Quel langage choisir pour développer votre application mobile ?

langages pour développement d'application mobiles

Personne ne doute que le développement d’applications mobiles et des langages de programmation ont de l’avenir. L’époque où les entreprises pouvaient ignorer les utilisateurs mobiles est révolue !

Si vous vous lancez dans la création de votre application, vous devez vous décider sur le choix de la bonne technologie et du bon langage de programmation.

Il existe des douzaines de langages de programmation pour les applis mobiles. Passer en revue des listes de 30 langages différents sur tel site, puis 15 sur tel autre pourrait prendre des jours entiers…

Pour vous faire gagner du temps, voici une liste des 5 principaux langages, dont chacun vous aidera à développer une application mobile.

À savoir
Il existe différents types de développement d’applications du point de vue du codage. En général, les développeurs d’applications mobiles peuvent créer une application dans l’une de ces 2 catégories : les applications natives ou hybrides.

 

Les applications natives

Les application natives sont codées dans un langage qui est pris en charge en natif par le système d’exploitation d’un appareil spécifique.

Exemple
Application native pour iOS vs. application native pour Android

Bien sûr, si vous souhaitez coder votre appli « en natif », vous devrez en fait créer 2 applications entièrement.

Java (Android)

Java

Java a plus de 25 ans et reste le langage de programmation le plus populaire parmi les développeurs, malgré tous les nouveaux venus qui ont fait leur apparition ces dernières années. Dans un monde où les nouvelles technologies remplacent rapidement les anciennes, aucune n’a pu remplacer Java.

L’une des principales raisons pour lesquelles Java est le premier choix chez les développeurs d’applications est qu’il est très facile à apprendre et à utiliser, et qu’il dispose également d’une communauté très large, qui constitue une aide bienvenue pour les nouveaux développeurs.

Malgré sa facilité d’apprentissage, Java est un langage de programmation très puissant pour les applications mobiles.

Quelques applications développées avec Java
Certaines des meilleures applications Android ont été développées en utilisant Java, notamment Spotify ou Twitter. Le système d’exploitation d’Android est lui aussi codé en Java.

Kotlin (Android)

Kotlin

Présenté comme une version avancée de Java, Kotlin est un langage de programmation utilisé pour développer des applications Android modernes. Kotlin a le potentiel d’intégrer d’autres langages de programmation (tels que JAVA) pour créer des applications performantes et robustes.

Quelques applications développées avec Kotlin
Parmi les applications codées avec Kotlin, citons Trello, ou Evernote.

Swift (iOS)

Swift

Successeur d’Objective-C, Swift est un langage de programmation open-source spécialement conçu pour fonctionner avec les plateformes iOS, OS X et tvOS. Lancé par Apple en 2014, le langage est flexible, évolutif et peut facilement adapter un modèle de programmation pour ajouter des fonctionnalités modernes à n’importe quelle application.

Ce langage est rapidement devenu le choix privilégié des développeurs pour la création d’application iOS. Pour toute application construite pour Apple, Swift est fortement encouragé.

Quelques applications développées en Swift
Parmi les applications développées en Swift, on peut citer Lyft, LinkedIn et bien d’autres encore.
Demandez les devis de développeurs mobile professionnels gratuitement en postant votre projet sur Codeur.com.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

trouver un développeur mobile

Les applications hybrides

Les applications hybrides sont « multi-plateformes » qui n’ont pas besoin d’être construites séparément pour Android et iOS. Vous pouvez donc créer une seule application et la déployer sur les deux plateformes, ce qui réduit de moitié votre travail de développement tout en doublant votre portée.

React Native

React Native

React Native est né comme projet lors d’un hackathon interne chez Facebook, et s’est avéré si bon qu’il est devenu l’un des langages de codage les plus populaires, et qui peut donc créer des applications qui fonctionnent sur n’importe quelle plateforme.

React Native permet aux développeurs d’écrire des sections de code et de les réutiliser sur différentes plateformes. Après avoir déployé le code, ils peuvent facilement l’adapter aux autres plateformes, en stylisant les éléments et en détaillant les nuances les plus fines.

En plus de la réutilisation du code, React Native possède également un certain nombre de composants pré-construits dans une bibliothèque open-source. Cela signifie que vous pouvez facilement utiliser des composants déjà développés par d’autres, ce qui permet une grande rapidité de développement.

Un autre avantage majeur de React Native est la prise en charge de plugins tiers. Ainsi, si votre application de e-commerce a besoin d’un calendrier, vous n’avez pas besoin de créer un calendrier à partir de zéro. React Native vous permet de rechercher un calendrier pré-construit disponible à l’utilisation (il en existe plein) et de l’intégrer simplement dans votre application.

Quelques applications développées avec React Native
Considéré comme l’avenir des langages de programmation hybrides, Uber et Airbnb sont codés dans ce langage !

Cordova

Cordova

Cordova permet de coder une application hybride, portée ensuite sur les différents systèmes d’exploitation. Cordova n’est pas un langage à proprement parler mais un framework de développement mobile.

Vous n’avez pas besoin de maîtriser les langages natifs d’iOS ou d’Android car Cordova fonctionne avec les langages du web : HTML5, CSS3 et JavaScript.

Quelques applications développées avec Cordova
Walmart et Adobe utilisent Cordova.

 

Recevez les devis de développeurs mobile professionnels en quelques minutes en publiant votre projet d’application mobile sur Codeur.com. C’est facile, gratuit et sans obligation !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Les applications mobiles natives conçues grâce à React Native sont très performantes. Elles sont fluides et responsives et offre une très bonne performance en terme de réactivité de l’interface.
    Merci pour votre article.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *