Comment booster votre visibilité sur YouTube

youtube

Avez-vous une chaîne YouTube pour votre entreprise ? Etes-vous intéressé pour découvrir des façons d’attirer toujours plus de visiteurs ? Après avoir téléchargé une superbe vidéo sur votre chaîne YouTube, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour permettre aux téléspectateurs de trouver plus facilement votre contenu.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment augmenter la visibilité de votre chaîne YouTube. Cet article est la traduction de How to Boost Your YouTube Visibility de Socialmediaexaminer.com

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1 – Optimisez votre chaîne YouTube

Pour donner à vos vidéos le plus de chance de se faire trouver lors des recherches sur YouTube, commencez par l’optimisation de votre chaîne.

La force et l’autorité de votre chaîne (nombre de vues de la chaîne, nombre de vues des vidéos, nombre d’abonnés, etc.) sont des signaux importants pour les classements de recherche sur YouTube.

Evidemment, si votre chaîne est nouvelle, accumuler des vues et des abonnés prend un certain temps.

Heureusement, il y a certaines choses que tout le monde peut faire pour optimiser sa chaîne, qu’elle soit récente ou plus âgée.

Choisir un nom court et descriptif pour votre chaîne

Votre titre doit brièvement dire au monde sur quoi porte votre chaîne.

Inclure des mots-clés pertinents dans la description

Si vous prenez l’exemple de la chaîne de Vice, vous apercevrez que la description raconte exactement ce que le téléspectateur pourra voir et mentionne les mots-clés les plus pertinents sur son secteur.

rw-vice-channel-subscription

Remplissez des détails supplémentaires

Passez un peu de temps à travailler le graphisme de votre chaîne. Choisissez une icône qui représente votre marque car elle sera la vitrine sur YouTube et vue par tout le monde. Téléchargez une photo de couverture attrayante et remplissez votre profil avec autant d’informations que possible.

Installez des liens vers votre chaîne sur votre site Internet

Pour que les abonnés augmentent, il faut inclure des liens sur les pages de votre site.

Par exemple, GoPro installent des liens vers les réseaux sociaux et YouTube au bas de chaque page de leur site web. Ils ont aussi intégré les vidéos YouTube directement sur leur site pour faire connaître leur chaîne.

rw-gopro-website

Téléchargez des vidéos régulièrement

Tenir un calendrier vous aide non seulement à construire un public mais signale également à YouTube que votre chaîne est active.

2 – Optimisez vos vidéos

Lorsque vous être prêt à télécharger une vidéo de haute qualité que vous avez créée, voici ce que vous devez faire pour optimiser la recherche.

Mettez des mots-clés dans le titre mais soyez bref

Assurez-vous que vous ciblez les mots-clés qui se rapportent au contenu de votre vidéo. Le but étant de faire la meilleure vidéo pour répondre aux requêtes des mots-clés et non de jouer avec le système.

Le titre devrait dire précisément le contenu de votre vidéo. Les personnes ne seront donc pas déçues en cliquant sur le lien. Optez pour un titre court pour qu’il ne soit pas coupé.

Focus sur les 100 premiers mots de la description

Seules les trois premières phrases apparaissent lors des résultats de recherche YouTube, donc ces phrases sont très importantes. Dans ces phrases, vous devez dire aux téléspectateurs ce qu’ils vont pouvoir voir dans votre vidéo.

Par exemple, quand vous cherchez « social media marketing » sur Youtube, voici la première vidéo.

rw-happy-marketing-club

La description est courte. Elle contient également l’expression « social media marketing » et décrit clairement le contenu de la vidéo. Le titre est aussi optimisé pour le clic.

Inclure des tags

Les tags (mots-clés) aident YouTube à savoir de quoi parle votre vidéo. Il ne faut pas non plus aller trop loin. Utilisez uniquement les mots-clés nécessaires pour décrire votre vidéo.

Ajouter des annotations et des cartes

Les annotations sont une chance d’obtenir une plus grande participation lors de chaque visionnage de la vidéo. Rappelez aux téléspectateurs d’aimer votre vidéo, de s’abonner à la chaîne, de poster un commentaire et profitez-en pour les rediriger vers d’autres contenus.

Pour en savoir plus , vous pouvez consulter Youtube Academy

YouTube a aussi publié récemment des cartes YouTube qui sont similaires aux annotations mais encore plus interactives. YouTube espère remplacer les annotations avec ces cartes à l’avenir. Il est donc important de connaître les deux méthodes.

Ajouter une vignette personnalisée

Une vignette attractive peut inciter les téléspectateurs à cliquer sur votre vidéo.

rw-thumbnails

Ajouter la vidéo à une liste de lecture pertinente

Il est important de faire de votre chaîne YouTube un endroit clair et facile pour que les personnes puissent naviguer rapidement. Les playlists aideront votre auditoire à trouver toutes vos vidéos d’un même thème. Une amélioration certaine de l’expérience utilisateur.

rw-playlists

3 – Promouvoir votre contenu sur d’autres réseaux sociaux

Puisque l’un des facteurs de classement de YouTube est les recommandations des téléspectateurs, n’hésitez pas à promouvoir vos vidéos vous-même.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Permettez à vos fans de partager rapidement et facilement votre vidéo en l’incluant sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Google+ mais égalent votre blog ou votre site Internet.

Par exemple, un moyen simple de poster sur Twitter est de publier automatiquement vos vidéos. Pour lier vos comptes YouTube et Twitter, regarder les paramètres de votre chaîne.

rw-youtube-settings

Cependant, n’hésitez pas à publier manuellement certaines vidéos pour ajouter un texte percutant. Ce tweet de la NBA est un bon exemple de partage.

rw-nba-video-tweet

N’oubliez pas, tout est dans le visionnage !

Alors que vous pouvez optimiser votre vidéo au moment du téléchargement, ces réglages ne pourront pas vous aider si votre vidéo n’est pas bonne.

Pourquoi donc ? Parce que l’expérience utilisateur sur YouTube est une énorme partie des facteurs sélectionnés pour le classement. L’algorithme de YouTube accorde une grande valeur aux vidéos qui ont été vues le plus de fois, aux partages, commentaires et nombre d’abonnés.

La création d’un contenu attrayant est plus difficile que de simplement ajouter des mots-clés ou télécharger une vignette accrocheuse. Les étapes pour y arriver sont beaucoup moins précises.

Si vous êtes débutant, essayez de créer différents types de vidéos. Par exemple, interviewer des personnes importantes dans votre secteur, créez des tutoriels ou montrez les coulisses de votre entreprise.

Vous pourriez vous dire qu’il reste beaucoup de travail à faire pour faire grandir votre chaîne YouTube, mais il ne faut pas stresser. Allez-y étape par étape et vous y arriverez. Vous pourriez même finir par prendre du plaisir.

Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous d’autres solutions pour améliorer la visibilité d’une chaîne YouTube ? N’hésitez pas à partager vos connaissances et vos astuces en nous laissant un petit commentaire.

 

Comment booster votre visibilité sur YouTube
4.7 (93.85%) 13 votes

2 Commentaires

  1. Il y a aussi la création de compte adwords et l'ajout gratuit d'incitation à l'action ;)
    https://support.google.com/youtube/answer/150471?hl=fr

  2. Intéressant. Par contre, vous ne parlez pas d'AdWords.. Or l'utilisation de de Youtube Ads / AdWords est un must pour les personnes voulant donner de la traction / visibilité, à la demande, à leur chaine Youtube.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *