Application mobile ou site mobile : que choisir ?

App ou site mobile

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Mobile. Voir les développeurs mobile disponibles

Voici l’un des grands dilemmes lorsque l’on souhaite construire sa visibilité digitale. La préférence pour un site web mobile ou pour une application mobile relève de différents enjeux et investissements qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Mais comme souvent dans le marketing et la communication, rien n’est tout blanc ou tout noir. Là où une application possède certains avantages, le site web va lui apporter d’autres bénéfices. Tout est une question de contexte, de marché, de consommateurs et de stratégie d’entreprise.
Observons-en ensemble les nuances pour que vous puissiez correctement vous orienter et choisir le bon support digital.

Les grandes différences entre l’application et le site web mobile

Entre ces 2 “solutions à vos enjeux de visibilité digitale”, on va retrouver plusieurs différences importantes.

L’accessibilité

Là où un site web est simplement accessible depuis un moteur de recherche type Google, une application mobile va demander un téléchargement pour être utilisée.
Ceci la rend moins accessible donc, d’autant plus qu’elle ne sera pas disponible sur ordinateur, sauf si elle a été développée pour. Le site web, même s’il n’est pas pensé mobile, pourra être accessible depuis un smartphone, l’expérience de navigation pouvant toutefois être très mauvaise.

Attention : Il est important de noter que certaines applications peuvent être disponibles en offline, sans Internet, et permettent ainsi de simplifier l’accès par rapport à un sites web dépendant d’une connexion.

Est-ce vraiment un gros avantage, là où aujourd’hui la connexion à Internet en France via mobile est bien étendue ? Nous vous laissons juges.

L’intégration dans le quotidien

L’avantage de l’application mobile, c’est qu’elle peut, si elle bien pensée, rentrer dans le quotidien de ses utilisateurs et s’intégrer naturellement avec les autres applications existantes comme les SMS, Emails, Appels téléphoniques, Appareil photo ou encore GPS.
App mobile fonctionnalités
Le site web est plus limité, même s’il peut demander l’accès à la camera ou à d’autres applications.
Il reste moins intégré “naturellement” sur smartphone que l’application pensée pour, avec un comportement de l’application souvent basé sur des systèmes de notifications et autres alertes maintenant les utilisateurs actifs.

À lire aussi : PWA : comment créer une progressive web app ?

La maintenance et le back-office

En termes de maintenance et de gestion du back-office, tout va dépendre de la façon dont votre site ou application a été développé.
Si l’on considère qu’un site web est plus simple à mettre à jour (notamment parce que l’application nécessite un téléchargement supplémentaire de la part du mobinaute), l’application est native et donc ne menace pas de chambouler le design, contrairement à un site web mobile (souvent une adaptation du site web desktop) qui peut connaître quelques difficultés d’adaptations.

La durée de vie d’une application est par contre plus courte que celle d’un site web, notamment dû aux différences fonctionnelles et à l’utilité finale entre les deux.

Le coût de création

C’est toujours la grande question à laquelle il est difficile de répondre, tant les coûts peuvent varier selon les besoins en conception UX, webdesign ou encore développement.
Ce qui est certain, c’est que l’adaptation d’un site web desktop vers un site web mobile doit être pensée dès la conception du site web desktop (principe du responsive).
C’est ainsi que vous pourrez bénéficier de la meilleure expérience utilisateur et du meilleur comportement en matière d’adaptation. De fait, mis à part quelques retouches, l’investissement est raisonnable pour un site mobile.
Site mobile responsive
Concernant l’application, il est nécessaire de partir de rien, “from scratch” comme ils disent, et de tout concevoir avec un développement spécifique en fonction du système d’exploitation. Pour exemple, si vous souhaitez être disponible pour un iPhone et un Samsung, il vous faudra développer à la fois pour iOS et Android, ce qui démultipliera les coûts.
De façon générale, le coût de l’application mobile est donc plus élevé que celui du site web mobile, du fait de la spécificité du développement, mais aussi de son utilisation finale différente (comme nous allons l’évoquer ci-dessous).

Simulateur : Combien coûte une application ?

trouver un développeur mobile

À lire aussi : 9 thèmes WordPress pour créer un site mobile

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

8 avantages des applications mobiles par rapport aux sites web

1. Une expérience plus personnalisée

Avec une application mobile, il est plus aisé d’offrir une expérience personnalisée à ses utilisateurs. Dès leur installation, les applications mobiles vous proposent tout de suite de paramétrer votre profil pour le personnaliser en fonction de vos goûts, de vos habitudes ou de vos objectifs.

À titre d’exemple, les utilisateurs d’une application peuvent décider du moment où ils souhaitent recevoir des notifications, de leur récurrence et du type de contenu qu’ils souhaitent recevoir.

Sur mobile, l’utilisateur aura plus tendance à passer du temps pour remplir son profil et répondre aux questions qui lui permettront de personnaliser son expérience sur l’application.

2. Envoyer des notifications

En terme de stratégie marketing, il n’y a pas meilleur outil que les notifications sur mobile pour faire un petit coucou à ses utilisateurs de temps en temps et leur rappeler que vous existez.

Il existe deux types de notifications. Les notifications in-app ne peuvent être envoyées que si l’utilisateur a ouvert l’application ou qu’il navigue dessus. Quant aux notifications push, elles peuvent être envoyées sur le téléphone de l’utilisateur n’importe quand, du moment qu’il a bien accepté de les recevoir dans les paramètres de son application.

Les notifications push et in-app sont de précieux outils marketing. Toutefois, il est essentiel de bien réfléchir à votre stratégie pour ne pas en envoyer trop souvent et éviter d’agacer les utilisateurs.

3. Navigation plus fluide et plus rapide sur mobile

Les applications mobiles sont développées pour une utilisation sur mobile. Par rapport à un site web, on fait le tri entre les informations qu’on décide d’afficher ou non et les fonctionnalités les plus adaptées à une utilisation mobile sont mises en avant au travers d’une ergonomie réfléchie.

Lorsqu’on dispose déjà d’un site internet et qu’on développe une application mobile, on ne duplique pas son site web, on offre une nouvelle expérience et une nouvelle manière d’utiliser son service.

Les avantages des applications mobiles par rapport aux sites web c’est que les applications mobiles sont conçues pour offrir un parcours fluide et ergonomique mais surtout une expérience utilisateur de qualité.

4. Meilleure fidélisation client

Notre mobile, c’est l’objet que nous avons toujours à proximité de nous. L’application mobile apparaît comme un super outil de marketing relationnel car l’utilisateur est susceptible de voir s’afficher le logo de votre application plusieurs fois par jour sur son écran mobile.

D’autant plus qu’une application mobile offre une expérience beaucoup plus personnalisée qu’un site web aux utilisateurs. Et qui dit personnalisation dit fidélisation car les utilisateurs auront plus tendance à passer du temps sur une application paramétrée, selon leurs habitudes et objectifs.

5. Assurer la présence de sa marque

Sur mobile, on a tendance à passer beaucoup plus de temps sur nos applications que sur le web. On les utilise tous les jours. Rien que le fait de voir affichée l’icône d’une application sur mobile agit comme un rappel d’une marque.

On peut presque dire que le mini logo de l’application mobile fonctionne comme une publicité non agressive d’une marque. En ouvrant son téléphone tous les jours, l’utilisateur est susceptible de voir l’icône de l’application et il la mémorise inconsciemment. La marque s’ancre dans son esprit.

6. Développer une stratégie phygitale

De nombreuses fonctionnalités présentes sur les applications mobiles favorisent les liens entre la présence digitale et la présence physique d’une marque. À titre d’exemple, le compte client d’un utilisateur peut répertorier ses points de fidélité ainsi que sa carte de fidélité sur le wallet de son application mobile qu’il peut scanner en magasin.

Certaines marques font le pont entre leur magasin physique et leur application mobile avec le click and collect, devenu très tendance ces dernières années. De plus, avec la fonctionnalité de géolocalisation de nos mobiles, les marques peuvent envoyer un code promo aux utilisateurs via une notification lorsqu’ils sont à proximité de l’un de ses magasins.

Enfin, après un achat en magasin, les marques peuvent également inviter leurs utilisateurs à donner un feedback en leur envoyant une notification sur leur application mobile. Développer une stratégie phygitale est très pertinente pour les marques qui souhaitent maximiser leur trafic en magasin et c’est l’un des avantages des applications mobiles par rapport aux sites web.

7. Utiliser les fonctionnalités du mobile pour une meilleure expérience

Le mobile étant un objet connecté, il dispose d’énormément de fonctionnalités telles qu’un GPS, une puce NFC, une boussole, un appareil photo ou un enregistreur audio.

C’est autant de fonctionnalités que vous pouvez utiliser au travers de votre application mobile pour créer une expérience unique.

8. Pouvoir monétiser son application mobile

Il est plus facile de gagner de l’argent en créant une application mobile qu’un site web.

Dans la plupart des cas, les applications mobiles proposent une version freemium permettant aux utilisateurs d’utiliser une partie des services de l’application. Mais lorsque l’utilisateur souhaite avoir accès à l’ensemble des services de l’application, il lui faudra faire le choix d’un abonnement premium.

On peut également monétiser une application mobile avec de la publicité. C’est d’ailleurs l’option mise en place le plus souvent par les applications de jeux mobiles qui nous bombardent souvent de vidéos publicitaires. Tout dépend du modèle économique de l’application.

Pourquoi ne pas créer les deux ?

Ce pourrait être une solution intéressante, à condition de prendre en considération 2 points principaux :

  • L’application mobile ne doit pas avoir la même utilité que le site web : sinon, son intérêt est extrêmement limité et les internautes se tourneront vers l’un ou l’autre, sans les utiliser pleinement. Gardez en tête le besoin de vos internautes et répondez-y à travers le (ou les) support(s) nécessaire(s).
  • Il est important d’estimer le rapport coût/bénéfice : c’est évidemment l’une des choses les plus importantes à faire. La création d’un site web mobile et d’une application impliquent un coût, variant selon ce qui sera développé.

Toutefois, créer un site web et une application pour votre marque implique d’estimer le rapport coût/bénéfice, et ce qu’ils vont tous deux apporter à votre entreprise.
Nous nous retrouvons en phase avec le premier point autour d’une seule et même question : quelle sera l’utilité du site web et/ou de l’application ?
Cette question du choix entre application et site web mobile est compliquée à traiter. Bien souvent, ils n’auront ni le même but ni la même utilité et sont donc difficiles à comparer.
Généralement, on considère qu’une entreprise se doit d’avoir, à minima, un site web corporate propre et cohérent pour refléter convenablement ce qu’elle fait et cherche à véhiculer. L’adaptation du site web en mobile se doit donc d’être bien exécutée, surtout avec les attentes des internautes et de Google en matière de responsive.
Concernant l’application, la valeur qu’elle va vous apporter ainsi qu’à vos clients est l’élément central permettant de trancher en sa faveur ou non. Car faire une application pour être dans la tendance n’est quoi qu’il arrive pas une solution pertinente.

À lire aussi : Les 8 meilleurs logiciels pour développer un jeu vidéo mobile

Notre astuce pour choisir entre une application mobile ou un site mobile

Un véritable engouement pour les applications mobiles s’est largement développé ces dernières années. Toutefois, choisir entre une application mobile ou un site web responsive dépend surtout de la nature de votre activité et du service que vous proposez.

Si vous avez un site e-commerce, nous vous conseillons vivement de développer un site web responsive. Pour un site de rencontre, l’idéal est d’opter pour une application mobile.

Que vous ayez un projet de site mobile ou d’application mobile, déposez une annonce dès maintenant sur Codeur.com. Nos développeurs mobile se tiennent à votre disposition pour donner vie à vos idées !

1 commentaire

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire