23 façons de construire un buzz colossal pour le pré-lancement d’un produit

23-Ways-to-Build-Colossal-Pre-Launch-Buzz

Votre produit est prêt. Enfin ! Vous avez investi du temps, de l’argent et des ressources. Le produit doit être un succès, sinon, tout cela n’aura servi à rien.

Cet article est une traduction de 23 Ways to Build Colossal Pre-Launch Product Buzz  écrit par John Lincoln le CEO de Ignite Visibility.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire
23-Ways-to-Build-Colossal-Pre-Launch-Buzz

Vous allez le publier, c’est bon tout est paré, let’s go ! Vous avez finalement lancé le produit et … rien …  Personne ne se soucie ni n’achète votre nouveau produit. Qu’est-il arrivé ?

Vous avez foiré, voilà tout. Vous n’avez pas construit le buzz pour le pré-lancement.

Je ne veux pas que ce genre de choses arrive à d’autres. Grâce à mon expérience et à mes nombreuses collaborations avec des entreprises, voici quelques façons de construire un véritable buzz avant la publication de votre produit pour éviter l’échec.

1. Considérez le produit et comment il change la vie ou un secteur particulier

Tout commence avec le produit lui-même. Comment peut-il perturber le marché actuel ?

Votre nouveau produit devrait être destructeur et créatif. Il devrait éliminer une ancienne façon de faire quelque chose et offrir une nouvelle manière, un moyen novateur d’atteindre le même objectif.

Si vous commencez à partir de ce point, vous pouvez commencer votre publicité préliminaire sur le produit en disant honnêtement que cela va changer la façon dont les gens vivent et / ou font des affaires. Vous pourrez alors avoir une certaine presse et voir votre entreprise sous le feu des projecteurs. Prenez des notes sur les caractéristiques de base qui sont 100% uniques. Ce sera important pour la suite.

2. Posez clairement le problème et montrez comment vous pouvez le résoudre

Vous ne voulez pas vanter les caractéristiques du produit. Vous souhaitez partager la manière dont il va pouvoir rendre la vie plus facile pour les gens qui utiliseront votre produit.

Pensez à la dernière fois que vous avez vu une de ces publicités TV avec le message « Mais attendez! Il y a plus ! » pour un nouveau gadget intelligent. Ces publicités offrent une excellente formule à suivre pour la construction d’un buzz produit avant son lancement.

But-Wait-there-is-More-Pre-Launch-Buzz

Le spot commence habituellement en noir et blanc en montrant la difficulté d’accomplir une tâche quotidienne. Une voix-off dit alors quelque chose du genre «Vous en avez marre de ….? » Ensuite, le spot va démontrer les nombreux avantages du gadget.

Cette méthode peut également vous servir pour le lancement de votre produit. Commencez vos annonces et vos campagnes sur les réseaux sociaux en identifiant le problème (« Ne détestez-vous pas quand …? », « Etes-vous frustré quand …? »). Ensuite, il suffit de laisser les visiteurs s’accrocher au message.

Ne dites rien de plus, pendant un temps en tout cas.

Répétez le message qui montre l’identification du problème pendant une certaine période. Puis, transformez-le en quelque chose de plus positif : «Ne serait-il pas merveilleux si vous pouviez …? »

Maintenant, vous générez de la curiosité. Le buzz viendra de lui-même.

3. Accueillez des blogueurs influents dans votre équipe

Si votre produit est prêt à être lancé mais n’a pas encore atteint sa date de lancement, alors vous devriez contacter les blogueurs qui s’adressent aux personnes dans votre cible et leur donner un accès au produit gratuitement en échange d’un examen ou d’un avis.

La meilleure façon de procéder est de regarder les produits de vos concurrents et de tapez sur Google <nom du produit> + « critique ». Cela fera apparaître toutes les personnes qui ont examiné vos concurrents. Faites une liste sur Google Sheets.

Ensuite, utilisez des outils comme BuzzSumo et Followerwonk pour déterminer les personnes influentes dans votre secteur. Ajoutez ces gens à votre liste. Envoyez votre produit à autant de blogueurs, rédacteurs et éditeurs que possible. Plus vous en aurez, meilleures seront vos chances.

Top-Bloggers-Pre-Launch-Buzz

Cela vous sera bénéfique à plusieurs points de vue. Tout d’abord, les gens qui se rendent sur les blogs vont lire quelque chose sur votre produit et vous générerez plus d’intérêt. Vous allez construire la taille de votre marché au moment du lancement.

Deuxièmement, presque tous les blogueurs populaires savent comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir leurs articles. En conséquence, un contenu sur votre produit trouvera son chemin sur les sites de médias sociaux populaires.

Et n’oubliez pas de demander à ces mêmes personnes de venir à votre événement …

4. Créez un événement autour de votre lancement de produit

Envisagez-vous de lancer votre produit avec un gros bang ou avec un petit gémissement ?

Si vous envisagez de mettre simplement le produit « disponible à l’achat » à une certaine date et puis c’est tout, alors vous n’allez pas créer de l’excitation. Pourquoi les gens doivent croire que votre produit est une belle affaire si vous ne le croyez même pas vous-même ?

Apple-Launch-Event-Pre-Launch-Buzz

A l’inverse, si vous avez loué un lieu, envoyez des invitations aux décideurs, embauchez un groupe de musique, achetez quelques prix pour organiser un tirage au sort et prévoyez un humoriste pour votre lancement, alors les gens penseront que votre lancement est quelque chose de très important.

5. Faites des précommandes

Apple est le leader incontesté du buzz sur le pré-lancement de produit. Suivez l’exemple de cette société et permettez aux gens de précommander votre produit.

Apple-Pre-Orders-Pre-Launch-Buzz

Quand vous aurez fait cela, vous verrez que les clients désireux (les meilleurs clients) feront la queue le jour du lancement devant les portes avant même l’ouverture du magasin, car ils voudront être parmi les premiers à obtenir votre produit. Vous pourriez même être obligé d’appeler la police pour arrêter certains accrochages (un bon problème à avoir).

Lorsque vous laissez les gens précommander, vous créez une vague d’enthousiasme qui existe avant la date de sortie et qui ne manquera pas de générer beaucoup de buzz.

6. Jouez la carte du suspense

Si vous voulez faire de la relation presse gratuitement pour le lancement de votre produit à venir, annoncez qu’il offrira un changement radical dans la façon dont les gens vivent ou font des affaires, puis laissez-les deviner.

Diffusez des annonces qui laissent entrevoir des indices sur la façon dont votre produit bénéficiera aux personnes. Assurez-vous cependant de ne pas divulguer des spoilers complets. Donnez-leur juste assez d’informations pour en vouloir plus.

Steve Jobs était le génie par excellence pour cette tactique.

7. Demandez des partages sur les réseaux sociaux depuis votre landing page

Votre produit possède une landing page ? Si non, il faut absolument en créer une.

Share-Buttons-Pre-Launch-Buzz

Utilisez cette landing page pour demander aux gens de partager sur les réseaux sociaux. Une fois qu’ils se sont inscrits pour en savoir plus sur votre produit (vous avez ainsi leurs adresses e-mails pour faire de l’e-mailing par la suite), vous pouvez les renvoyer sur une page avec un « Merci » composée de boutons de partages sociaux.

8. Utilisez le crowdfunding

Si vous voulez construire du buzz autour de votre lancement, utilisez le crowdfunding.

Vous pensez peut-être : «Je n’ai pas besoin d’utiliser le crowdfunding car j’ai tout l’argent nécessaire grâce à mes investisseurs ».

Crowd-Funding-Pre-Launch-Buzz

Utilisez le crowdfunding quand même.

Pourquoi ? Parce que c’est un excellent moyen de construire du buzz autour de votre lancement de produit. Rappelez-vous, avec le crowdfunding vous donnez des prix aux personnes qui offrent de l’argent. Assurez-vous que ces prix soient utiles et qu’ils aident à promouvoir votre marque. C’est plutôt cool quand les gens donnent de l’argent pour qu’ils puissent faire la pub votre entreprise.

En outre, avec le crowdfunding, vous créez par définition une foule qui est intéressée par votre produit. Ces gens vont utiliser les réseaux sociaux pour parler du fait qu’ils ont contribué à votre lancement et qu’ils font partie de l’histoire du processus.

Ainsi, vous aurez plus de buzz.

9. Concevez un site web, optimisez-le et faites un peu de content marketing

Quels mots-clés qui sont liés à votre nouveau produit sont également des termes de recherche populaires ? Identifiez-en quelques-uns et mettez en place un site web optimisé pour ces mots-clés.

Vous allez générer un certain intérêt pour la précommande si les gens tombent sur un site qui annonce votre produit avec une simple recherche Google.

10. Créez une vidéo explicative

Il est difficile d’exagérer l’importance du marketing vidéo. En effet, les statistiques montrent que la vidéo augmente l’engagement.

Asseyez-vous avec votre équipe marketing et réalisez une vidéo qui crée un sens de l’anticipation pour le lancement à venir de votre produit. Diffusez la vidéo sur les canaux habituels (YouTube et Vimeo au minimum) et assurez-vous de la partager sur les réseaux sociaux.

En outre, vous pouvez diffuser la vidéo comme une vidéo de promotion sur YouTube. Ciblez les personnes dans la communauté YouTube en fonction des intérêts et de critères démographiques pour qu’ils voient votre vidéo, même s’ils ne sont pas abonnés à votre chaîne.

Enfin, gardez à l’esprit que YouTube est aussi un moteur de recherche. Assurez-vous d’optimiser votre vidéo avec des mots clés pertinents concernant votre produit.

11. Faites la promotion des épingles

Utilisez Pinterest pour prouver que l’image vaut mille mots. Créer une image intelligente qui reflète votre produit, ajoutez un petit texte et créez une épingle sur Pinterest. Faites un teasing sur Pinterest sur la façon révolutionnaire dont votre produit va résoudre un problème, mais n’en dites pas plus pour le moment.

Ensuite, faites-en la promotion. Pinterest vous permet de promouvoir vos épingles. Elles apparaissent alors pour les utilisateurs qui ne suivent pas votre marque ou l’un de vos tableaux.

Programmez au moins quelques épingles à promouvoir dans les semaines et les mois qui vont précéder le lancement du produit. Si vos images sont superbes, vous aurez des gens qui aimeront et partageront vos épingles.

12. Publicités Facebook

A ce jour, il y a plus d’un milliard et demi de personnes sur Facebook. On ne prend donc pas trop de risque à dire que si vous voulez générer du buzz autour de votre produit en ligne, c’est à cet endroit précis que vous devriez faire une déclaration.

Facebook-Ad-Example-Pre-Launch-Buzz

Commencez par utiliser les publicités natives de Facebook. Ce sont les annonces qui apparaissent dans le fil d’actualité de l’utilisateur comme si le contenu était publié par des amis. Il y aura un message « sponsorisé » sur l’annonce, mais il ne sera pas trop visible. Votre annonce doit inclure un lien vers une page et un contenu qui tease votre prochain lancement. Le contenu doit avoir un titre convaincant. Vous devriez  utiliser la zone de texte de l’annonce pour dire quelque chose d’accrocheur sur votre produit. Frappez les internautes avec un double teasing en utilisant à la fois le texte de l’annonce et le titre du contenu.

Menez également une campagne « Like » pour la page Facebook associée à votre produit (en espérant que vous avez déjà une page Facebook). Une fois de plus, vous pouvez faire preuve de créativité avec le texte que vous utilisez. Une des meilleures approches est de demander aux gens de cliquer sur « Like » si votre produit parvient à résoudre leur problème. Par exemple, si vous lancez un produit qui facilite le travail à domicile, le texte pourrait ressembler à ceci : « Cliquez sur « like » si vous voulez travailler à la maison tous les jours ! ».

Assurez-vous de cibler les bons types de personnes sur toutes vos annonces. Heureusement, Facebook vous permet de confectionner une campagne publicitaire avec la précision d’un laser en ciblant les utilisateurs en fonction de critères démographiques et des intérêts.

13. Mises à jour sponsorisées sur LinkedIn

Un excellent moyen de construire du buzz autour de votre produit, surtout si vous êtes dans le secteur B2B, est d’utiliser les mises à jour sponsorisées de LinkedIn. Voilà comment cela fonctionne : vous utilisez votre page d’entreprise pour créer un contenu incroyable, puis vous faites la promotion de ce contenu pour que les gens de votre cible puissent le voir même s’ils ne sont pas connectés à votre page.

C’est de la publicité native pour LinkedIn.

Une fois de plus, créez un titre convaincant et un texte fascinant. Suivez la politique de « pente glissante » rendue populaire par le légendaire rédacteur Joseph Sugarman. Les lecteurs seraient tellement obligés de lire votre texte qu’ils ne pourraient pas arrêter la lecture avant d’avoir lu le texte en entier, comme s’ils étaient sur une pente glissante.

14. Publicité Twitter

Un autre réseau social qui vous offre un véritable océan de prospects est Twitter. Vous pouvez tweeter un bref message de 140 caractères ou moins, une image ou même une vidéo.

Ensuite, vous pouvez faire la promotion du tweet de sorte que même les personnes qui ne vous suivent pas pourront le voir. Vous serez facturé en fonction de l’engagement.

Promoted-Tweet-Pre-Launch-Buzz

Heureusement, les publicités Twitter vous permettent de cibler votre tweet en fonction des intérêts et des critères démographiques. Assurez-vous donc de promouvoir le tweet pour des personnes qui appartiennent à votre cible.

15. E-mail marketing

Une autre façon de générer du buzz autour de votre produit est de construire une liste d’e-mails de personnes intéressées et d’envoyer des teasers périodiques à toute la liste.

Les règles habituelles sont applicables ici. Envoyez les personnes dans votre cible vers une page qui propose quelque chose de valeur en échange d’une adresse e-mail. Assurez-vous que votre offre serve également votre marque (par exemple, une réduction sur le produit lors de son lancement).

Mettez également en place un quiz Facebook qui pose des questions amusantes et liées à votre produit. Les gens qui veulent participer à votre quiz devront fournir une adresse e-mail. L’atout majeur de cette tactique est que les tests sont partageables sur Facebook, vous pouvez donc générer encore plus de buzz si votre quiz devient viral.

Une fois que vous avez une liste, nous vous invitons à envoyer régulièrement des e-mails pour éviter que les personnes perdent de l’intérêt.

16. Communiqués de presse

Engagez quelqu’un pour écrire un communiqué de presse professionnel et distribuez-le à une ou plusieurs agences de presse. Assurez-vous que votre article explique bien votre produit tout en gardant une part de mystère. Vous voulez avant tout susciter de la curiosité.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pourquoi ? Parce que vous pourriez recevoir des appels de journalistes vous demandant plus d’informations sur votre produit. Accordez des entretiens et offrez aux journalistes le juste nécessaire d’informations. Vous obtiendrez de la publicité gratuite dans leurs médias quand ils publieront l’histoire. Notez que vous pouvez également ajouter des images et des vidéos aux communiqués de presse, alors assurez-vous de les intégrer dans vos stratégies.

17. Publiez vos étapes importantes

Une excellente façon de combiner la preuve sociale tout en générant de l’anticipation en même temps est de publier les étapes importantes des commandes passées directement en ligne.

Par exemple, lorsque vous atteignez les 100 précommandes, tweetez quelque chose du genre : « Nous avons déjà 100 précommandes ! » Puis, tweetez un message similaire lorsque vous avez 500 commandes, 1000 commandes, 5000 commandes, etc.

Facebook-Milestone-Hits-1-Billion-Pre-Launch-Buzz

Vous allez créer un effet boule de neige. Les gens vont créer un buzz autour de votre produit car ce sera déjà un buzz. Ce dernier va continuer au fur et à mesures que vous partagerez vos étapes importantes.

18. Communiquez sur votre responsabilité sociale

Ce n’est généralement pas une bonne idée de se vanter des dons de bienfaisance, mais si vous voulez créer un buzz autour du pré-lancement de votre produit, vous devriez probablement tentez cette approche.

Par exemple, diffusez un communiqué de presse déclarant que pour 10 produits vendus, votre entreprise fera un don de 100 $ à la Croix-Rouge ou à l’Armée du Salut. Ce genre de message va amener les gens à parler et pourrait même vous donner quelques interviews.

19. Continuez le blog

Il est si facile de se laisser prendre au jeu dans la recherche de nouvelles façons de promouvoir votre produit que vous pourriez oublier les bases. Ne négligez par le content marketing lors de votre pré-lancement.

Au moins une fois par semaine, publiez un article sur votre blog concernant votre produit à venir. Utilisez des titres et des textes qui sont riches en mots-clés liés à votre public cible. Vous gagnerez un public depuis les moteurs de recherche et vous augmenterez le buzz autour de votre produit.

20. Guest blogging

Heureusement, vous avez créez des relations avec des entreprises qui ne sont pas vos concurrents. Ces dernières ont presque toutes un blog. Contactez-les et demandez-leur de faire du gest posting.

Utilisez vos articles invités pour parler non seulement de votre marque et de votre produit, mais également pour fournir des backlinks contextuels sur votre propre blog. C’est un effort pour le SEO mais aussi pour la promotion du produit.

21. Créer des infographies

Les infographies sont très agréables et souvent partagées. Une excellente façon de commencer une conversation est de créer une infographie intéressante sur votre produit. Assurez-vous qu’elle soit bien conçue pour répondre aux exigences de votre cible.

Suivez le schéma habituel de l’infographie. Insérez beaucoup de statistiques et des effets visuels qui complètent les informations. Diffusez l’infographie sur votre blog et partagez le lien sur les réseaux sociaux.

22. Utilisez HARO

HARO rassemble les journalistes et les sources sur un même site. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir une certaine presse gratuite sur votre produit.

Help-a-Reporter-Out-Pre-Launch-Buzz

Inscrivez-vous en tant que source sur le site et proposez vos compétences en lien avec votre lancement de produit. Il n’y a aucune garantie, bien sûr, mais un journaliste peut vous appeler et vous poser quelques questions. Quand le journal mentionnera votre nom et le nom de l’entreprise, vous aurez un peu de publicité supplémentaire.

Répondez également aux demandes des journalistes s’ils sont à la recherche de sources liées à votre expertise. Les journalistes sont toujours à la recherche de citations de chefs d’entreprise à ajouter à leurs articles. Vous pouvez tirer ceci à votre avantage.

23. Participez à des salons commerciaux

Le marketing « old school » fonctionne toujours quand il faut faire la promotion d’un pré-lancement. Assistez à des salons commerciaux et à des événements de votre secteur et commencez la mise en réseau.

Vous rencontrerez des éditeurs, des journalistes et des blogueurs influents. Réalisez une démonstration de votre produit devant eux et vous pourriez gagner un peu de presse supplémentaire.

Conclusion

Pour atteindre votre potentiel de vente, vous devez créer du buzz autour de votre produit avant qu’il soit lancé. Avec seulement quelques tactiques très faciles à mettre en œuvre, des gens parleront de votre produit et seront excités par sa date de sortie. Vous pourrez alors voir les résultats au moment de compter le nombre de produits vendus.

Que pensez-vous des différentes tactiques présentées dans cet article ? Quelle stratégie mettez-vous en place pour faire la promotion de votre pré-lancement de produit ? N’hésitez pas à réagir et à partager vos impressions en laissant un petit commentaire en bas de l’article !

23 façons de construire un buzz colossal pour le pré-lancement d’un produit
4.3 (86%) 10 votes

2 Commentaires

  1. WOW! ça c'est de l'article! Le plus dur, d'expérience, est de réussir à appliquer tous les conseils en même temps - car les acheteurs potentiels sont précisement multi-canaux et vont croiser les informations grâce aux nombreuses ressources. Cela demande (1) pas mal de budget et (2) une bonne expertise dans les canaux privilégiés de communication pour faire mouche commercialement.
    Amandine.

  2. Merci pour cet article !
    Je suis en alternance dans une entreprise et ma mission actuelle est de lancer un nouveau produit, comme j'étais un peu perdue, toutes vos idées m'ont énormément aidée !
    En espérant arriver à faire un bon lancement de produit !
    Merci encore !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *