Application mobile : 4 conseils pour doubler le nombre de téléchargements

Malgré tous vos efforts pour développer la meilleure application mobile qu'il soit, vous devez encore passer l'étape du téléchargement par le mobinaute. Pour accroître le nombre de téléchargement, voici quelques astuces...

Téléchargement application mobile

L’application mobile, que vous y songiez ou que vous l’ayez déjà développée, n’a d’utilité que si elle est téléchargée. Ce mantra peut paraître grossièrement évident, il n’en est pas moins vrai.

Bon nombre d’applications mobile, plutôt bien développées (graphiquement comme ergonomiquement) ne parviennent pas à se développer de façon pérenne dans le temps. Parfois, cet échec est dû à un décalage entre l’offre et le besoin, parfois celui-ci est dû à un manque de moyens, ou de différenciation par rapport à la concurrence.

Toutefois, dans de nombreux cas, cette application manque de visibilité et d’utilisateurs. Pour bénéficier de leur soutien et de leur “viralité” potentielle, encore faut-il donner l’envie de passer le cap fatidique du téléchargement.

C’est ce que nous allons évoquer au sein de cet article, à travers plusieurs astuces pour accroître votre nombre de téléchargement, et donc d’utilisateurs.

1. L’application mobile répond-elle correctement à un besoin ?

C’est THE question qu’il faut se poser.

Normalement, il est nécessaire de se la poser dès le début du projet, en phase de conception, pour s’assurer que l’idée est bonne et que le concept d’application répondra à un besoin existant pour un ensemble d’acteurs.

Toutefois, il peut arriver qu’une application ait été développée sans se poser cette question au départ. Il est donc nécessaire de vous poser sur celle-ci, de réfléchir à la valeur ajoutée qu’elle génère et à son réel intérêt.

Utilité application mobile

Si certaines modifications sont à effectuer, vous pourrez faire confiance à un développeur spécialisé en applications mobiles pour vous épauler et la faire évoluer.

Dans la question qu’il est nécessaire de se poser, en plus de la logique de besoin, il y a le terme “correctement” que nous avons volontairement intégré. Le “correctement” renvoi à une application fonctionnelle, fluide, et sans bug.

Car là où la valeur ajoutée va donner une raison de télécharger l’application, son bon fonctionnement va permettre aux “nouveaux venus” de rapidement accéder à son contenu, et surtout de l’utiliser dans le temps.

Attention
Un bug, même des plus minimes, peu provoquer une gène chez le mobinaute, qui pourra s’en servir de raison pour désinstaller votre application. Au final, avoir 100.000 téléchargements mais 90 % qui désinstallent après 1 journée, ce n’est pas très bénéfique pour vous.

Prévoyez l’organisation de séances de tests, de façon régulière (sur tous les devices et systèmes d’exploitation) de façon à vous assurer que certaines mises à jour ne viennent pas perturber le bon fonctionnement de l’application.

2. Donnez une raison à vos utilisateurs de partager l’application

Et si vous donniez une bonne raison à vos utilisateurs de partager votre application mobile avec leurs proches ?

Partons d’un principe assez simple : le partage d’informations et de bons plans entre proches est souvent motivé par la perspective de “briller” en société à travers une information unique que l’autre personne jugera intéressante. C’est dans ce sens que le partage se crée, généralement.

Pour votre application, il va falloir créer cette envie de partager, car toute application n’a pas la chance d’être considérée comme un must à faire découvrir.

Partage application mobile

De fait, pour motiver le partage, différentes astuces sont envisageables.

Proposer le partage

Parfois il suffit de peu. Certaines applications ne pensent même pas à proposer à leurs utilisateurs de la partager auprès de leurs proches ou sur leurs réseaux sociaux. Si vous ne proposez pas, alors comment voulez-vous que les mobinautes partagent ?

En revanche, prenez garde à ne pas gêner la navigation et à ne pas harceler vos utilisateurs, ceci pouvant être un motif de désinstallation, au même titre que le trop plein de publicités.

Il vous faudra donc analyser le comportement “normal” d’une personne sur votre application, et trouver le moment opportun pour proposer un partage. En prenant le temps d’analyser et comprendre, vous maximiserez vos chances de viralité tout en préservant vos utilisateurs d’une “spam attitude”.

Expliquer le partage

Proposer le partage c’est bien, l’expliquer c’est encore mieux.

Même si cela peut vous paraître évident, humaniser la relation et expliquer ce qu’il y a derrière un partage et à quel point cela va aider l’application à se développer et à s’améliorer, peut donner envie de vous suivre dans l’aventure et de vous donner un coup de pouce.

N’hésitez pas à valoriser ce partage et expliquer davantage ce qu’il se cache derrière un tweet ou un mail à un proche.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Proposez vos services sur Codeur.com et contactez les clients en souscrivant un abonnement pour seulement 29 € HT.

Trouver des clients

Récompenser le partage

La récompense peut aussi venir donner davantage de poids dans la volonté de partage.

Par un parrainage récompensé à travers des réductions (si l’application est payante ou sous forme d’abonnement), par l’accès à des contenus supplémentaires ou des options premium gratuitement (si l’application est sur un modèle freemium), il est possible de récompenser ses utilisateurs pour leur implication dans l’application.

Ceci peut permettre de motiver les moins intéressés par la “marque” en tant que telle, et qui recherchent essentiellement un avantage pour eux-même.

Notre conseil
Vous pouvez penser un plan de récompenses en fonction de l’apport de chacun, et éventuellement le gamifier pour rendre le tout ludique et engageant.

3. Occupez-vous de votre référencement naturel d’application mobile

Le référencement naturel, c’est important pour votre site web par exemple.

Pour une application mobile, ce référencement va être tout aussi important puisqu’il va permettre de se rendre visible auprès de potentiels utilisateurs qui chercheraient une application répondant à leurs besoins sur Google ou dans les stores d’applications (AppStore ou Google Play entre autres).

S’occuper du référencement naturel de son application est un véritable métier, où certains de nos experts pourront vous accompagner.

Il est nécessaire de bien travailler sa fiche de référence sur les stores, à travers les visuels, descriptions, mots clés mais aussi la réponse aux commentaires positifs comme négatifs.

C’est alors que vous pourrez bénéficier, à moyen-long terme, d’un bon SEO et donc d’une visibilité organique accrue.

4. Construisez un plan de communication adapté

En plus du travail de votre référencement naturel, vous aurez besoin de rendre l’application visible. Pour ce faire, il est indispensable de passer par un plan de communication qui va permettre d’orchestrer ce que vous allez dire, comment vous allez le dire, à quelles cibles et surtout, à travers quels canaux.

Allez-vous faire de l’achat d’espaces, Adwords search, de la publicité sur les réseaux sociaux, ou encore de l’affiliation ? Ces quelques moyens de faire connaître votre application doivent être inclus dans un plan de communication global permettant d’assurer la pertinence et la cohérence de votre diffusion.

Ce n’est qu’à travers ce plan que vous pourrez développer votre visibilité, votre crédibilité, et le nombre de téléchargements de votre application par un public qui vous intéresse !

 

Si doubler votre nombre de téléchargement ne doit pas être une finalité dans votre travail de diffusion et de conquête, cela peut tout de même être un objectif à court-moyen terme.

Comme vous l’avez compris, ce travail prend en compte toutes les étapes de la vie de votre application, de sa conception à sa communication en passant par les petits éléments additionnels que vous pourrez y intégrer.

Si vous avez besoin de conseil et d’être accompagné par un ou des experts, rendez-vous sur Codeur.com et découvrez les nombreux talents qui s’offrent à vous. ;-)

Application mobile  : 4 conseils pour doubler le nombre de téléchargements
5 (100 %) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *