Comment devenir travailleur indépendant ?



Le travailleur indépendant est une personne qui exerce une activité professionnelle totalement autonome. Il gère son temps comme il le désire ainsi que les moyens qu'il met en œuvre pour réaliser le travail qui lui est confié par ses clients. A la fois entrepreneur et créateur de sa production, le travailleur indépendant reste toujours maitre des décisions qu'il prend et également responsable des risques éventuels. Il s'adapte toujours aux demandes de sa clientèle.

A la fois entrepreneur et créateur de sa production, le travailleur indépendant reste toujours maitre des décisions qu'il prend et également responsable des risques éventuels. Il s'adapte toujours aux demandes de sa clientèle et fait preuve d'une grande polyvalence pour gérer son entreprise.

Il dispose également d'une grande liberté. Il organise son planning et travaille à des heures choisies. Le freelance peut aussi choisir son lieu d'exercice : chez lui, dans un bureau ou n'importe où dans le monde si son travail est en rapport avec Internet.


Comment travailler en freelance ?



Pour rentabiliser son activité, le travailleur indépendant doit fonctionner vite, bien et doit trouver des missions très rapidement pour fidéliser sa clientèle. Il peut travailler dans un local dédié ou à son domicile.

Il doit trouver des clients et des missions pour fonctionner.

Le travailleur free-lance peut trouver des missions en envoyant des CV à des entreprises recherchant ses compétences. Il peut consulter les sites d'offres d'emploi comme l'APEC, Pôle emploi, Cadremploi etc. Il sera dans ce cas, confronté à une nombreuse concurrence. Il peut également poser sa candidature sur des sites spécialisés comme Codeur.com, Graphiste.com ou Redacteur.com en cherchant à se distinguer par sa ponctualité, son professionnalisme, son expérience dans les domaines de compétences qu'il possède et tous autres moyens pour convaincre le futur client de le choisir.

Pour aller plus loin, consultez notre guide pour trouver des clients.

On retrouve souvent le travailleur indépendant (dit aussi travailleur en freelance) dans les métiers liés à la création. En voici quelques exemples :

Certaines professions libérales sont également occupées par des travailleurs indépendants comme des infirmiers, aides soignants à domicile, avocats etc...


Quelles sont les qualités d'un travailleur indépendant ?



Être travailleur indépendant, ce n'est pas seulement vivre de sa passion et de son savoir-faire, c'est aussi s'organiser pour être multi-tâche et cultiver son savoir-être.

Ne plus avoir de patron sur le dos, bénéficier de plus de souplesse pour choisir son travail et organiser son temps... Beaucoup de salariés en ont déjà rêvé.

Mais devenir travailleur indépendant, c'est tout d'abord endosser toutes les tâches que votre ancien employeur accomplissait.

Être multi-tâche

En tant que travailleur indépendant, il vous incombera en effet de prendre en charge tout ce qui est administratif ( déclaration URSSAF, factures, devis , etc...) et commercial.

Ce n'est pas la partie la plus passionnante de votre activité, alors autant s'organiser pour être efficace et ne pas se laisser déborder.

S'organiser avant tout

Le sens de l'organisation est en effet la première qualité d'un travailleur indépendant. Personne ne sera là pour vous surveiller et vous demander des comptes. C'est donc à vous de fixer votre cadre de travail et vos horaires.

Si vous travaillez à domicile, il est conseillé d'aménager un endroit uniquement consacré à votre activité professionnelle. Pour dégager un salaire correct de son activité, il faut pouvoir s'y consacrer pleinement, sans être dérangé par ses enfants, par exemple.

Savoir-faire

Organiser son travail, c'est aussi le planifier et savoir hiérarchiser les tâches. Il est en effet essentiel de savoir estimer sa charge de travail, ne serait-ce que pour respecter les délais annoncés aux clients. Un travail sous-estimé et mal planifié aura pour conséquences de vous mettre en difficulté (l'effet boule de neige des retards qui se cumulent...) et de risquer d'avoir des clients mécontents.

Et faire savoir

Or, savoir vendre vos prestations fait désormais partie de votre travail. Il est important de prendre le temps de prospecter pour trouver des futurs clients et de savoir le faire. Même si vous avez un pic de travail, il faut préparer le futur pour ne pas se retrouver avec une grosse période d'inactivité.

Savoir se vendre, c'est aussi entretenir votre image en soignant vos relations avec vos clients. Une bonne communication vous permettra de mieux cerner les besoins de vos clients et de résoudre les situations épineuses.


Démarrer une activité de travailleur indépendant



Lorsqu'une personne désire devenir freelance, elle doit absolument se démarquer des autres par son esprit d'entreprise et son autonomie pour arriver à développer son affaire. Pour démarrer son activité, plusieurs possibilités s'ouvrent à elle. La réactivité et la motivation sont souvent les qualités primordiales pour réussir.

Pour démarrer l'activité de freelance sereinement, il faut avoir le désir de ne plus être employé et de mieux gagner sa vie. Avec ces deux motivations, le monde du business ouvre ses portes mais il faut rester vigilant et compétitif pour réussir. Découvrez de nombreux conseils pour devenir freelance.

Si le travailleur freelance veut travailler rapidement, il faut qu'il ait ou se crée un réseau. Il existe plusieurs solutions pour cela. Sur internet, on trouve un nombre considérable de plateformes qui aident un freelance à démarrer son activité.

Certes, au début, il ne faudra pas à chercher la poule aux œufs d'or mais en travaillant beaucoup, en se faisant connaitre par le biais d'un site internet bien référencé, en utilisant des réseaux sociaux professionnels comme Linkedln ou Viadeo, le freelance pourra ainsi démarrer son activité rapidement. Petit à petit, le bouche à oreille fonctionnera vite et les clients se fidéliseront s'ils sont satisfaits du travail rendu. Il existe aussi des agences professionnelles en relation avec l'activité exercée. Nous avons expliqué il y'a quelques temps sur notre blog comment démarcher les agences.


Quelle rémunération pour le travailleur indépendant ?



En estimant vos bénéfices et vos charges professionnelles, vous pourrez avoir une idée de la rémunération que pourra vous procurer votre activité professionnelle.

L'une des premières questions qui se pose lorsque l'on souhaite devenir travailleur indépendant c'est : quel salaire vais-je pouvoir me verser ?

Pour un travailleur indépendant, il vaut mieux d'ailleurs parler de rémunération plutôt que de salaire. Vos revenus seront en effet fluctuants dans le temps et dépendront des débouchés et des clients que vous trouverez.

Il est néanmoins important de déterminer si votre activité sera suffisante pour vous faire vivre.

Quels bénéfices ?

Première chose à faire, vous renseigner sur les tarifs horaires ou de prestations de vos homologues.

Ces tarifs, combinés au temps de travail que vous prévoyez, vous permettront d'avoir une idée des bénéfices que vous pouvez espérer de votre activité.

Quelles charges ?

En tant que travailleur indépendant, vous allez avoir sur ces bénéfices des prélèvements incontournables : cotisations sociales (maladie, retraite, etc...), charges incompressibles liées à votre activité (locaux, matériels)... Il est donc particulièrement important de prendre le temps de faire le points sur ses besoins professionnels comme privés (mutuelle par exemple) pour savoir si les bénéfices permettront de couvrir vos charges et de vous verser une rémunération à même de répondre à vos besoins personnels.

Dernière chose à avoir en tête, n'oubliez pas que votre rémunération doit aussi vous permettre de vivre lorsque votre activité connaîtra des temps morts.


Les avantages et inconvénients d'un travailleur indépendant


Nous avons discuté sur notre forum des avantages et inconvénients du travail en freelance avec les prestataires inscrits sur Codeur.com.

Voici ce qu'il faut retenir de cette discussions:

Les avantages

  • La liberté
  • L'autonomie
  • Le salaire non plafonné
  • Très peu de routine
  • Pas de déplacement

Les inconvénients

  • La solitude
  • Le stress de générer un chiffre d'affaire suffisant
  • Les contraintes de la gestion d'entreprise (relance, gestion, etc.)

Le statut de travailleur freelance


Le travailleur indépendant est juridiquement considéré comme tel, lorsqu'il est inscrit à plusieurs organismes comme l'URSSAF, Les impôts et autres caisses de cotisations obligatoires.

Il existe différentes formes juridiques possibles pour le travaille en freelance.

Une entreprise individuelle

Celui qui souhaite rester en nom propre peut ouvrir une entreprise individuelle s'il travaille seul. Aucun capital ne doit être apporté et les formalités d'inscriptions sont réduites. Il faut simplement s'immatriculer auprès des organismes compétents en tant que personne physique. Le travailleur indépendant peut être auto-entrepreneur. Les charges sont moindres car il ne les paie que lorsqu'il génère un chiffre d'affaire. Il a également la possibilité de faire appel à une société de portage qui gère son chiffre et ses charges mais qui coûte environ la moitié de ce qu'il va gagner en brut. Dans ce dernier cas, il sera indépendant dans son activité mais aura un statut de salarié.

Une société

Le travailleur indépendant peut, s'il est seul, se déclarer en EURL mais il doit apporter un capital de départ. Le montant n'est pas fixé et il peut s'agir de l'euro symbolique. En plus de son inscription, il faut qu'il dépose des statuts auprès du Centre des Impôts de sa juridiction et doit faire paraitre une annonce sur un journal d'annonces légales. Ses comptes annuels devront aussi être déposés au Tribunal de commerce. Si le travailleur indépendant songe à avoir des associés, il peut aussi monter une SARL. Un capital doit être déposé et les démarches sont les mêmes que pour l'EURL.

Pour compléter votre lecture, découvrez le guide pour choisir un statut


Vous cherchez un travailleur indépendant pour votre projet ?



Déposer un projet pour trouver des freelances (gratuit)        
Gratuit & Rapide


Pour trouver un travailleur indépendant sur Codeur.com, c'est gratuit et sans risque ! Si vous avez des questions, consultez la page du fonctionnement de Codeur.com.


Exemple de missions pour les travailleurs freelances


Voici quelques exemples de projets déposés gratuitement sur la plateforme pour trouver un travailleur indépendant disponible.


Développeur unreal engine 4 jeux mobiles/tablette
Fermé

11/05/17 09:46 - 1.000 à 5.000 € - 1 offre - Client #206051
Bonjour, Nous recherchons un programmeur spécialisé dans le jeux vidéo sur le moteur Unreal Engine 4. ( C++ / Blueprint ) Votre travail consistera à réaliser la partie programmation d’un jeux mobile de type runner / Side scroller vertical. Les assets visuel vous seront fournis, et vous serait accompagné d’un tech...
  • C, C++
  • Jeux vidéos

Plateforme multiservices professionnels service
Fermé

26/04/17 12:00 - 10.000 à 50.000 € - 43 offres - Client #203728
Bonjour, Notre souhait est d’augmenter la visibilité de nos services en créant une marketplace pour notre réseau de prestataires de proximité sur le territoire français. Notre coeur de métier est la mise en relation de professionels du service (Femme de ménages, Garde d'enfants, Jardiniers, Electriciens, Plomb...
  • Paiement CB
  • Oscommerce
  • Bases de données (SGBD)
  • Web Analytique

Plateforme de vente d'objets anciens (antiquaires)
Fermé

25/04/17 10:38 - 10.000 à 50.000 € - 63 offres - Client #203905
Bonjour, Notre souhait est d’augmenter la visibilité de nos produits en créant une marketplace pour notre réseau d’antiquaires sur la région parisienne. Le concept n’est pas novateur, notre site ressemblera beaucoup à celui-ci [Url visible pour les membres Pro] dans son fonctionnement. Le site permettra de...
  • Création de site internet
  • Admin système, sécurité
  • Autres CMS
  • Site E-commerce
  • Paiement CB

Mission de prospection téléphonique (conseil)
Fermé

24/04/17 11:39 - 5.000 à 10.000 € - 6 offres - Client #203735
Après une formation à nos produits, la mission consistera à prospecter au téléphone une clientèle d'entreprises cibles (PME / PMI), détecter les projets éligibles à nos services et prendre un rendez-vous pour l'équipe commerciale de la société. Nous rémunérons nos "détecteurs de projets" au rendez-vous validé (critè...
  • Prospection commerciale

Recherche développeur hard soft esp8266
Fermé

20/12/16 15:49 - 1.000 à 5.000 € - 5 offres - Client #186406
Dans le cadre d’une évolution produit d’alarme, travailleur indépendant recherche : Un développeur Hard Soft autour d'ESP8266 (vidéo / GPRS / TCP-IP / WIFI / Android / IOS / objets connectés). Votre profil : Professionnels Ingénieur Freelance Autodidacte passionné Dépôt de brevet en cours, contrat de conf...
  • Création application mobile

Développement réseau clientèle
Fermé

10/12/16 18:02 - 1.000 à 5.000 € - 1 offre - Client #185751
Recherche travailleur indépendant Free-lance CINÉMA LA COURONNE·56130 NIVILLAC Dans le cadre de notre développement commercial pour l’ouverture de notre nouveau site, nous recherchons un travailleur indépendant commercial avec pour mission la prospection sur notre Zone d’influence Commerciale, en vue proposer au...
  • Prospection commerciale

Demande de devis pour artisans
Fermé

08/12/16 18:48 - 1.000 à 5.000 € - 36 offres - Client #185551
Bonjour, mon conjoint et moi-même travaillons actuellement dans une pâtisserie-salon de thé . Je souhaite quitter l'activité de mon mari, m'installer en travailleur indépendant et proposer de la vente de bijoux créatifs. Mon mari quant à lui, souhaite profiter de ce changemment de situation, pour aussi faire évoluer...
  • Création de site internet
  • Logo
  • Charte graphique
  • Publicité

Création sites vitrines à prix réduit (revendeur)
Fermé

07/09/16 09:47 - Moins de 500 € - 22 offres - Client #45150
Je recherche pour le compte de clients, un travailleur indépendant capable de me produire des sites vitrines à prix réduit. Je sais que certains développeurs possèdent des interfaces d'auto création de sites vitrines sous Wordpress avec des possibilités de créer des sites rapidement. Je suis une agence web, je mon...
  • Création de site internet
  • Site clé en main
  • Wordpress
  • PHP, MySQL

Création automatisée de sites web à prix réduit
Fermé

05/09/15 15:19 - 30 à 300 € - 14 offres - Client #45150
Bonjour, Je recherche pour le compte d'un client, un travailleur indépendant WebDesigner ou Webmaster, qui possède une interface d'administration de sites web (Wordpress ou similaire), permettant de créer des sites vitrines rapidement afin d'obtenir des sites à des prix eco (moins de 300€ / sites ou plus selon mo...
  • Création de site internet
  • Charte graphique

Création de site web
Fermé

15/08/16 21:18 - Moins de 500 € - 30 offres - Client #167961
Bonjour, travailleur indépendant dans le domaine du conseil, je cherche un freelance qui pourrait me réaliser un site internet vitrine ( 5 pages maximum) avec interface administrateur à très bon prix. Je dispose déjà d'un logo. La clientèle visée sont les start up donc je recherche quelqu'un capable de réaliser un d...
  • Contenu, rédaction

travailleur indépendant


Pourquoi faire confiance à Codeur.com pour trouver un travailleur indépendant ?


Codeur.com est un site indépendant qui met en relation gratuitement et de façon directe les porteurs de projets avec plus de 70.000 prestataires free-lance. Consultez les avis de nos utilisateurs ou recherchez un freelance par villes.


Comment ça se passe ?


  1. Publiez votre projet
  2. Recevez des offres
  3. Négociez par messagerie privée
  4. Choisissez un prestataire (facultatif)


Déposer un projet pour trouver un travailleur indépendant (gratuit)        

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts.