6 bonnes pratiques pour réussir les concours sur les réseaux sociaux

conseils-jeu-concours-reseaux-sociaux

Les jeux concours sont une des meilleures façons d’animer et d’engager votre communauté sur les réseaux sociaux, en plus d’être une formidable occasion d’attirer de nouveaux fans.

S’il existe de nombreux outils pour créer des jeux concours facilement, il y a tout de même quelques astuces à connaître pour les rendre plus efficace et obtenir un vrai retour sur investissement .

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1) Choisissez bien la récompense

Ce qui incite quelqu’un à participer à un jeu concours, c’est la récompense qui est à la clé. Si cette dernière n’est pas intéressant, vous pouvez être sûr que le jeu fera un four.

C’est pourquoi vous devez trouver une récompense attrayante pour votre cible. Par exemple, si vous vous adressez à un public jeune, n’essayez pas de leur faire gagner du matériel de tricot : le cadeau doit être en lien avec les envies et les passions de votre public.

Qui plus est, il est important d’être transparent au sujet de la récompense : les participants doivent clairement savoir ce qu’ils peuvent gagner et quelles sont les règles, au risque de se sentir lésés et ‘avoir une mauvaise image de votre marque.

 

2) Récompensez aussi le partage

L’intérêt d’un jeu concours ne se limite pas à créer de l’engagement dans votre propre communauté. Bien utilisé, un jeu doit aussi permettre de gagner de nouveaux fans.

C’est pourquoi vous devez encourager les membres de votre communauté à partager le jeu concours à leur entourage. Quand on sait que la majorité des internautes partagent des contenus à des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt ( ! ! ! ! lien article causes partages réseaux sociaux ! ! ! !), les chances que vous puissiez obtenir de nouveaux followers par ce biais sont très élevées.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

  • Proposez aux participants d’augmenter leurs chances de gagner en cas de partage ;
  • Leur proposer de participer à un tirage au sort supplémentaire s’ils partagent.

 

3) Appuyez-vous sur un événement

Les fêtes, célébrations et événements en tout genre sont toujours des moments propices au jeu et au partage – et cela vaut aussi pour les réseaux sociaux.

En appuyant votre jeu concours sur un événement, vous pouvez profiter de la ferveur de votre communauté pour augmenter le taux de participation et de partage.

Ne vous limitez pas aux grands classiques comme Noël ou Pâques ; pensez aussi à des événements plus spécifiques et ciblés. Par exemple, si votre site est spécialisé dans la mode, pourquoi ne pas faire un jeu sur le thème de la Fashion Week ?

 

4) Augmentez la portée du concours avec une publication sponsorisée

Une autre option efficace à envisager pour créer un véritable engouement autour de votre jeu concours est d’utiliser la publicité sur les réseaux sociaux.

Les publications et autres tweets sponsorisés sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des gens qui remplissent les critères de votre public cible et de les transformer en nouveaux fans.

Qui plus est, ces publicités peuvent être relativement bon-marché – bien que cela dépende de votre cible.

 

5) Faites la promotion de votre jeu concours sur votre site

Il est fort probable qu’une bonne partie des visiteurs de votre site ne vous suive pas sur les réseaux sociaux. Ils pourraient donc passer complètement à côté de votre jeu concours alors qu’ils ont potentiellement le profil pour être intéressés.

C’est pourquoi vous devriez faire la promotion de votre jeu concours directement sur votre site web, et notamment en page d’accueil (qui est bien souvent la plus visitée).

 

6) Restez sur votre lancée après le jeu concours

Les jeux concours sont des actions efficaces, mais éphémères. Alors pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place une relation de long terme avec les participants ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

En demandant une adresse email en échange d’une participation, vous pourrez mettre en place une stratégie d’emailing efficace à la suite du jeu concours, par exemple en offrant un code promo valable sur votre site à tous les participants.

 

Avec ces 6 astuces, vous pourrez augmenter l’efficacité de vos jeux concours et augmenter l’engagement de vos fans sur les réseaux sociaux.

6 bonnes pratiques pour réussir les concours sur les réseaux sociaux
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *