5 outils gratuits pour créer une webfont personnalisée

webfont custom

Bien qu’il existe de nombreuses polices de caractères parmi lesquelles vous pouvez choisir – et pour beaucoup vous pouvez le faire gratuitement – vous voulez peut-être créer votre propre police personnalisée. Peut-être voulez-vous avoir votre propre police de caractères pour le logo de votre entreprise, ou vous avez peut-être quelque chose de très spécifique en tête et, après avoir examiné des centaines de polices, vous avez conclu que vous deviez créer votre propre lettrage pour obtenir exactement ce que vous voulez.

Les logiciels de conception de polices (souvent appelés éditeurs de polices) peuvent être coûteux, comme FontLab Studio, l’une des normes de ce secteur, qui peut coûter jusqu’à plus de 600€. Si une entreprise de création de polices, qui créé puis vend ses créations, peut s’offrir un tel logiciel, le coût est prohibitif pour ceux d’entre nous qui veulent construire une seule webfont.

Ce qui est génial avec Internet, c’est qu’il existe toujours des alternatives : plusieurs éditeurs de polices sont gratuits et vous permettent de créer vos propres polices. Ci-dessous, vous découvrirez 5 des meilleurs outils gratuits pour la conception de polices.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Avec ces outils, ne vous attendez pas à créer des polices professionnelles de haute qualité dès le début – cela prendra du temps et de la pratique, comme pour toute chose. Mais si vous cherchez simplement à créer une police personnalisée ou si vous voulez vous essayer à un truc nouveau et amusant, enrichissant et créatif, ces outils vous seront d’une aide précieuse.

 

1. FontStruct

Fontstruct

FontStruct est un éditeur de polices en ligne gratuit, ce qui signifie que vous pouvez créer vos propres polices directement dans votre navigateur Web, sans avoir à installer de logiciel sur votre ordinateur.

Une fois que vous êtes satisfait de votre travail, vous pouvez l’enregistrer et le télécharger en tant que fichier de polices TrueType (.ttf), l’installer sur votre ordinateur et l’utiliser dans n’importe quelle application Windows et/ou Mac (par exemple, produits Microsoft Office, Photoshop, etc.). Vous pouvez même l’utiliser comme police Web personnalisée pour votre site.

C’est par cet outil que je commencerais, si j’étais vous.

Le site de FontStruct

 

2. FontForge

Fontforge

Pas convaincu par FontStruct ? Voici FontForge, qui est un éditeur de polices gratuit et peut être installé sous Windows, Mac OS et Linux. Il s’agit donc d’un « vrai » logiciel, et pas d’une solution en ligne. Vous pouvez créer votre propre police à partir de zéro ou modifier un fichier de police existant, ce qui est tout de même sympa pour débuter. Il peut gérer de nombreux types de fichiers de polices, comme TrueType (.ttf), PostScript (.ps), OpenType (.otf) etc.

L’interface utilisateur de FontForge peut sembler intimidante pour les débutants, mais pour vous mettre sur la bonne voie l’éditeur a conçu un tutoriel des «  étapes pour créer une police » que vous trouverez à cette adresse. Le tutoriel est en français, et ressemble davantage à un livre blanc tant il est exhaustif. Que demander de plus ?

Le site de FontForge

 

3. BitfontMaker 2

Bitfontmaker 2

Cet outil de création de polices en ligne vous permet de créer des polices aux formes géométriques simples. C’est un éditeur de polices bitmap, ce qui signifie que vous dessinez les caractères de votre police (appelés glyphes) pixel par pixel.

J’aime beaucoup cet outil, par sa facilité de prise en main et son petit côté old school. C’est vraiment très simple à utiliser et, une fois que vous avez terminé la conception de votre police, vous pouvez télécharger et enregistrer votre police sous forme de fichier TrueType.

Le site de BitFontMaker 2

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4. FontArk

FontArk

FontArk propose une version en ligne d’un logiciel de création de police d’écriture. C’est un outil puissant qui sait rester relativement facile d’accès. Actuellement en bêta test, le site nous indique qu’il est gratuit « pour le moment ». Le blog étant inactif depuis 2014, et les réseaux sociaux depuis 2016, on va partir du principe que cet article ne risque pas de périmer tout de suite et que la solution va rester gratuite encore un moment… Si la liste des « features » est impressionnante, l’export ne peut se faire qu’en OpenType (.otf)

Le site de FontArk

 

5. Prototypo

Prototypo

Un petit dernier et non des moindres puisque Prototypo réussit le tour de force d’être très simple d’utilisation comme BitFontMaker 2, tout en étant résolument moderne. Il dispose d’une version gratuite mais assez limitée, et 2 plans payants, l’un pour les designers freelance, l’autre pour les entreprises plus importantes. Il vous suffit de jouer à faire glisser des curseurs pour augmenter ou diminuer les différents paramètres de la police. Plus de 30 paramètres étant disponibles, ça vous laisse déjà de quoi vous amuser un moment.

Le site est très bien foutu également, vous pouvez même commencer à jouer avec l’outil, sur la home.

Le site de Prototypo

 

Conclusion

Il existe d’autres outils comme Metaflop, Glyphr Studio ou BirdFont, mais je vous conseille de faire votre marché dans les utilitaires que j’ai développé ici : ils offrent une belle palette de ce qu’il est possible de trouver en matière de création de webfont, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Si vous avez besoin d’encore plus de personnalisation vous pouvez vous tourner vers un spécialiste sur Codeur.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *