6 outils gratuits pour convertir vos images au format .WebP

webp-conversion

WebP, (officieusement prononcé « weppy »), est un format d’image introduit par Google Developers il y a (déjà !) environ 5 ans.

Si vous êtes un concepteur de sites web, ou un développeur qui s’efforce de réduire et d’optimiser la taille de vos fichiers image, vous devriez apprécier ce que WebP est capable de faire.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

En bref, voici quelques informations importantes que vous devez connaître sur ce format d’image pas si nouveau mais toujours aussi cool :

  • WebP porte l’extension de fichier .webp.
  • WebP adopte une compression avec et sans perte.
  • Les images WebP avec perte sont potentiellement 25 à 34% plus petites que les images JPEG.
  • Les images WebP sans perte sont potentiellement 25 % plus petites que les images PNG.
  • WebP prend en charge la transparence sans perte, c’est-à-dire le PNG avec canal alpha.
  • WebP prend en charge l’animation, c’est-à-dire les GIF animés.

En résumé, WebP est capable de réduire de manière significative la taille des fichiers d’images JPEG, GIF, PNG. Voilà pour le petit rappel sur WebP, que je devais vous rappeler avant de passer aux choses sérieuses : comment convertir vos fichiers jpg, png et gif dans le format « weppy » ?

Toutes les méthodes mentionnées ci-dessous varient en termes de contrôle, de facilité d’utilisation et de convivialité. Choisissez votre poison.

 

Conversion en lignes de commande

Si vous vous sentez l’âme d’un geek, vous voudrez probablement effectuer vos conversions en utilisant des lignes de commande. « cwebp » convertit vos images JPEG, PNG ou TIFF au format WebP et « dwebp » les reconvertit au format PNG. Nous allons regarder comment « cwebp » fonctionne.

Les archives suivantes sont disponibles sur le dépôt de téléchargements de Google.

  • libwebp-1.0.3-windows-x86.zip : exécutables et bibliothèques 32 bits pour la plate-forme Windows-x86.
  • libwebp-1.0.3-windows-x64.zip : exécutables et bibliothèques 64 bits pour la plate-forme Windows-x64.
  • libwebp-1.0.3-linux-x86-64.tar.gz : exécutables et bibliothèques 64 bits pour la plate-forme GNU/Linux-x86_64.
  • libwebp-1.0.3-mac-10.14.tar.gz : exécutables et bibliothèques 64 bits pour la plate-forme Mac OS X 10.14 (Mojave).

Toutes ces archives contiennent les exécutables précompilés cwebp et dwebp, ainsi que la bibliothèque libwebp.a et les en-têtes C (ces derniers vous permettant d’ajouter l’encodage ou le décodage WebP à vos propres programmes). Une fois téléchargée et installée, ouvrez votre console et utilisez les lignes de commande pour convertir les fichiers d’images PNG ou JPEG au format WebP.

Par exemple, la commande suivante vous permet de convertir un fichier d’image PNG en une image WebP d’une qualité de 80 :

cwebp -q 80 image.png -o image.webp

 

WebPonize pour Mac

WebPonize outil gratuit conversion images WebP MAC

WebPonize est probablement le moyen le plus simple et le plus rapide de convertir des images au format WebP sur Mac. Il vous suffit de glisser et de déposer vos images dans WebPonize et la conversion sera effectuée. Vous aurez, à la sortie, la taille originale, la taille finale et le pourcentage de réduction du fichier original.

 

Webpconv pour Windows

Webpconv outil gratuit conversion images WebP Windows

Si vous utilisez Windows, Webpconv est l’application que vous devez installer. Elle est également disponible en version portable pour que vous puissiez l’exécuter indépendamment sur une clé USB.

 

XnConvert pour Windows et Mac

XnConvert outil gratuit conversion images WebP

XnConvert est un puissant processeur d’images par lots qui vous permet de combiner plus de 80 actions. Compatible avec 500 formats, il utilise le module de traitement par lots de XnViewMP.

XnConvert est fourni sous forme de logiciel gratuit (sans Adware ni spyware…) et offre des fonctionnalités puissantes dans une interface facile à utiliser, avec une fonction de glisser-déposer. Il fonctionne aussi bien sous Windows 10 que sous MacOS. Vous pouvez exporter en masse tous vos fichiers jpeg au format webp.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Adobe Photoshop WebP Plugin

Il ouvre et enregistre des images WebP 24 bits, c’est-à-dire le format de compression suggéré par Google pour les images sur le web. Ce plugin fonctionne sur tous les Windows et MacOS 32 et 64 bits, c’est le choix à faire si vous utilisez Adobe Photoshop comme principal outil pour éditer vos images.

 

Plugin GIMP WebP Import Export

plugin GIMP outil gratuit conversion images WebP

Ce plugin permet de charger et d’enregistrer des fichiers en utilisant le nouveau format d’image WebP.  Lors de la sauvegarde des images dans ce format, vous pourrez spécifier un facteur de qualité pouvant aller de 0 à 100. Plus le chiffre est élevé, plus le fichier produit est volumineux, mais plus la qualité de l’image est bonne.

 

Et vous voilà parés pour déployer ce nouveau format sur vos sites web. A titre personnel je ne l’utilise qu’avec parcimonie, sur des sites vraiment lourds, mais je réfléchis à le généraliser ailleurs. N’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire, ce que vous en pensez, si vous l’utilisez et si oui – puisque cette liste n’est pas exhaustive – avec quel outil ?

 

2 Commentaires

  1. Je croyais que cela ne fonctionnait pas sur iOS ?....

    • Bonjour Emmanuel,
      Effectivement le format WebP n'est actuellement pas pris en charge sur iOS, nous ne l'avons pas précisé dans l'article.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *