11 conseils pour utiliser la vidéo dans votre stratégie de content marketing

conseils pour utiliser la video dans votre strategie de content marketing

Alors que 62% des recherches Google incluent une vidéo, ce sont chaque jour près de 4 milliards de vidéos qui sont visionnées sur Youtube. Face à ces chiffres, difficile d’ignorer l’importance de ce format pour votre stratégie de contenu !

Il existe de multiples façons d’intégrer la vidéo dans votre contenu marketing. Vous manquez pourtant d’inspiration ? Pas de panique, nous vous dévoilons aujourd’hui 11 conseils pour utiliser la vidéo dans votre stratégie content marketing.

 

1. Utilisez la vidéo promotionnelle pour présenter vos produits

Grâce à la vidéo, vous pouvez plus facilement présenter vos produits.

Il suffit de les mettre en scène dans le quotidien de l’utilisateur et de le filmer sous toutes ses coutures. L’internaute pourra ainsi mieux analyser le produit et se projeter avec, ce qui influencera positivement sa décision d’achat.

Par exemple, sur sa chaîne YouTube, Samsung propose des vidéos pour chacun de ses appareils. Les caractéristiques de chaque produit sont mises en image et ont pour objectif de donner envie à l’internaute de l’acheter.

 

2. Diffusez votre campagne storytelling

Le storytelling désigne l’art de promouvoir une entreprise ou un produit avec une histoire. C’est une méthode marketing ancrée dans les nouvelles habitudes de consommation, qui vise à véhiculer une émotion et à valoriser des valeurs, plutôt que des caractéristiques techniques.

Gillette utilise très bien le storytelling en répondant aux scandales de harcèlement, appelant chacun à se comporter de façon digne, à faire ce qui est juste et à présenter la meilleure version d’eux-mêmes.

 

3. Utilisez la vidéo pour éduquer ses prospects

Si vous exercez dans un secteur technique, la vidéo peut vous servir à vulgariser votre activité.

À l’aide d’un petit clip ludique où des schémas s’animent, vous avez la possibilité de faire comprendre des concepts difficiles à appréhender pour le grand public.

 

4. Proposez des tutoriels

L’une des forces de la vidéo est de transmettre des informations utiles de manière très imagée. Elle peut donc servir de formation, afin que vos clients sachent pleinement se servir de vos produits ou services.

Proposez des tutoriels sympathiques pour que vos consommateurs tirent pleinement profit de leurs achats et augmentent leur satisfaction ! Cela les encouragera à se fidéliser et surtout à vous recommander auprès de leur proche.

Sephora utilise cette technique et propose à ses clientes de nombreux tutoriels pour apprendre à se maquiller. La marque les aide ainsi à se servir des produits proposés en magasin.

 

5. Faites visiter les coulisses

Humaniser ses contenus demeure une technique payante ! Les internautes aiment bénéficier de contenus exclusifs, qui leur permettent de mieux appréhender l’entreprise.

À cet effet, pourquoi ne pas leur faire visiter les coulisses de votre usine ou de vos bureaux ? Présentez-leur les machines qui confectionnent les articles ou les équipes qui travaillent sur le développement de vos services.

Cela permet d’appuyer sur leur besoin d’appartenance et de renforcer leur sympathie pour votre marque.

Par exemple, Airbus n’hésite pas à montrer l’intérieur de ses hangars et la manière dont sont assemblés les avions.

 

6. Utilisez la vidéo pour interviewer les collaborateurs

Enfin, le dernier format de vidéos que vous pouvez proposer consiste en des interviews d’experts de votre entreprise. Laissez-les s’exprimer sur leur métier, exposer leurs connaissances et leur implication au quotidien dans l’amélioration du produit/service que vous proposez.

Ce type de vidéo a pour objectif d’humaniser votre communication, en présentant les collaborateurs de l’entreprise, tout en valorisant votre savoir-faire.

Face à des experts sûrs d’eux, qui démontrent leur connaissance du marché, les prospects se sentiront immédiatement rassurés sur votre professionnalisme.

Par exemple, Leroy Merlin laisse ses employés s’exprimer pour présenter leur métier et leurs missions au quotidien. C’est un type d’interview qui fonctionne aussi très bien pour valoriser son savoir-faire et transmettre les valeurs de la marque.

 

7. Utilisez la pensée conceptuelle

La pensée conceptuelle consiste à comprendre son audience et à trouver des solutions sur mesure. Pour y arriver, pensez d’abord au but fondamental de votre vidéo :

  • Obtenir plus de conversions sur une page ?
  • Augmenter rapidement le trafic sur votre site ?
  • Dépasser un concurrent ?
  • Accroître la qualité des prospects ?
  • Autre chose ?

Ensuite, demandez-vous ceci : pour qui faites-vous la vidéo ?

Enfin, à quoi sert votre vidéo ? Une stratégie marketing efficiente crée le changement. Votre objectif est de changer une attitude ou un comportement :

  • Renforcer l’image positive de votre audience
  • Inciter à l’action
  • Contrer un bad buzz, etc.

 

8. Analysez la qualité du contenu de votre vidéo

Cette analyse vous permettra de créer une vidéo vraiment différente des autres et susceptible d’être profondément connectée à votre public.

La différenciation est un levier pour la commercialisation de vos produits. Vos vidéos doivent s’inscrire dans l’actualité, les tendances, pour attirer l’attention.

Notre conseil
Examinez ensuite votre projet vidéo et réfléchissez à la façon dont vous pourriez le positionner pour qu’il se démarque et qu’il soit plus proche de vos prospects.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

9. Utilisez le bon contexte

Connaître le contexte ou l’objectif de votre vidéo est essentiel pour décider du canal de diffusion : YouTube, votre site web ou les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, axez votre vidéo sur le style de vie de votre marque et vos valeurs.

Rendez-vous utile auprès de vos prospects et clients pour maximiser l’impact de votre contenu.

 

10. Organisez la promotion de votre vidéo marketing

Comment les prospects peuvent-ils consulter votre vidéo s’ils ne sont pas informés de son existence ?

Organisez une campagne coordonnée où tous les éléments distincts alimentent la vidéo originelle. Développez le thème principal de votre film grâce à du contenu supplémentaire/complémentaire :

  • Articles de blog,
  • Infographie,
  • Livre blanc,
  • Série de tweets…

Ces éléments de promotion doivent susciter l’engouement et l’attente de votre audience, jusqu’à la diffusion de votre vidéo.

 

11. Optimisez les performances

Pensez vos vidéos comme vos landing pages ! Vous surveillez, analysez et optimisez régulièrement vos pages d’atterrissage, car l’objectif est de convertir les visites en ventes. Pour votre vidéo, l’objectif est le même.

Commencez par créer deux versions de votre vidéo et faites des tests. Quelle version attire le plus de visites ? Laquelle génère le plus de conversion ?

En hébergeant votre vidéo sur une plateforme professionnelle, vous disposez d’éléments analytiques pertinents pour évaluer le comportement des spectateurs. Par exemple, si les internautes décrochent massivement à un moment de la vidéo ou s’ils rejouent une section, vous comprendrez alors qu’il faut modifier cette partie.

 

Conclusion

Avec ces 11 conseils, vous pourrez optimiser votre stratégie de content marketing avec des vidéos.

Vous souhaitez optimiser votre vidéo marketing ? Profitez dès maintenant de l’expertise d’un professionnel en postant vos besoins sur Codeur.com.

Nous disposons de nombreux motion designers freelances et autres professionnels de la vidéo prêts à vous épauler dans cette mission !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *