Quel langage choisir pour développer votre application mobile ?

langages pour développement d'application mobiles

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Personne ne doute que le développement d’applications mobiles et des langages de programmation ont de l’avenir. L’époque où les entreprises pouvaient ignorer les utilisateurs mobiles est révolue !
Si vous vous lancez dans la création de votre application, vous devez vous décider sur le choix de la bonne technologie et du bon langage de programmation.
Il existe des douzaines de langages de programmation pour les applis mobiles. Passer en revue des listes de 30 langages différents sur tel site, puis 15 sur tel autre pourrait prendre des jours entiers…
Pour vous faire gagner du temps, voici une liste des 5 principaux langages, dont chacun vous aidera à développer une application mobile.

Pourquoi se spécialiser dans un langage de développement mobile ?

Le développement d’une application mobile exige beaucoup de temps et d’argent. Si vous envisagez de créer une application mobile pour Android, iOS ou les deux, vous devez décider du langage de programmation que vous utiliserez.

Si vous n’êtes pas sûr du langage à choisir, consultez notre guide des langages de programmation les plus utilisés dans le monde aujourd’hui. Il peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise.

La première étape consiste à identifier le type d’application que vous souhaitez créer. Sera-t-elle destinée à un processus interne ? Ou sera-t-elle destinée à la consommation publique ? S’agira-t-il d’une application simple qui n’a besoin que de faire le travail, ou d’une application complexe comportant de nombreuses fonctionnalités ?

Une fois que vous avez déterminé le type d’application dont vous avez besoin, il est temps de commencer à chercher des langues. Vous devez tenir compte de trois éléments : la facilité d’utilisation, la pénétration du marché et la popularité, et la flexibilité.

La spécialisation dans un langage de développement mobile vous permettra de créer des applications pour des plateformes, des appareils, des systèmes d’exploitation et des tailles d’écran spécifiques. Par exemple :

  • Si vous voulez créer des applications pour les appareils Apple iPhone ou iPad, vous devez apprendre Objective-C.
  • Si vous souhaitez développer des applications Android, Java est le meilleur choix.

Il existe différents types de développement d’applications du point de vue du codage. En général, les développeurs d’applications mobiles peuvent créer une application dans l’une de ces 2 catégories : les applications natives ou hybrides.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Les applications natives

Les application natives sont codées dans un langage qui est pris en charge en natif par le système d’exploitation d’un appareil spécifique.

Bien sûr, si vous souhaitez coder votre appli « en natif », vous devrez en fait créer 2 applications entièrement.

Java (Android)

Java
Java a plus de 25 ans et reste le langage de programmation le plus populaire parmi les développeurs, malgré tous les nouveaux venus qui ont fait leur apparition ces dernières années. Dans un monde où les nouvelles technologies remplacent rapidement les anciennes, aucune n’a pu remplacer Java.

L’une des principales raisons pour lesquelles Java est le premier choix chez les développeurs d’applications est qu’il est très facile à apprendre et à utiliser, et qu’il dispose également d’une communauté très large, qui constitue une aide bienvenue pour les nouveaux développeurs.
Malgré sa facilité d’apprentissage, Java est un langage de programmation très puissant pour les applications mobiles.

Certaines des meilleures applications Android ont été développées en utilisant Java, notamment Spotify ou Twitter. Le système d’exploitation d’Android est lui aussi codé en Java.

Kotlin (Android)

Kotlin

Kotlin est un langage de programmation à typage statique pour la machine virtuelle Java (JVM) et Android. Il a été conçu par JetBrains pour être un meilleur Java et il a vraiment des caractéristiques qui tuent.

La principale est qu’il est compatible avec tous les outils, bibliothèques et frameworks JVM existants, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser dès le premier jour sans avoir à apprendre quoi que ce soit de nouveau ou à modifier votre flux de travail. Vous pouvez même écrire vos applications Android en Kotlin si vous le souhaitez.

Kotlin présente également d’autres caractéristiques intéressantes :

  • Une syntaxe intuitive qui vous permet de coder plus rapidement et plus efficacement que Java.
  • Un système de types fort qui permet d’éviter les erreurs et offre de nombreuses fonctionnalités utiles telles que la sécurité des nullités et les classes de données.
  • Les annotations de nullité vous permettent de spécifier quelles variables peuvent être nulles ou non nulles lorsqu’elles sont déclarées. Vous n’avez donc pas à vous soucier des exceptions d’exécution causées par l’oubli de ce détail important lors du codage.

Il offre un moyen extrêmement pratique d’écrire du code dans vos applications mobiles. Kotlin est totalement interopérable avec Java (l’un des langages de programmation les plus populaires), ce qui permet aux développeurs qui ont travaillé avec Java dans le passé de commencer à utiliser Kotlin dans leurs projets.

Kotlin est également livré avec un excellent support IDE, ce qui facilite le développement de vos applications avec Kotlin.

Parmi les applications codées avec Kotlin, citons Trello, ou Evernote.

À lire aussi : 10 idées d’applications mobiles à développer en 2021

Swift (iOS)

Swift
Successeur d’Objective-C, Swift est un langage de programmation open-source, lancé par Apple en 2014, le langage est flexible, évolutif et peut facilement adapter un modèle de programmation pour ajouter des fonctionnalités modernes à n’importe quelle application.

Si vous recherchez un langage de haut niveau doté de fonctionnalités et d’outils modernes, Swift est la meilleure option. Il est principalement utilisé pour développer des applications pour leurs systèmes d’exploitation iOS et macOS, mais il peut également être utilisé pour d’autres plateformes, notamment Android et Linux.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Swift est un bon choix pour les développeurs qui veulent créer des applications pour les appareils mobiles. Tout d’abord, il est rapide – il utilise une syntaxe légère qui facilite l’écriture rapide du code et son exécution efficace sur l’appareil. Il présente également un haut niveau de sécurité intégré dans sa conception, ce qui peut contribuer à réduire les bogues dans votre application et à garantir son bon fonctionnement sans plantage ni gel lorsque vous l’utilisez en déplacement. Enfin, le langage bénéficie du soutien d’Apple lui-même : la société fournit de la documentation sur la manière d’utiliser Swift avec ses produits, ainsi que des mises à jour régulières sur les nouvelles fonctionnalités prévues dans les futures versions d’iOS (ce qui signifie qu’il y aura toujours du nouveau !).

Parmi les applications développées en Swift, on peut citer Lyft, LinkedIn et bien d’autres encore.

Flutter

Flutter est un cadre de développement d’applications mobiles gratuit et open source créé par Google. Il est utilisé pour développer des applications pour Android et iOS, écrites en Dart, un langage de programmation développé par Google. Avec Flutter, vous pouvez créer rapidement et facilement de belles applications natives.

Flutter utilise son propre moteur de rendu, ce qui permet de travailler facilement avec des widgets et d’apporter des modifications sans affecter le reste de votre application. Ainsi, le développement dans Flutter donne l’impression de travailler avec HTML ou CSS plutôt qu’avec des API de plate-forme native de bas niveau.

Un autre avantage de l’utilisation de Flutter est qu’il vous permet de réutiliser le code entre les plateformes (iOS/Android), donc si vous avez une base de code existante pour l’une ou l’autre plateforme, vous pouvez l’utiliser au lieu d’écrire un nouveau code passe-partout à chaque fois.

Objective-C

Objective-C est un sur-ensemble de C auquel il ajoute des capacités orientées objet et un runtime dynamique.

Il a été créé par Brad Cox et Tom Love en 1986 au Stepstone Research Center (et plus tard par Adele Goldberg), à l’origine pour NeXTSTEP, qui était le système d’exploitation du premier ordinateur NeXT.

Lorsque Steve Jobs est revenu chez Apple, il a supervisé l’utilisation d’Objective-C par l’équipe chargée des logiciels Macintosh pour toutes les applications Mac. En 2003, NeXT a été racheté par Apple Inc. marquant la transition d’un Objective-C utilisé uniquement sur les ordinateurs NeXT à un Objective-C utilisé par les produits des deux sociétés, y compris les téléphones mobiles/tablettes iOS (iPhone).

Demandez les devis de développeurs mobile professionnels gratuitement en postant votre projet sur Codeur.com.

trouver un développeur mobile

Les applications hybrides

Les applications hybrides sont « multi-plateformes » qui n’ont pas besoin d’être construites séparément pour Android et iOS. Vous pouvez donc créer une seule application et la déployer sur les deux plateformes, ce qui réduit de moitié votre travail de développement tout en doublant votre portée.

React Native

React Native
React Native est né comme projet lors d’un hackathon interne chez Facebook, et s’est avéré si bon qu’il est devenu l’un des langages de codage les plus populaires, et qui peut donc créer des applications qui fonctionnent sur n’importe quelle plateforme.
React Native permet aux développeurs d’écrire des sections de code et de les réutiliser sur différentes plateformes. Après avoir déployé le code, ils peuvent facilement l’adapter aux autres plateformes, en stylisant les éléments et en détaillant les nuances les plus fines.
En plus de la réutilisation du code, React Native possède également un certain nombre de composants pré-construits dans une bibliothèque open-source. Cela signifie que vous pouvez facilement utiliser des composants déjà développés par d’autres, ce qui permet une grande rapidité de développement.
Un autre avantage majeur de React Native est la prise en charge de plugins tiers. Ainsi, si votre application de e-commerce a besoin d’un calendrier, vous n’avez pas besoin de créer un calendrier à partir de zéro. React Native vous permet de rechercher un calendrier pré-construit disponible à l’utilisation (il en existe plein) et de l’intégrer simplement dans votre application.

Considéré comme l’avenir des langages de programmation hybrides, Uber et Airbnb sont codés dans ce langage !

Cordova

Cordova
Cordova permet de coder une application hybride, portée ensuite sur les différents systèmes d’exploitation. Cordova n’est pas un langage à proprement parler mais un framework de développement mobile.
Vous n’avez pas besoin de maîtriser les langages natifs d’iOS ou d’Android car Cordova fonctionne avec les langages du web : HTML5, CSS3 et JavaScript.

Walmart et Adobe utilisent Cordova.

Notre astuce pour développer votre application mobile

Dans cet article, nous avons exposé certains des facteurs clés à prendre en compte lors du choix de votre langage de développement d’applications mobiles.

Vos besoins sont uniques, et chaque langage l’est aussi – mais en gardant ces lignes directrices à l’esprit, vous pouvez aborder votre processus de décision en toute confiance ! Nous espérons que ce guide vous a aidé à trouver la confiance nécessaire pour faire ce choix. Bonne chance dans le développement de votre application !

Si vous avez du mal à choisir ou que vous souhaitez tout simplement trouver la bonne personne pour créer votre application, vous pouvez vous rendre sur Codeur.com pour y découvrir des centaines de développeurs mobile compétents qui sauront répondre à vos attentes et à vos exigences !

2 commentaires

  • Bonjour,
    Les applications mobiles natives conçues grâce à React Native sont très performantes. Elles sont fluides et responsives et offre une très bonne performance en terme de réactivité de l’interface.
    Merci pour votre article.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire