7 étapes pour développer la parfaite application mobile

création app mobile

Vous rêvez de développer votre propre application mobile ?

Pour passer du rêve à la réalité, vous devrez franchir de nombreux obstacles afin de proposer une application intuitive, qui va intéresser votre cible.

Voici les 7 étapes incontournables pour développer une app de grande qualité.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1) Valider votre idée d’application mobile

Cette étape consiste à vous assurer que l’application que vous désirez développer répondra à un besoin. Vous pouvez par exemple utiliser Google Keyword Planner (ou d’autres techniques de recherche de mots-clés) pour obtenir des informations sur le nombre de personnes recherchant votre idée.

S’il y a effectivement une demande, les requêtes formulées vous fourniront une liste de mots-clés utiles au référencement de votre application. Ils pourront être placés dans la description sur les stores mobiles, mais aussi sur la page d’atterrissage de votre site internet.

2) Décrire votre projet

À l’écrit, décrivez votre projet d’application en détail. Plus votre ébauche sera détaillée plus les prochaines étapes seront simples à réaliser.

Donnez un maximum d’informations sur les diverses fonctionnalités de votre future application, sur tous les aspects techniques comme esthétiques.

N’hésitez d’ailleurs pas à télécharger notre modèle de cahier des charges pour la création d’une application mobile.

3) Éliminer les caractéristiques non essentielles

Dans la toute première version de votre application, n’incluez que les fonctionnalités indispensables et laissez de côté tout ce qui est secondaire.

À cet effet, examinez de près le prototype de votre application et identifiez toutes les fonctionnalités qui peuvent être mises de côté, pour ne conserver que les options à forte valeur ajoutée.

Les fonctions optionnelles pourront être ajoutées dans des mises à jour ultérieures. Cela vous aidera à contrôler les coûts de développement de votre application.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

4) Donner la plus haute priorité à la conception de l’application

Ne cédez pas à la tentation d’opter pour un design basique afin de consacrer plus de temps et de ressources au développement des fonctionnalités. Ce serait une erreur !

Le design a une importance capitale, car ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi un précieux moyen d’améliorer l’expérience utilisateur.

N’oubliez pas que votre application doit être téléchargée ET utilisée pour devenir rentable.

5) Préparer un résumé de votre application mobile pour les développeurs

Produisez un document dans lequel vous mentionnez les circonstances qui vous ont inspirées, votre public cible et l’utilité de votre application pour le public. Les caractéristiques de l’application, les prototypes ainsi que le budget dont vous disposez doivent aussi faire partie du document.

En résumé, si ce n’est pas fait, complétez votre cahier des charges commencé à l’étape 2 avec vos sources d’inspiration, vos objectifs et l’enveloppe dont vous disposez.

Communiquez ce document aux développeurs pour obtenir un devis et un délai de réalisation. Cependant, au moment d’examiner les devis, ne regardez pas seulement le tarif. Prenez en compte les délais, les garanties et l’expérience du prestataire.

6) Intégrer l’analyse dans votre application mobile

Vous aurez certainement besoin d’un moyen de suivre les statistiques de votre application : nombre de téléchargements, taux d’engagement, avis, temps d’utilisation, etc.

Prévoyez d’utiliser des outils tels que Flurry, Countly, App Analytics ou Mixpanel.

7) Demandez le feedback des consommateurs

Une fois que votre produit est en ligne sur Google Play Store et/ou sur l’App Store, les avis des utilisateurs, notamment lors de la phase de prise en main, vous fourniront de précieuses indications pour optimiser votre application.

Vous connaîtrez les changements ou améliorations à apporter à votre produit. Pensez à prévoir des notifications, en cours d’utilisation, pour inviter les mobinautes à noter et laisser un commentaire sur votre application.

Ne négligez pas non plus l’ASO (App Store Optimization) afin que votre app soit plus facilement trouvée et téléchargée par les utilisateurs.

 

Prêt à lancer votre propre application mobile ? Trouvez dès maintenant un développeur mobile sur Codeur.com.

7 étapes pour développer la parfaite application mobile
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *