Infographie

Infographie : quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux ?

Une question taraude régulièrement les entrepreneurs concernant leurs publications sur les réseaux sociaux : à quelle heure faut-il les poster ?

Il est vrai que l’objectif d’une présence sur Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin et Instagram est souvent d’accroître le trafic sur son site, d’élargir sa communauté et logiquement sa notoriété. Mais comment taper dans le mille et s’assurer l’impact de ses posts ?

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Autant vous le dire tout de suite : il n’y a pas de réponse universelle à cette question ! Par contre, de nombreuses études sont parues sur le sujet. Hubspot s’est mis en tête d’en compiler une dizaine pour élaborer cette infographie comprenant les meilleurs horaires pour poster vos articles sur Twitter, Facebook, Pinterest, Linkedin et Instagram.

Alors, qu’apprenons-nous sur les jours et heures des présences des utilisateurs de chaque réseau social ?

Les meilleurs horaires de publication sur Facebook

Les abonnés de votre page Facebook la consulte aussi bien au travail que chez eux, depuis un PC ou un terminal mobile. Le week-end, vous aurez plus de chance de les retrouver entre 12h et 13h.

Concernant la semaine, oubliez le lundi et le mardi, pour publier plutôt le mercredi entre 15h et 16h et les jeudi/vendredi entre 13h et 16h.

Horaire Facebook

Les meilleurs horaires de publication sur Twitter

Twitter est le réseau social privilégié pour les moments de pause ! Les week-ends sont donc très peu porteurs pour vos publications et la semaine est finalement très homogène. D’après les études analysées, vos publications auront davantage d’impact du lundi au vendredi entre 12h et 15h.

Notez aussi un pic de connexion supplémentaire le mercredi entre 17h et 18h.

Horaire Twitter

 

Les meilleurs horaires de publication sur Linkedin

Ce réseau social professionnel marque clairement la différence avec les autres. Essentiellement utilisé durant les heures de travail, c’est le matin que vous aurez la meilleure audience. L’infographie vous recommande de publier du mardi au jeudi, entre 7h30 et 8h30, durant la pause de midi et en fin de journée vers 17h.

Notez que le mardi semble être le meilleur jour pour poster sur Linkedin puisque les utilisateurs semblent y être une bonne partie de la matinée.

 

Horaire Linkedin

Les meilleurs horaires de publication sur Pinterest

Sur Pinterest, il semble difficile de se tromper tant les plages horaires sont larges. Pour commencer, vous trouverez des utilisateurs aussi bien en semaine, qu’en week-end. Très étonnant, c’est durant la nuit qu’il est recommandé de poster : entre 2h et 4h du matin ! Heureusement qu’il existe des outils pour programmer les épingles…

Par ailleurs, les utilisateurs semblent aussi s’y connecter tranquillement le soir, après le travail, entre 20h et 23h.

Horaire Pinterest

Les meilleurs horaires de publication sur Instagram

Sur Instagram, les horaires à retenir sont très simples ! Les connexions semblent être régulières tout au long de la journée, du lundi au jeudi, sauf entre 15h et 16h.

Horaire Pinterest

Faut-il respecter au pied de la lettre cette infographie ?

Hubspot a regroupé une dizaine d’études pour en faire une synthèse. Les résultats donnés dans cette infographie vous renseignent de manière générale, sur tous types de cible confondus ! Elle peut être utile si votre cible est « grand public », mais se trouver totalement erronée si vous vous adressez à des personnes ayant des horaires précis et « hors-norme ».

Par exemple, les freelances ont des amplitudes de travail plus larges que la majorité des personnes, les étudiants finiront plutôt vers 16h/17h et surfent beaucoup le week-end, les femmes au foyer seront peut-être plus présentes en plein après-midi quand les enfants sont à l’école, etc.

Les horaires de cette infographie peuvent vous servir de base de travail, mais le mieux reste de tester vous-même. Publiez à des heures et jours différents, puis analysez l’impact de chaque post. Vous finirez par trouver les moments où votre cible est la plus connectée.

Utilisez aussi les outils statistiques fournis par les réseaux sociaux eux-mêmes, qui analysent également la présence de votre communauté et vous donnent des résultats précis sur leurs horaires de connexion.

C’est la meilleure façon d’augmenter l’impact de vos publications et de remplir vos objectifs de visibilité !

Que pensez-vous de cette infographie ? Est-elle en accord avec vos jours et heures de publication ?

Social_Times_IG_JN-01

Infographie  : quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux  ?
5 (100 %) 6 votes
3 Commentaires

3 Comments

  1. Bernieshoot

    11 janvier 2016 à 12 h 58 min

    sauf pour instagram, nous pourrions parler de blackMonday pour les partages sur les réseaux sociaux,
    Pour ma part j’ai constaté que mes tweets du matin avaient une meilleure influence que ceux de l’après-midi en semaine.

  2. TRAMBOUZE

    11 janvier 2016 à 17 h 46 min

    Bonjour,

    Cette infographie vient très certainement des USA. En France, sur Twitter, les posts du matin, entre 7h15 et 8h30 sont très bons, 11h45 – 12h15 aussi et enfin une communauté engagée est prèsente dès 21h jusqu’à 22h30 à peu près et pas que pour la SocialTV 😉
    Sinon, assez réaliste.
    Belle fin de journée.
    Pascal

  3. Fabien Berthoux

    12 janvier 2016 à 9 h 16 min

    Merci pour ce retour Pascal.

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top