Comment créer un moodboard inspirant ?

moodboard-japon

Le moodboard appelé aussi planche de tendances vous permet de réunir vos sources d’inspiration sur un même espace créatif. Ce “tableau d’humeur” peut être représenté sous forme de collage d’images, de couleurs, de typographies ou même de textures.

C’est une excellente façon de monter un concept créatif pour le lancement d’une marque ou créer votre identité visuelle. Le moodboard sera aussi très utile pour votre graphiste.

Voici les étapes à connaître pour créer un moodboard inspirant et efficace.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Le moodboard, tableau d’inspiration

Le moodboard doit être représentatif de votre univers, son principal objectif est d’inspirer. Dans un premier temps, vous devrez laisser place à votre imagination et à votre intuition sans aucun filtre pour créer votre moodboard. Celui-ci permet de donner une direction artistique et de se projeter. Ce tableau représente un résumé de vos inspirations pour vos prochains projets ou pour identifier votre marque.

Faites de la veille pour chercher l’inspiration à travers différentes tendances artistiques, des magazines ou internet.

Une fois que vous avez identifié vos principales sources d’inspiration, vous pouvez commencer à créer votre moodboard.

 

Veille et recherche d’images

réalisations de Graphiste.com

Créer un moodboard est une méthode de travail efficace mais également une expérience créative. Déterminez un thème puis partez à la recherche de tout ce qui vous inspire sur le sujet. Vous pouvez trouver des sujets d’inspirations sur internet, dans des magazines ou même en voyageant.

Il est possible de trouver l’inspiration dans n’importe quelle situation et même au moment ou vous ne vous y attendez pas ! Prenez en compte tous les éléments visuels qui peuvent vous servir :

N’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest, spécialisés dans le partage d’images. Les banques d’images libres de droit sont également un excellent moyen de trouver des photos inspirantes.

Pensez-y
Vous pouvez aussi vous inspirer de réalisations de graphistes professionnels en consultant leur portfolio. Vous en trouverez de nombreux sur Graphiste.com !

 

Un tableau d’inspiration cohérent et harmonieux

Votre tableau doit être cohérent et harmonieux. Vous devez donc trouver des points communs entre tous les éléments graphiques que vous avez sélectionné.

Faites le tri dans votre sélection pour ne retenir que les images ou textures qui vous inspirent le plus et représentent au mieux l’histoire de votre projet. 10 éléments peuvent suffire pour créer un moodboard esthétique et cohérent.

Si vous avez du mal à faire le tri, divisez les éléments retenus en trois piles :

  • Ceux qui vous parlent le plus et représentent au mieux votre projet, idée ou marque.
  • Les idées dont vous doutez mais qui peuvent tout de même servir votre projet.
  • Les éléments qui finalement ne conviennent pas.

Débarrassez-vous des inspirations superflues qui n’ont aucun rapport avec les autres et gardez les documents les plus parlants.

 

Établir une ligne directrice

Moodboard hiver

Une fois que vous avez fait le tri dans tous les éléments graphiques, vous serez en mesure de reconnaître une ou plusieurs directions et de définir le style que vous donnerez à votre tableau.

Pour créer un univers harmonieux, il est conseillé de :

  • Sélectionner 2 ou 3 couleurs différentes.
  • Choisir quelques éléments “brut” comme une typographie, une texture ou un motif.
  • Faire une sélection d’images en rapport avec votre projet.

N’hésitez pas à ajouter des éléments à la main comme des dessins, un mot ou une citation.

Important
Mettre des mots sur votre moodboard est une étape importante. Vous pouvez notamment lui donner un titre et écrire un bref résumé pour décrire l’ambiance.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Créez votre moodboard

Vous pouvez créer votre planche d’inspiration sous différents formats :

  • Un moodboard physique si vous aimez bricoler, coller et dessiner. Pour cela, vous aurez besoin de matériaux tels que colle, ciseaux, papier, feutres, etc.
  • Un moodboard digital à créer avec un outil de mise en page comme Indesign, Pinterest ou Canva.

Une fois que vous avez sélectionné et affiché tous les éléments sur votre moodboard, assurez-vous que celui-ci véhicule les sensations et émotions que vous souhaitez transmettre.

Notre conseil
Gardez des espaces blancs autour de chaque élément pour aérer votre création et privilégiez le format A3 pour créer votre tableau.

 

Affichez votre moodboard

moodboard lac et forêt

Cette source d’inspiration précieuse doit rester sous vos yeux de façon à vous en imprégnez et pour vous assurer qu’elle correspond à votre identité visuelle.

Votre moodboard est évolutif, n’hésitez pas à modifier la mise en page, à changer un élément si vous en trouvez un plus percutant ou à retirer une image si elle ne vous semble plus adaptée à votre projet.

Imprimez le tableau d’inspiration ou mettez-le en fond d’écran et servez-vous en pour faire évoluer votre projet.

 

Vous hésitez encore à créer votre moodboard ? Voici 5 bonnes raisons pour vous convaincre. N’hésitez pas à créer et utiliser le tableau d’inspiration pour synthétiser toutes vos idées !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *