséquent. Ils vous aident à apparaître dans la veille de certains utilisateurs. Vous dopez votre visibilité, ce qui se ressent forcément sur l’engagement.

Vous avez le choix entre des hashtags concernant votre secteur d’activité, ceux qui sont tendance (#nofilter #love, #instagood, #photooftheday…) ou en rapport avec le temps (#instamonday,#instamorning, #tbt, #sundaymood…).

Vous pouvez même créer votre hashtag de marque, comme Nocibé et son expression #CréateurDeSourires ou Undiz et son #UndizFamily.

 

En respectant ces bonnes pratiques, vous observerez une augmentation de l’engagement sur votre compte Instagram.

Pensez à analyser régulièrement les retombées de vos actions social media pour connaître les préférences de vos abonnés et affiner votre ligne éditoriale.

 

Le nerf de la guerre en matière en matière de social media marketing reste cependant la publication régulière de contenus pertinents : pour cela, il est indispensable de faire appel à community manager professionnel.

Instagram  : comment décupler l’engagement de votre audience  ?
1.8 (36 %) 15 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *