Live stream sur mobile : 12 conseils pour enflammer votre engagement

livestream

De toutes les options disponibles pour le marketing sur les réseaux sociaux, le live stream semble être la solution la moins utilisée. Ceci est une honte parce que la diffusion en direct peut être un excellent atout pour toute stratégie en ligne ayant l’objectif d’engager plus d’utilisateurs.

livestream

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Cet article est une traduction du blog d’antonio calero

Essentiellement, la diffusion en direct permet de partager en temps réel du contenu exclusif qui pourrait être difficile de partager autrement. Elle permet également à ceux qui font la diffusion de s’engager avec leur public dans une conversation bidirectionnelle. La clé du succès sur les réseaux sociaux.

Toutefois, si vous êtes prêt à franchir le pas alors votre timing est parfait car des nouvelles applications pour le live stream comme Meerkat et Periscope ont révolutionné la diffusion en direct. Ces deux applications permettent aux utilisateurs de diffuser en direct à tout moment et n’importe où avec un simple clic sur un bouton.

Avant d’être trop excité, il est important de savoir que tu vous n’obtiendrez pas beaucoup de succès en réalisant une seule diffusion en direct. Même si une émission en direct peut être vraiment intéressante, la création d’un public engagé composé de followers nécessite de la cohérence, de la fréquence et une qualité du contenu.

Néanmoins, si vous réussissez à capter l’attention et que vous voulez aller plus loin, voici quelques conseils pour augmenter l’engagement en utilisant la diffusion en direct.

1 – Collez à votre sujet

Cela peut sembler simple, mais lorsque vous collez à votre sujet, vous êtes plus susceptibles d’attirer des spectateurs engagés qui sont à la recherche de votre contenu.

Pour beaucoup de gens, la situation peut être difficile quand ils se rendent compte que certaines personnes ne sont pas intéressées par leur contenu. Il est temps de dépasser cet état, votre but n’est pas d’avoir des internautes qui regardent quelques secondes votre contenu sans s’y intéresser.

Les réseaux sociaux ne sont pas un concours de popularité pour voir qui obtient le plus de followers, de « j’aime » ou dans notre cas des téléspectateurs.

Un sujet mal défini apportera de la confusion chez vos téléspectateurs. Ces derniers vont se demander sur quoi porte votre émission.

De la même manière que les bons blogs ou sites web se concentrent sur une niche, une bonne diffusion en direct devrait également avoir un thème principal.

2 – Prévoyez votre diffusion à l’avance

Si vous utilisez Meerkat, vous pouvez planifier vos émissions jusqu’à 24 heures avant le direct. Lorsque vous faites cela, l’application va tweeter sur votre compte pour informer vos followers qu’une émission va bientôt arriver.

live-streaming-scheduling

Quelle belle façon de commencer à générer de l’intérêt avant même que l’événement ne commence !

Les utilisateurs intéressés peuvent s’inscrire à votre live et, lorsque qu’il est sur le point de commencer, ils recevront une notification sur leurs smartphones.

Periscope est un peu derrière l’ingénieux Meerkat car il ne possède pas une option de planification. Mais pas de soucis, vous pouvez toujours le faire manuellement en tweetant directement pour annoncer la future émission.

Quoi que vous fassiez, ne laissez pas la technologie se mettre en travers de vos objectifs marketings !

3 – Utiliser des images pour promouvoir votre diffusion

Un autre avantage de Meerkat est qu’il vous permet d’ajouter une image personnalisée qui sera utilisée lors de la programmation d’une émission. Cette image sera affichée dans la section «Incoming Streams» de l’application.

La création d’une image engageante est un autre bon moyen de commencer à créer l’attente et de l’engagement pour votre émission.

Vous savez déjà que le contenu visuel est essentiel pour attirer l’attention des utilisateurs. L’image associée à la diffusion est la première chose que les utilisateurs pourront voir. Si elle est assez intéressante, ils pourront alors faire attention au titre de la diffusion.

Vous pouvez également utiliser cette fonction à votre avantage en indiquant aux utilisateurs qu’ils peuvent s’inscrire. On peut par exemple voir un exemple avec SwedishFoodTV (notez qu’il y a déjà 52 abonnés alors que la diffusion commence dans 7h !)

live-streaming-CTA

Sur Periscope, l’application va sélectionner un cadre pour mettre en évidence votre émission, mais seulement au moment du direct et seulement si elle est vraiment populaire. Encore une fois, ne laissez pas les éléments techniques devenir un obstacle pour des diffusions à succès !

Vous pouvez également résoudre ce problème en joignant une image sur votre tweet qui annonce votre émission. N’oubliez pas que les tweets avec des images obtiennent cinq fois plus d’engagement que les tweets textuels.

4 – Choisissez un titre intelligent

Lorsque vous annoncez votre prochaine émission, vous avez une excellente occasion de générer du trafic et de l’attention sur votre contenu.

Ne gaspillez pas cette occasion !

Comme nous l’avons vu, les émissions sont annoncées avec un tweet. N’hésitez donc pas à utiliser des mots-clés et des hashtags pour aider les utilisateurs à trouver votre contenu.

Rappelez-vous d’utiliser des termes simples. Si votre hashtag est un terme que personne n’utilise, le succès, l’efficacité ne sera pas au rendez-vous. Découvrez également comment les hashtags et les mots-clés sont utilisés pour promouvoir la diffusion en direct.

Pour ce faire, il peut être judicieux de se mettre à la place du spectateur et de réfléchir à ce qu’il va probablement chercher quand il regardera du contenu comme le vôtre.

5 – Sélectionnez le bon format

Meerkat et Periscope utilisent le mode portrait pour diffuser en direct, alors quoi que vous fassiez, ne filmez pas en mode paysage avec votre smartphone pour essayer d’offrir une meilleure expérience aux spectateurs. Le but de la diffusion ne réside pas uniquement à regarder une image, le bon format est donc indispensable.

Les commentaires représentent une partie importante de la diffusion en direct et en utilisant un smartphone en mode paysage, tous ces commentaires apparaitront dans le mauvais sens. Cela obligera les utilisateurs à basculer leurs têtes ou à tourner leurs téléphones. Pour éviter tout désagrément, évitez le piège du paysage !

live-streaming-landscape-mode

Il est également important de se rappeler quelques principes de base pour l’enregistrement d’une vidéo (pas besoin d’être Spielberg !) :

  • Méfiez-vous du rétro-éclairage : la retransmission en direct devant une source de lumière va rendre le sujet principal sombre.
  • Ne pas couvrir le micro : rappelez-vous où le micro du smartphone se situe et s’il vous plaît, ne mettez pas le doigt dessus !
  • Ne vous inquiétez pas des secousses : bien que dans certains cas, avoir un petit trépied peut être une bonne idée, une des meilleures choses à propos de la diffusion en direct avec Meerkat et Periscope est la sensation naturelle. Les secousses donnent de l’authenticité et augmentent l’engagement.

MAIS …

  • Ne soyez pas trop amateur : rappelez-vous le Projet Blair Witch. Ne changez pas trop souvent de positions. En outre, trop de mouvements, le bruit de fond et les interruptions auront raison de vos spectateurs !

Astuce : lorsque vous parlez de points importants, regardez la caméra ! Cela vous donnera plus de crédibilité.

6 – Soyez reconnaissants envers les utilisateurs

La force de la diffusion en direct est qu’elle permet l’authenticité et la communication bidirectionnelle. Cette action ne consiste pas seulement à parler à l’auditoire, mais également écouter et s’engager avec votre public.

Une communication bidirectionnelle est, en fait, l’un des principes les plus importants pour obtenir du succès sur les réseaux sociaux.

Gardez toujours à l’esprit que les utilisateurs Meerkat peuvent également retweeter ou mettre en favoris votre diffusion. Quand ils le font, l’action sera affichée comme un commentaire. Alors, soyez reconnaissants envers ces utilisateurs et remerciez-les pour obtenir un engagement vraiment authentique !

7 – Posez des questions aux téléspectateurs

Il ne faut pas limiter la communication seulement à la réponse aux commentaires des téléspectateurs, posez-leur également des questions !

Cela permettra d’accroître l’engagement, car ils verront que vous êtes intéressé par leurs opinions et leur expertise.

C’est le même principe que celui utilisé dans Twitter Chats, où il y a habituellement un modérateur qui pose des questions à l’auditoire. Ensuite, les réponses reçues sont utilisées pour générer plus de conversation autour du thème principal.

Pour plus d’engagement, lisez les réponses des utilisateurs et soyez reconnaissent en les nommant.

8 – Faites un lien avec des éléments contextuels

Comme la plupart d’entre nous le savent, les messages avec des boutons CTA ont généralement un taux de clics plus élevé que ceux qui n’en ont pas. Ceci peut être encore plus optimisé en pointant, ou en mettant en évidence ces boutons.

Vous pouvez utiliser des techniques de ce genre pour augmenter l’engagement en pointant simplement avec vos mains les zones où les différents boutons sont situés. Demandez ensuite aux utilisateurs d’interagir avec ces boutons.

Par exemple, sur Meerkat vous pourriez indiquer où se trouvent les boutons favoris ou retweets et demander aux utilisateurs de cliquer sur ces boutons.

Zach King, utilise cette technique sur Vine. Même si cela peut paraître stupide … cela fonctionne réellement !

9 – Soyez bref

Si votre émission est trop longue, même les utilisateurs très engagés pourraient commencer à perdre de l’intérêt au fil du temps.

La plupart des téléspectateurs qui regardent les émissions sur Meerkat ou Periscope utilisent des appareils mobiles. En regardant une très longue vidéo, ils peuvent utiliser beaucoup de données et cette émission peut ne pas devenir une expérience très agréable.

La nature de la diffusion en direct sur smartphone signifie que la plupart de ces téléspectateurs pourraient être n’importe où et entourés de distractions. Plus votre diffusion est longue, plus vous avez de chances de voir ces distractions atteindre les téléspectateurs.

En indiquant où vous en êtes et combien de temps il reste, vous pouvez facilement gérer et contrer ce risque.

10 – Maintenir l’engagement

Une fois que votre diffusion est terminée, il n’y a aucune raison d’arrêter l’engagement avec les téléspectateurs dont beaucoup peuvent devenir des clients !

Le maintien de l’engagement après la diffusion en direct est relativement facile avec Meerkat. L’application vous permet d’inclure un bouton CTA qui est affiché à la fin de la vidéo. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour générer du trafic vers votre site, un formulaire d’abonnement, etc.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour plus d’effet, vous pouvez également personnaliser le bouton en intégrant un texte vraiment engageant.

live-streaming-CTA-post-stream

Periscope ne propose pas cette option, mais cela ne signifie pas que vous devez quitter vos téléspectateurs avec un «Merci et au revoir ».

Demandez-leur de rester en contact et donnez-leur un lien où ils peuvent se connecter avec vous de façon plus permanente. Vous pouvez également offrir quelque chose seulement aux personnes qui ont regardé l’émission.

11 – Enregistrez et partagez après la diffusion

Periscope permet le partage de votre vidéo jusqu’à 24 heures après la fin du live. Meerkat ne propose pas cette option, mais vous pouvez enregistrer votre vidéo sur votre smartphone et la partager plus tard sur d’autres canaux.

Afficher votre émission une fois qu’elle est terminée peut sembler étrange pour une diffusion en direct parce qu’il n’y a pas de contenu exclusif ou de communication bidirectionnelle. Mais l’utilisation de cette technique augmentera vos chances d’être trouvé par les nouveaux utilisateurs qui pourront ainsi assister à votre prochaine diffusion !

Même s’ils ne le font pas, vous aurez toujours proposé un contenu qui permettra d’augmenter l’exposition de votre marque.

12 – Diffusez régulièrement

Comme vous le savez, les meilleurs blogs sont ceux qui produisent du contenu de manière cohérente et régulièrement. Le contenu est toujours roi et le contenu récent est également important pour le référencement.

Donc, même si vous ne voulez pas devenir une célébrité de la diffusion en direct, la production régulière de vidéos est un excellent moyen de garder les utilisateurs intéressés par votre contenu et de revenir pour en voir davantage.

Cela fonctionne mieux si le contenu est à un horaire régulier, plutôt qu’une publication aléatoire. Avec un horaire, vous donnez aux utilisateurs la possibilité de savoir quand est-ce que du contenu supplémentaire sera disponible.

La création de l’attente est un bon moyen d’augmenter l’engagement des utilisateurs.

Conclusion

Il est important d’avoir un minimum de connaissances avant de vous lancer dans la diffusion en direct via Meerkat ou Periscope par exemple. N’hésitez pas à incorporer ces diffusions dans votre contenu habituel pour obtenir un engagement supplémentaire et du trafic supplémentaire sur votre blog ou votre site.

Qu’avez-vous pensez de ces conseils ? Utilisez-vous ces conseils dans votre stratégie ? N’hésitez pas à partager vos impressions et votre expérience en nous laissant un commentaire.

 

 

Notez cet article

Un commentaire

  1. Juste pour te féliciter, car j'aime beaucoup ton blog.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *