Web design : 5 conseils pour choisir la meilleure typographie pour votre site

Le design d'un site, son ergonomie, ses visuels, sont autant d'aspects à prendre en compte. Mais il en est un autre qui ne saurait être laissé au hasard : la typographie.

typographie site web

Vous le savez bien. Le contenu est roi. Et réussir une stratégie de contenu passe tout autant par la qualité des textes et des informations fournies que par l’environnement au sein duquel ils vont être intégrés.

Le design d’un site, son ergonomie, ses visuels, sont autant d’aspects à prendre en compte. Mais il en est un autre qui ne saurait être laissé au hasard : la typographie.

Une police de caractère envoie directement un message au lecteur. Elle peut donner à votre site un aspect plus professionnel et offrir un confort de lecture plus ou moins important. Voici donc tous nos conseils pour choisir la meilleure typographie pour votre site.

Pourquoi le choix de la typographie est important ?

Une police de caractère est intimement liée à votre image de marque. Chacun de ses détails et de sa sérigraphie donnent une orientation sur le message que vous voulez faire passer.

Une typographie légère et « fun » peut refléter un manque de professionnalisme, mais elle trouvera parfaitement sa place dans des portfolio créatifs.

Typographie légère portfolio

Si vous souhaitez démontrer votre expertise et votre sérieux, si vous désirez que vos lecteurs soient attentifs à vos propos et qu’ils puissent devenir de futurs clients de votre entreprise, vous devez favoriser des polices claires, lisibles et épurées.

Comment choisir la typographie pour un site web ?

1. Déterminer l’utilisation de la police

Avant de faire un choix, ou même de chercher votre police, vous devez définir quel va être son rôle. Si vous travaillez sur votre logo ou sur vos titres, vous aurez besoin d’une police qui se démarque facilement. C’est ici qu’une typographie plus reconnaissable a sa place.

À l’inverse, pour le corps de vos textes, une police plus lisible, offrant un bon confort de lecture doit être favorisée. On conseille généralement de s’orienter vers des typographies sans serif (c’est à dire sans empattement).

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

2. Faire attention à la compatibilité

Si en théorie, il est possible de choisir n’importe quelle typographie, dans les faits, cela n’est pas recommandé.

En effet, certaines polices ne seront pas reconnues par tous les appareils. Vous pourriez donc vous retrouver avec une typographie inesthétique sur mobile par exemple et ainsi complètement ruiner votre image de marque.

Fort heureusement, de nombreux thèmes WordPress notamment, vous permettent d’indiquer quelle police utiliser en « plan B », si un appareil ne reconnaît pas votre typographie principale. Un élément sur lequel rester vigilant donc.

3. Prendre en compte l’espacement

Lorsque l’on se penche sur le choix d’une police de caractère, il n’est pas toujours évident de voir les différences. Certaines sont très semblables. Mais le soucis, comme toujours, se cache dans les détails.

L’espacement ou kerning en anglais est particulièrement important. Il s’agit donc de l’espace laissé entre chaque lettre. Cela peut apporter un réel confort de lecture lorsqu’il est idéal.

Bien que cela reste relatif, on peut se mettre d’accord sur le fait qu’un léger espacement entre les lettres est appréciable mais qu’il ne doit pas être trop grand pour ne pas donner une impression décousue.

4. Utiliser Google Font pour se démarquer

Bien qu’il n’y ait rien de grave à recourir à des polices classiques comme Times New Roman, Helvetica ou encore Arial, nous conviendrons qu’elles ont un peu fait leur temps et qu’elles ont été vues et revues. Si bien que votre site pourrait avoir l’air de trop ressembler à d’autres.

Fort heureusement, Google Fonts est là pour proposer un choix absolument vertigineux de possibilités. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur aussi bien pour le corps de vos textes que pour vos titres.

Google Fonts
Notre conseil
En optant pour le contraste entre le body et les title, vous pourrez démarquer votre contenu facilement.

5. Comprendre la notion de « famille »

Certaines polices présentent de nombreuses options. Italique, gras, regular etc. Cela s’appelle une famille.

Favoriser des polices appartenant à une grande famille vous permet d’accéder à de nombreuses options de personnalisation. Vous ne les utiliserez peut-être pas toutes mais cela vous permettra néanmoins de rester flexible et de pouvoir obtenir le rendu exact que vous désirez.

Famille de police

Avec ces conseils, vous devriez à présent pouvoir choisir vos typographies, en toute connaissance de cause.

Web design  : 5 conseils pour choisir la meilleure typographie pour votre site
4 (80 %) 4 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *