Freelance : comment démarcher des agences ?

Sans-titre-1

Travailler avec des agences est un objectif poursuivi par de nombreux freelances. Il faut dire qu’elles ont tout du client idéal. Les agences proposent souvent des projets étalés sur plusieurs mois, voire années, tout en disposant d’un budget intéressant. Ce sont, pour la plupart, des missions ambitieuses et rentables pour un freelance.

Cependant, les agences sont sollicitées quotidiennement et les freelances vont devoir faire face à la concurrence. Alors, quelle approche adopter pour tirer votre épingle du jeu et décrocher un partenariat avec elles ?

Sans-titre-1

Préparer ses outils

Très exigeantes, les agences privilégient clairement la collaboration avec les freelances professionnels et compétents, disposant d’une solide expérience. Ce n’est pas toujours évident lorsque vous êtes débutant.

Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez affûter vos différents outils, notamment digitaux.

Votre site internet demeure votre carte de visite officielle et la meilleure porte d’entrée sur votre activité, raison pour laquelle vous devrez soigner son design.

Adoptez un habillage moderne, en lien avec les tendances actuelles, pour démontrer votre savoir-faire. Cela permet de convaincre les agences qui se renseignent sur votre profil et tentent de jauger votre crédibilité.

Préparez aussi des plaquettes PDF recensant vos prestations et un CV design que vous pourrez ajouter dans vos emails de prospection ou présenter directement aux agences lors d’un événement professionnel (salon, conférence, séminaire…).

Avoir un portfolio garni

Les réalisations personnelles sont importantes pour convaincre une agence de travailler avec vous. C’est une valeur ajoutée pour votre crédibilité et une preuve de vos compétences.

Votre site internet doit impérativement avoir une section « réalisations » ou « portfolio » avec ce que vous avez fait pour vos anciens clients.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de travailler pour quelqu’un, alors essayez tout de même de réaliser des concepts, rédigez un blog pour montrer vos connaissances ou lancez-vous dans un projet personnel que vous pourrez valoriser à titre professionnel.

Suivre les agences sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de prospection incontournables pour les freelances. Par ailleurs, ce sont des canaux de recrutement par excellence pour de nombreuses entreprises, dont les agences.

Servez-vous de votre profil Twitter, Linkedin ou Google + pour effectuer une veille qui intéressera votre cible.

Profitez-en pour diffuser vos propres contenus, mais aussi pour interagir avec les agences que vous souhaitez intégrer.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Partagez leurs articles et commentez-les pour vous faire remarquer. Elles auront peut-être aussi envie de lire vos billets, voire de s’y abonner. Sur le long terme, elles pourront penser à vous en cas d’une croissance forte de leur activité.

Pensez aussi à intégrer des groupes de discussion sur Linkedin et Facebook. Certains représentants d’agence s’y cachent parfois !

Faire valoir sa spécialisation

Afin de proposer les meilleures stratégies à leurs clients, les agences recherchent toujours des compétences rares ou pointues.

Elles feront plus facilement appel à un freelance qui dispose d’un savoir-faire spécialisé pour renforcer leurs équipes en interne.

Donc si vous avez un domaine de prédilection, valorisez-le au maximum pour vous démarquer de vos concurrents et vous positionner sur des projets spécifiques.

Activer son réseau

Comme dans tous les secteurs, la recommandation est reine pour trouver des missions !

Peut-être que, parmi vos clients actuels, certains travaillent avec des agences et pourraient vous recommander. Vous pouvez aussi retrouver vos anciens camarades d’école, maîtres de stage ou collègues. L’un d’eux dirige peut-être une agence ou en a intégré une.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un réseau, créez-le !

Sur les plateformes sociales, mais surtout durant les rencontres interprofessionnelles. Cela peut vous aider à décrocher un rendez-vous ou à faire découvrir vos prestations de services.

Postuler sur Codeur !

Certaines agences utilisent le site Codeur pour trouver la perle rare. Inscrivez-vous et vous pourrez répondre à de nombreux appels d’offres et augmenter vos chances de vous dégoter un contrat sur le long terme au sein d’une équipe performante.

En tant que graphiste, rédacteur web, référenceur ou community manager, vous avez tout à gagner en travaillant avec une agence reconnue !

 

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *