8 tendances pour le développement d’application mobile en 2022

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Le téléphone portable était un luxe jusqu’à la fin des années 1990. Il est aujourd’hui un besoin rudimentaire dont on ne peut plus se passer. Au commencement, les téléphones portables nous permettaient de nous contacter, tandis qu’aujourd’hui ils permettent de faire beaucoup, beaucoup plus de choses que de passer des appels. Dotés de fonctionnalités multimédia, d’une myriade de capteurs et d’un éventail toujours plus large d’applications multifonctions, les smartphones sont devenus les appareils les plus indispensables à nos vies.
Chaque année, de nouvelles avancées technologiques permettent d’améliorer nos appareils mobiles. Plus de 40 % de la population mondiale possède aujourd’hui un smartphone, et d’ici la fin de l’année, plus de 300 millions de nouvelles personnes vont s’ajouter à la liste.
L’industrie des smartphones est actuellement à son apogée, en grande partie grâce aux applications mobiles, qui ont joué un rôle majeur dans ce succès. Les applications mobiles déjà ont changé notre façon de faire des achats, de communiquer ou de répondre à nos besoins du quotidien. Dans un monde toujours plus numérisé, les applications mobiles deviennent de plus en plus abouties et performantes. Chaque jour, les capacités de ces applications font des bonds en avant.
En 2022, le domaine du développement d’applications connaîtra à nouveau des avancées significatives qui vont transformer la façon dont nous tirons parti de nos smartphones.
Dans cet article nous allons évoquer certaines de ces avancées.

À lire aussi : Quel langage choisir pour développer votre application mobile ?

 

1. Le réseau 5G

L’une des avancées technologiques majeure en télécommunication de ces dernières années, c’est bien sûr la 5G. La 5G est attendue pour changer l’histoire avec ses caractéristiques et ses fonctionnalités à la pointe de la technologie.
Le développement d’applications mobiles connaîtra un bouleversement avec l’arrivée de la 5G : les développeurs vont devoir faire en sorte que leurs applications tirent le meilleur parti de cette avancée technologique pour aider les utilisateurs finaux à gérer encore plus facilement leurs tâches mobiles quotidiennes.
trouver un développeur mobile

À lire aussi : Développement : comment éviter le code spaghetti au fil des versions ?

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Applications à la demande en 2022

Uber Eats
Les applications les plus populaires améliorent le service et l’expérience clients. Les applications « on-demand » forment une tendance croissante dans le développement des applications et cette tendance va se poursuivre en 2022. Ces applications aident en effet à effectuer des tâches quotidiennes rapidement et confortablement.
Les applications à la demande ont de nombreux objectifs, comme les soins de santé, les soins de beauté, l’épicerie, la vente au détail, la livraison de nourriture, l’obtention d’un VTC, etc. Elles permettent de connaître la localisation des utilisateurs et de fournir les services disponibles, de manière instantanée.

À lire aussi : Top 6 des meilleurs Environnement de Développement pour Javascript

 

3. Instant-App

Les « instant-apps » ou applications instantanées permettent aux utilisateurs d’essayer des jeux ou des applications sans avoir à les installer sur leur appareil.
Cette méthode est parfaite pour permettre aux utilisateurs de comprendre les fonctionnalités de base d’une application sans avoir à la télécharger. Cela aide les mobinautes à décider s’ils souhaitent installer l’application sur leurs appareils.
Ces applications sont plus utiles lorsqu’elles sont associées à des stratégies de marketing pour atteindre les publics cibles et les inciter à télécharger l’application. On peut donc s’attendre à ce qu’elles soient très en vogue cette année.

À lire aussi : Les 7 avantages de la méthode d’intégration continue

 

4. Applications « wereables »

Apple Watch
L’intégration des applications « wereables » se développe de manière importante dans le monde entier.

Le marché des montres connectées se porte très bien après un ralentissement en 2020, on dénombre pas moins de 100 millions d’utilisateurs d’Apple Watch qui possède la plus grosse part de marché aux côtés de Samsung et Garmin pour qui les ventes ont progressé également. Les montres d’entrée de gamme à moins de 100€ ont vu leur vente progresser de 547% en 2021.

Grâce à l’innovation technologique, nous pouvons prévoir que les applications portables deviendront un nouveau besoin important de notre vie quotidienne.  Apple a récemment annoncé une mise à jour de WatchOS. Les applications Watch d’Apple n’auront plus besoin d’une application iOS complémentaire et disposeront de leur propre App Store. Cela montre que l’ascension de l’application portable sera bien une des tendances significatives dans le développement des applications mobiles en 2022.

À lire aussi : Comment créer une application pour iOS ?

5. Applications basées sur le cloud

Le développement du cloud sera sous les feux de la rampe. Avec l’essor de l’iOT (Internet des objets) et son utilisation grandissante, les applications basées sur le cloud connaîtront un grand succès et de grandes avancées.
Le développement d’applications basées dans le cloud permet aux développeurs mobiles de réduire la taille de leurs applications tout en améliorant l’interopérabilité des informations.

À lire aussi : 7 méthodes pour augmenter l’engagement sur votre application mobile

 

6. L’essor de l’intelligence artificielle en 2022

L’avènement de l’Intelligence Artificielle a transformé presque tous les segments industriels ou commerciaux. Dotée de capacités de reconnaissance vocale et d’identification des visages, cette technologie permet aux applications d’identifier et de prévoir le comportement des utilisateurs, d’intégrer des fonctions de sécurité haut de gamme et d’identifier les objets qui sont scannés par la caméra.
trouver un développeur mobile

À lire aussi : 10 idées d’applications mobiles à développer en 2022

 

7. Réalité augmentée

gamification Citröen
L’intérêt pour la Réalité Augmentée ne cesse de croître dans des secteurs comme le médical, le commerce, l’éducation ou les voyages. La réalité augmentée ne consiste pas à construire un monde artificiel pour remplacer le monde original.
Il s’agit de présenter plus de données ou d’objets dans la réalité : avec la pandémie, les confinements amenant les fermetures de commerce, les clients se reportent vers une activité en ligne. De nombreux secteurs bien avisés se tournent vers la Réalité Augmentée afin de permettentre aux clients une expérience la plus proche possible de celle qu’ils retrouvaient en magasin.
 

8. De nouveaux formats d’écrans

Les différents smartphones “pliables” (Samsung Galaxy Z Fold 3, Galaxy Z Flip 3, Huawei Mate Xs, Motorola Razr pour citer les plus connus) tentent de se faire une place dans le marché des appareils haut de gamme.
L’enjeux pour les développeurs d’application mobile est de s’adapter aux différents modes d’affichages et des diagonales d’écran, il est possibles de “jouer” avec les fonctionnalités offertes par ces écrans pliables.
smartphone pliables application mobile 2022

Notre astuce

Pour développer votre application et l’adapter aux dernières tendances mobiles, tournez-vous vers des développeurs freelances. Postez votre projet gratuitement sur Codeur.com pour recevoir les devis de développeurs mobiles, gratuitement.

1 commentaire

  • Bonjour, Merci pour cet article ! 🙂 Totalement d’accord avec vous! L’année 2021 est une période phare pour le domaine du développement d’application qui a de nouveau connu des avancées significatives qui vont changer la façon dont nous tirons parti de nos smartphones.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire