6 conseils pour créer une bannière YouTube irrésistible

Réussir une bannière YouTube

La bannière est un atout considérable pour promouvoir votre chaîne YouTube, mais aussi votre propre site et votre activité en général.

Pour créer une bannière YouTube irrésistible, il faut toutefois respecter certaines règles et connaître quelques astuces.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1) Utilisez la bonne taille de bannière

Il est primordial que votre bannière YouTube s’affiche correctement et avec une bonne résolution sur tous les écrans : ordinateur, mobile, tablette et même télévision.

Pour cela, commencez par respecter la taille d’image recommandée par Youtube, qui est de 2560 x 1440 pixels. Veillez également à ne pas dépasser le poids maximal de 4 Mo.

Mais il ne suffit pas de respecter ces dimensions : les choses sont plus complexes que cela…

Comme le montre l’illustration ci-dessous, le format 2560 x 1440 est en fait pensé pour l’affichage sur une télévision. Sur ordinateur de bureau, on passe à 2560 x 423 pixels. Sur mobile, enfin, on atteint 1546 x 423 pixels.

Cette « zone sûre » de 1546 x 423 px est la seule surface qui s’affichera systématiquement, quel que soit l’appareil utilisé.

C’est donc dans ce rectangle qu’il faudra placer les éléments primordiaux que voulez absolument rendre visible pour les visiteurs de votre chaîne.

 

2) Utilisez un outil adapté pour créer votre bannière

Pour faire une bannière YouTube aux bonne dimensions, encore faut-il utiliser un bon outil de création.

La majorité des sites de retouche photo en ligne proposent des templates préconçus qui prennent en compte la « zone sûre » d’une bannière Youtube, vous permettant de créer une illustration à la bonne taille en toute simplicité.

Pour les utilisateurs plus avancés, il est aussi possible de créer sa bannière de manière plus artisanale, par exemple en utilisant un logiciel d’édition d’images gratuit.

 

3) Incitez les visiteurs à s’abonner

L’un des intérêts d’une chaîne YouTube est qu’elle permet de fidéliser une communauté.

Les membres de cette dernière, pour rester informés des dernières sorties, ont donc tout intérêt à s’abonner. Et vous devez les y inciter !

Cela ne mange pas de pain, mais rappelez régulièrement à votre public qu’ils ont la possibilité de s’abonner à votre chaîne, que ce soit sur votre bannière YouTube ou dans vos vidéos elles-mêmes.

 

4) Présentez votre activité, vos thématiques

En atterrissant sur votre chaîne Youtube, la bannière est la première chose que verront vos spectateurs : certains d’entre eux se retrouveront ici par hasard et n’auront peut-être aucune idée de qui vous êtes.

Profitez de cette illustration pour vous présenter succinctement. L’idée est de faire comprendre en un claquement de doigt en quoi consiste votre chaîne, quels bénéfices vous pouvez apportez à vos spectateurs, etc.

bannière youtube mademoiselle marketing

 

5) Intégrez des liens vers vos réseaux sociaux

Votre chaîne YouTube est une vitrine idéale pour promouvoir vos réseaux sociaux, qu’il s’agisse de votre page Facebook, de votre compte Twitter, ou encore Instagram.

En effet, un visiteur ayant vu et apprécié l’une de vos vidéos serait sûrement heureux de vous suivre sur son réseau préféré pour être tenu au courant de la sortie de vos nouveaux contenus, par exemple.

Pensez donc à intégrer des liens vers vos comptes de réseaux sociaux, ce que vous pouvez faire très facilement depuis votre chaîne (Bouton « Crayon » sur votre bannière > Modifier les liens).

 

6) Intégrez un call-to-action

Si vous utilisez Youtube à des fins de social media marketing, alors votre véritable objectif est d’attirer des visiteurs vers votre site pour les convertir en clients.

Cela tombe bien, la bannière est un endroit parfait pour mettre en avant votre site web, et surtout inciter votre public à le visiter.

Ne vous contentez donc pas d’inclure un lien : intégrez plutôt un bon call-to-action qui donnera envie aux internautes de cliquer.

 

Vous avez maintenant les principaux ingrédient pour faire une bannière Youtube irrésistible et gagner des abonnés, des vues, mais aussi du trafic sur votre site – apprenez à bien utiliser YouTube Analytics pour contrôler vos performances.

Toutefois, une belle illustration n’aura pas grande utilité si votre chaîne ne dispose pas d’un contenu de qualité. Pour créer de superbes vidéos, trouvez un monteur vidéo freelance sur Graphiste.com.

4 Commentaires

  1. un GRAND Merci pour cet article! récemment dans le but de affranchir ma chaîne de streaming j'ai dût changer mes bannières Twitch, Twitter, Facebook mais aussi Youtube! et autant pour Twitter ça à été une galère monstre et plein de test pour trouver l'idéal autant pour Youtube j'étais perdu, ton article est un rayon de soleil!
    Donc merci pour ces info qu'on trouve pas trop ailleurs ^^
    Cordialement

  2. Un grand merci pour cet article. J'ai pu argumenter encore plus dans ma nouvelle vidéo ! Merci !
    Si vous avez le temps d'y jeter un oeil c'est top : https://www.youtube.com/watch?v=3B4OUL6aM0A

  3. merci pour tes infos...

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *