MP3, WAV, WMA, quel format choisir pour votre audio ?

audio-mp3-Wav-Wma-compressor

Envie d’intégrer du son sur votre blog ou de produire un podcast ? Plusieurs formats audio s’offrent à vous. Mais lequel choisir ? Entre le MP3, le WAV et le WMA, difficile de s’y retrouver sans quelques connaissances techniques.

Pour vous aider à bien choisir, zoom sur ces 3 formats audio qui feront monter les décibels.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Le MP3, un format passe-partout, mais compressé

Qui ne connait pas le MP3 ? C’est certainement le format le plus populaire et le plus utilisé. Cependant, il fait partie de la famille des formats audio dits “compressés avec perte”.

Cela signifie que des données audio d’origine sont perdues lors de la compression d’un fichier MP3. Résultat, un son de basse qualité mais un fichier moins lourd. C’est bien là, le principal avantage du format MP3 : un contenu qui prend peu de place. Autre atout : il est compatible avec tous les appareils et plateformes.

Si vous désirez que votre son se charge rapidement et qu’il n’encombre pas la mémoire des appareils une fois téléchargé, le format MP3 est à privilégier. Mais, sachez que cette réduction de taille n’est pas sans conséquence sur la qualité de votre audio.

À éviter si vous voulez promouvoir votre musique ou si vous souhaitez fidéliser une audience avec un podcast.

WAV, un format pro, mais limité

Waveform Audio File, ou simplement WAV, est le format audio prisé par les professionnels de la musique : artistes, ingénieurs de son, DJs… Pourquoi ? Parce qu’il n’autorise aucune compression, contrairement au MP3. Le rendu propose un son aussi clair et audible que la maquette originale, enregistrée au studio.

En termes de popularité, le WAV n’a rien à envier au MP3. Développé par Microsoft et IBM, c’est le format standard pour les fichiers audio sur les plateformes Windows. Résultat ? C’est l’une des extensions les plus utilisées.

Cependant, ce type de fichiers n’a pas que des avantages.

En raison du manque de compression, le format WAV est très volumineux et occupe une grande place dans votre système. De plus, vu qu’il est développé pour les systèmes Windows, il est difficilement lisible sur les autres plateformes (iOS par exemple).

Pour diffuser un son précis et de haute qualité à vos utilisateurs, le format WAV reste votre meilleur allié. Il donne à votre blog ou à votre site un air professionnel. Par contre, le problème de taille est à double tranchant. Si les utilisateurs peuvent le sauvegarder dans le cloud, afin d’éviter de saturer leur espace de stockage, le temps de téléchargement peut être long, très long. Or, vous le savez, les internautes n’aiment pas attendre pour obtenir quelque chose !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

WMA, le parfait entre-deux

Également conçu par Microsoft, WMA (Windows Media Audio) vient combler les lacunes des formats MP3 et WAV. Ce type de fichier est compressé et sans perte. Cela signifie qu’un audio WMA est petit par la taille, mais grand par sa qualité !

Pourquoi le WMA n’est-il pas le format star alors ? Malheureusement, cette extension fonctionne sur peu d’appareils. Les utilisateurs de smartphones sont obligés de télécharger une application compatible pour lire un fichier WMA. Or, il y a peu de chance qui le fasse uniquement pour votre podcast…

Comment choisir le meilleur format audio ?

MP3, WMA et WAV, votre choix dépendra de vos exigences, attentes et besoins. Pour des fichiers audio de haute qualité, le format WAV serait votre meilleure option mais pour des soucis d’espace, pensez au plus connu, le MP3. Le format WMA peut être le parfait palliatif mais pas forcément idéal pour offrir une meilleure expérience à vos utilisateurs.

Notre conseil : offrez plusieurs options à vos utilisateurs ! Uploadez votre fichier en MP3, WAV et WMA, les internautes pourront choisir quel format télécharger. En dessous de chaque fichier, précisez bien les avantages et inconvénients de chacun, que les visiteurs fassent un choix éclairé.

 

Vous pouvez aussi opter pour un traitement professionnel de vos fichiers audio, sur Codeur.com vous trouverez des dizaines de freelances disponible pour vous aider. Déposez simplement une annonce pour recevoir des propositions de devis.

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *