Comment créer une landing page avec un excellent taux de conversion ?

Landing-strip-header-image-Landing-page

Si vous souhaitez diriger correctement vos visiteurs sur votre site, il vous faut une landing page. Le premier aperçu de votre landing page va décider l’internaute à rester sur votre site ou à aller voir ailleurs.

Landing-strip-header-image-Landing-page

Cet article est une traduction de Jeffbullas.com.

Chaque centime que vous dépensez pour les publicités ou chaque minute utilisée pour des articles sera perdu si vous ne convertissez pas les visiteurs en prospects ou clients.

Si vous n’arrivez pas à les convertir, le problème pourrait venir de votre landing page.

Vous pourriez offrir de superbes contenus, des produits et vos annonces pourraient même générer un bon taux de clic mais si vos conversions stagnent ou diminuent, c’est que votre landing page demande un peu plus de travail…

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est une page web sur laquelle le visiteur arrive ou s’arrête quand il visite un site Web.

Elle a généralement pour but d’inciter un visiteur à faire quelque chose de spécifique : s’inscrire à votre liste de diffusion, acheter un produit ou mettre en place une prise de contact.

Une bonne landing page est celle qui vise un public particulier. Vous attirerez l’attention de votre auditoire si vous leur fournissez les informations qu’ils recherchent sur un sujet précis. Si au premier coup d’œil sur votre landing page, vous apportez les informations qu’ils souhaitent, leur recherche se termine là et ils sont prêts à faire des actions (achat, inscription, etc.). Ici, la première impression constitue la seule et unique étape !

Si vous obtenez une bonne première impression, les prospects potentiels tomberont à travers les mailles du filet.

Avez-vous besoin d’une landing page ?

Si vous essayez de construire votre public ou vendre quelque chose en ligne, alors oui vous en avez besoin.

Une landing page joue un rôle très important pour votre site web. Elle vous aide à transformer le trafic en prospects.

Si vous avez plusieurs produits ou offres, vous ne voulez pas que le visiteur se perde devant trop d’informations. Créez plusieurs landing pages et assurez-vous que chaque page représente un but unique.

L’anatomie d’une landing page efficace au niveau des conversions

Prenons l’exemple de Rankwatch pour comprendre les éléments clés d’une landing page efficace :

Titre

C’est la première chose qui attire l’œil du visiteur. Il devrait être formulé de manière à ce qu’il couvre complètement et avec concision tout ce que la page offre.

rankwatch-3-landing-page

Corps du texte

On parle ici de tout le texte présent sur la landing page. Il devrait être assez intéressant pour que les consommateurs restent sur la page et il doit donner les informations pertinentes que la page a l’intention de transmettre.

Email-Alerts-landing-page

Mots-clés

Ce sont les mots principaux que les gens utilisent pour venir vers vous. Le titre de la page, les balises titre et le contenu de la landing page devraient inclure les mots-clés essentiels.

Le mot en surbrillance est un mot-clé utilisé dans le texte de Rankwatch.

Rank-tracking-landing-page

Image

Les landing pages doivent inclure une image intéressante et originale pour attirer les visiteurs.

Rankwatch-2-landing-page

Boutons de partage social

Ces boutons permettent aux visiteurs de partager le contenu de votre page avec leurs amis ou sur les réseaux sociaux.

Social-sharing-landing-page

Navigation invisible

Les barres de navigation (haut, bas) sur la landing page doivent être cachées pour minimiser la distraction, la friction et le taux de rebond.

rankwatch-3-landing-page

Formulaire de conversion

Ce formulaire propose aux visiteurs de donner quelque chose en échange d’une offre. Ils deviennent alors des prospects.

Request-demo-landing-page

Ne pas sous-estimer la puissance de la vidéo sur votre landing page

Regarder est toujours mieux que lire. Ce n’est pas étonnant que YouTube soit le deuxième plus grand moteur de recherche sur Internet.

Une étude menée par eyeviewdigital.com montre que mettre une vidéo sur votre landing page peut augmenter votre taux de conversion jusqu’à 80 %. N’est-ce pas une raison suffisante pour envisager d’utiliser une vidéo sur votre landing page ?

Pas encore convaincu ?

Découvrez les avantages de la vidéo et ensuite décidez par vous-même.

Construire la confiance des consommateurs

Une étude d’invodo a révélé que 52 % des consommateurs disent qu’après avoir regardé une vidéo sur un produit, ils sont plus confiants pour prendre une décision d’achat.

Les gens sont paresseux

C’est un caractère humain. Ils essaient de trouver la manière la plus courte possible pour faire quelque chose. Regarder une vidéo se fait au détriment de la lecture.

Garder les visiteurs sur votre site plus longtemps

Selon une étude réalisée par statisticbrain.com, vous avez seulement 8 secondes pour impressionner un visiteur. Une vidéo expliquant le produit tentera l’utilisateur à rester plus longtemps sur votre site.

Augmenter les conversions

Nous l’avons déjà vu plus haut. La vidéo améliore votre taux de conversion. À la fin de la journée, l’objectif principal est d’obtenir le taux de conversion le plus élevé possible.

Aider les gens à comprendre les produits complexes

Si vous avez un produit qui est très axé sur la technologie, l’expliquer en quelques mots ne permettra pas de répondre à toutes les interrogations de vos clients. Une vidéo expliquant comment utiliser votre produit peut transmettre un message complexe d’une manière beaucoup plus simple.

Qu’est-ce que votre landing page a besoin pour avoir un meilleur taux de conversion ?

Si vous voulez augmenter le taux de conversion de votre landing page, voici quelques éléments les plus importants :

  • Boutons CTA  : ce que vous voulez que vos visiteurs fassent. Inscription, achat, contact, regarder votre vidéo, etc.
  • Une offre : ça peut être n’importe quoi, coupons, rabais, essai gratuit, cadeau, etc. Vous les donnez à vos clients et en échange ils doivent faire quelque chose de précis.
  • Restez concentré sur votre objectif : gardez votre landing page simple. La variété conduit à des distractions et à une prise de décision plus longue.
  • Attributs importants : ce sont les raisons pour lesquelles votre visiteur fera une action. Mettez par exemple en évidence les caractéristiques importantes de votre produit ou service et comment il va améliorer la vie de vos clients.
  • Titre efficace : faire un titre accrocheur et qui attire l’attention. Mais assurez-vous également qu’il capte les principaux avantages de votre offre.
  • Résolution : créez une mise en page basse résolution pour votre landing page. Il y a beaucoup de gens qui utilisent encore des ordinateurs à faible résolution.
  • Pensez au visuel : gardez un design simple. Les espaces blancs sur votre page pourront aider les points importants de votre page à se démarquer. Utilisez les caractères gras et des vidéos pour rendre votre contenu plus intéressant.
  • Preuve sociale : les gens ont tendance à croire et suivre les choses que d’autres ont fait et qui ont eu du succès. Vous pouvez mettre en évidence les avis de vos clients, les coupures de presse, les témoignages ou même construire des statistiques en fonction des réponses de vos clients.

Faites des tests A/B de votre landing page

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Les tests A / B sont une façon d’expérimenter plusieurs versions d’une landing page pour trouver celle qui est la plus efficace. Cette expérience peut être faite avec autant de pages que vous le souhaitez, mais faites un test sur un seul élément à la fois.

Une fois que vous avez décidé quel élément serait testé, vous pouvez créer différentes versions.

Avantages des tests A / B sur votre landing page

  • Les tests A / B permettent de mesurer le comportement réel de vos clients dans des conditions réelles. Vous pouvez en toute confiance conclure que si la version B vend plus que la version A, c’est donc la version B qu’il faut utiliser pour votre landing page.
  • C’est une méthode relativement abordable financièrement.

Est-ce qu’une seule landing page est suffisante pour votre site web ?

Une n’est jamais assez. Si votre taux de conversion est faible, il se pourrait que vous n’ayez pas assez de landing pages.

Selon les données tirées du rapport « Repères marketing de 7.000 entreprises » de Hubspot, avoir 1-5 ou 6-10 landing pages ne montre pas de changements significatifs dans le taux de conversion. Mais, en augmentant le nombre de landing pages de 10 à 15, on observe une augmentation de 55 % des conversions.

Plus vous en avez, plus les pages seront indexées par Google. Ainsi, en facilitant la découverte de votre site vous obtiendrez de meilleures conversions.

Beaucoup de landing pages doivent être créées pour toutes les variétés d’utilisateur. Vous créez ainsi quelque chose d’unique pour chaque utilisateur.

Avoir plus de landing pages signifie que vous avez plus de choses sur le marché. Cela vous donne plus de données pour faire la promotion et plus de contenu à envoyer à vos contacts et à partager sur les réseaux sociaux.

Outils pour booster le taux de conversion de votre landing page

Crazy Egg

Cet outil vous donne des rapports sur les parties de votre site qui obtiennent le plus d’attention de l’utilisateur.

L’abonnement commence à partir de 9 $ par mois. Vous pouvez obtenir une carte de chaleur, faire défiler la carte, élaborer des rapports et bien plus encore.

Crazy-Egg-landing-page

Landing Page Grader de WordStream

Cet outil utilise vos comptes Google Adwords pour évaluer votre landing page en fonction de la pertinence des mots clés, des conversions, des dépenses, de la longueur des formulaires, etc. Il permet également de vous améliorer par rapport à vos concurrents.

WordStream-landing-page

Unbounce

Avec Unbounce, non seulement vous pouvez tester vos landing pages mais vous pouvez également les construire. Vous trouverez de nombreux templates. C’est un service payant qui fournit tous les outils de tests A / B nécessaires pour vérifier les conversions sur votre landing page. Prix à partir de 49 $ par mois.

unbounce-landing-page

Optimizely

Cet outil vous permet également de créer et tester vos landing pages. Optimizely propose certaines fonctionnalités gratuitement pour développer un site web de base.

Optimizely-landing-page

Ion

Ce n’est pas le meilleur outil du marché mais c’est un bon outil gratuit si vous êtes débutant. Cet outil évalue votre site grâce à 13 questions à choix multiples.

ion-interactive-landing-page

Landing page Analyzer

Cet outil permet une analyse en profondeur de votre site en vous posant une série de 21 questions et en demandant certaines données sur votre site web. Vous obtiendrez une note globale ainsi que des notes distinctes pour les différentes zones de votre landing page. Un outil gratuit très pratique.

VWO-landing-page

Usability hub

Un outil payant qui vous donne la possibilité de choisir parmi une série de quatre tests pour évaluer votre landing page. Vous pouvez gagner des points et obtenir des tests gratuits en participants aux tests d’autres utilisateurs de l’outil.

Useability-hub-landing-page

Résumé

Une landing page doit avoir un but précis. Elle doit être différente de votre page d’accueil et doit contenir les informations que les internautes recherchent pour éviter qu’ils partent.

Utilisez-vous une landing page ? Quelle stratégie mettez-vous en place ? N’hésitez pas à partager vos expériences et à témoigner en nous laissant un petit commentaire.

Téléchargez notre e-book pour réussir vos projets Web avec un freelance.

cover-ebook-3

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *