Pourquoi faire appel à un freelance ?

Pourquoi faire appel à un freelance ?

Les freelances représentent 35% de la main-d’œuvre mondiale. De plus en plus d’entreprises travaillent avec des indépendants pour renforcer leurs compétences internes ou agrandir leur équipe. En 2020, 52% d’entre elles ont même alloué plus de budget à la délégation de missions.

Alors, pourquoi faire appel à un freelance ? Découvrez 10 excellentes raisons de travailler avec un ou plusieurs prestataires indépendants !

Le saviez-vous ?
Développeurs, graphistes, rédacteurs, designers, assistants virtuels, … De nombreux profils de freelances sont sur Codeur.com. Obtenez des devis gratuitement et rapidement en postant votre projet dès aujourd’hui !

 

9 signes qui montrent que vous avez besoin d’un freelance

Lorsque vous lancez votre jeune entreprise, vous êtes bien souvent seul aux commandes. Normal, vous n’avez pas forcément les moyens d’embaucher une personne.

Cependant, est-ce possible de développer son entreprise sur le long terme, sans bénéficier d’aide ? Il y a peu de chance…

Vous finirez forcément par avoir besoin d’être épaulé. Comment savoir que le moment est venu ? Voici 9 signes qui vous montrent qu’il est grand temps d’embaucher un freelance.

1. Vous ne pouvez pas prendre de nouveaux clients

La survie de votre entreprise est liée à votre capacité à attirer chaque mois de nouveaux clients. Si, pendant quelques mois, vous n’arrivez plus à atteindre cet objectif, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Vous avez peut-être atteint vos limites de travail, vous avez besoin de faire appel aux connaissances et au regard neuf d’une personne extérieure pour atteindre vos objectifs de vente.

2. Vous n’arrivez plus à respecter les délais

Être seul à bord est efficace tant que la charge de travail est gérable.

Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise grandit, vous deviendrez rapidement débordé ! Des délais non respectés risquent de vous faire perdre de l’argent.

De plus, vous allez augmenter votre stress et devoir empiéter sur vos heures de détente, vos week-ends et vos moments en famille. Vous ne tiendrez pas à longtemps à ce rythme.

Il est temps de dire stop avant de faire un burn-out et surtout, de devoir refuser de la clientèle. Posez-vous une heure pour faire la liste des tâches qui prennent du temps et peuvent être déléguées.

Plus elle est longue, plus il devient urgent de faire appel à un freelance pour vous soulager. Apprenez à déléguer à un freelance, pour retrouver un rythme « normal » et augmenter la satisfaction de vos clients.

Respect délai freelance

3. Vous préparez une campagne multicanale

Mettre sur pied une stratégie de marketing avancée est un challenge que vous ne pouvez relever tout seul.

Une campagne qui se fera à la fois en ligne (sur de nombreux canaux) et hors ligne requiert une coordination parfaite et surtout de nombreuses connaissances techniques.

Faire appel à un ou plusieurs freelances s’avère nécessaire pour mener de front une campagne sur les réseaux sociaux, dans la presse, avec des influenceurs ou encore du street marketing.

4. Vous partez à la conquête d’un nouveau marché

Lancer vos activités sur un marché qui est tout nouveau pour vous est une raison valable pour s’offrir des ressources extérieures.

Votre stratégie marketing, qui a fonctionné jusqu’ici, peut s’avérer inefficace auprès d’une nouvelle cible.

Ce qu’il vous faut, c’est un freelance qui maîtrise particulièrement ce nouveau marché et qui possède une expérience dans le développement d’entreprise.

Nouveau marché freelance

5. Vous avez un projet urgent et pas de personnel disponible

Dans la vie d’un chef d’entreprise, il y a parfois des contrats d’envergure qui tombent d’un coup. C’est rare, mais c’est génial ! Cependant, cela va forcément bouleverser votre organisation et vos employés sont sûrement déjà occupés à plein-temps.

C’est donc le moment de faire appel à un ou plusieurs freelances pour absorber le surplus de travail et satisfaire ce nouveau client important.

6. Vous avez des besoins ponctuels

Vous avez besoin d’un graphiste pour travailler sur vos visuels de blog ? Vous recherchez un assistant virtuel pour gérer certaines tâches ? Vous voulez animer une page Facebook ? Vous avez besoin de 4 articles de blog par mois ?

Toutes ces prestations nécessitent seulement quelques heures par mois et un salarié à plein-temps ne serait pas rentable. Bien sûr, il existe le mi-temps, mais si vous voulez réduire les dépenses durant les périodes creuses ou tester l’utilité d’un service, ce type de contrat ne convient pas non plus.

C’est donc le bon moment pour trouver un freelance disponible à la rescousse ! Selon vos besoins et votre budget, il saura vous proposer un forfait adapté. Vous serez ensuite libre d’augmenter ou de réduire ses heures.

Pssst ! Tous ces profils de freelances sont sur Codeur.com !

7. Vous avez besoin d’une expertise spécifique

Pour votre développement ou pour répondre aux attentes spécifiques de l’un de vos clients, vous pourriez avoir besoin d’une compétence spéciale. Si le cas est rare, c’est donc le moment de faire appel à un prestataire.

Beaucoup de freelances sont spécialisés et proposent justement leurs compétences uniques aux entreprises qui souhaitent s’adjoindre, durant un laps de temps défini, ce savoir-faire exclusif.

8. Vous introduisez un nouveau business model

À la fin de chaque année, les dirigeants décident des nouvelles orientations à prendre pour l’année à venir. Si un changement radical de business model est décidé, un changement de stratégie marketing doit suivre.

Apportez du sang neuf en sollicitant l’expertise d’un freelance qui pourra aborder ces changements sous un autre angle, mais aussi apporter les compétences manquantes pour lancer ce nouveau business model.

9. Vous avez des bénéfices à réinjecter dans le développement de l’entreprise

Vous avez trouvé votre rythme de croisière, les contrats sont réguliers et votre situation financière demeure stable. Le problème, c’est que pour accroître le portefeuille client et vos revenus, vous devez dégager du temps et vous appuyer sur des compétences complémentaires.

C’est donc le moment de faire appel à un freelance pour vous épauler dans vos missions quotidiennes !

Vous vous reconnaissez au moins dans un de ces signes ? Alors il est temps de faire une pause pour recenser les tâches à déléguer.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

Pourquoi travailler avec un freelance ?

1. Le freelance est motivé

Aujourd’hui, on dénombre 3,2 millions de freelances en France.

Certains des meilleurs spécialistes reconnaissent qu’ils ont une compétence recherchée et cherchent des occasions de la proposer à des clients potentiels. Ces experts sont formés dans des domaines qui progressent rapidement comme l’IA, la science des données, le SEO, le marketing digital… Tout en étant attirés par le style de vie du freelance !

Ils sont donc motivés pour changer de vie, devenir indépendant et vivre de leur principale compétence, en vendant leurs services aux petites et moyennes entreprises.

 

2. Le freelance comprend vos besoins

Un freelance est avant tout un entrepreneur, comme vous. Il connaît l’importance de remplir vos objectifs de développement et de croissance.

Travailler avec un indépendant, c’est collaborer avec une personne qui dispose d’un esprit d’entreprise et d’une culture du travail proche de la vôtre.

3. Le freelance est qualifié

On l’a dit, le freelancing est de plus en plus adopté. Cela signifie que la concurrence augmente.

Pour rester compétitifs, les freelances se spécialisent et se forment constamment aux nouveaux enjeux de leur métier. Les compétences, les connaissances et les bons outils sont leur capital.

Travailler avec un entrepreneur indépendant, c’est bénéficier d’une expertise pointue et constamment mise à jour.

4. Le freelance vous accompagne

Étant donné que les freelances multiplient les contrats, ils ont accumulé de l’expertise utile pour le développement de votre entreprise. Ainsi, ils ne font pas que réaliser leur mission.

Ils peuvent porter un regard neuf sur votre activité, prodiguer des conseils éclairés et vous accompagner plus largement dans vos objectifs de croissance.

5. Le freelance dispose d’outils professionnels

En plus de ses qualités et de son expérience, le freelance se sert de son propre matériel.

Votre entreprise n’a pas besoin d’investir dans de nouveaux outils pour atteindre ses objectifs, car ils sont souvent compris dans l’offre proposée par le freelance.

6. Le freelance se concentre sur les résultats

Pourquoi faire appel à un freelance ? Parce qu’il est payé pour atteindre un objectif précis. Sa productivité est bien souvent mesurée en fonction du travail fourni chaque jour (ou durant la mission). Il sait que sans résultat, le contrat sera rompu.

À cet effet, les travailleurs indépendants donnent le meilleur d’eux-mêmes pour remplir vos attentes.

7. Le freelance propose un haut niveau d’expertise

Avec le freelance, vous pouvez vous offrir un niveau d’expertise élevé.

Vous pouvez, par exemple, travailler avec un développeur de logiciels hautement qualifié pour réaliser une application complexe, ou faire appel à un social media manager reconnu pour faire passer votre community management au niveau supérieur.

À chaque mission, c’est vous qui décidez du niveau d’expertise dont vous avez besoin.

8. Le freelance justifie ses résultats

En plus d’offrir un travail de qualité, les freelances justifient leurs résultats. C’est la clé pour montrer aux clients qu’ils réalisent bien leur mission, afin de les satisfaire (et les fidéliser).

À tout moment, vous connaissez la progression de leur travail, ainsi que les retombées.

 

9. Le freelance vous aide à développer vos activités

Vous avez des projets d’expansion ? Que ce soit dans votre pays ou à l’étranger, vous serez en mesure d’exploiter le réseau de vos freelances ! Cela signifie qu’il vous faudra potentiellement moins de temps pour mettre en œuvre votre stratégie.

De même, vous n’aurez peut-être pas les moyens d’embaucher du personnel immédiatement. Les freelances peuvent donc vous aider à démarrer, voire tester, un projet avant d’embaucher une équipe en salariat.

10. Le freelance est flexible

C’est peut-être la partie moins passionnante pour le freelance mais, pour l’entreprise, c’est un sacré avantage ! En cas d’évolution dans votre activité, le prestataire indépendant peut s’adapter en revoyant son offre à la hausse… ou à la baisse.

Vous pourrez même arrêter la collaboration assez facilement, que ce soit à cause d’une mauvaise relation avec le freelance ou d’une diminution soudaine de votre activité.

 

Conclusion

Comment choisir votre prestataire ? De préférence, optez pour un freelance qui saura parfaitement vous compléter grâce à des compétences et connaissances que vous ne possédez pas. Il pourra prendre le relai sur les missions où vous êtes peu à l’aise ou que vous ne pouvez pas prendre actuellement.

Alors, prêt à faire appel à un freelance ? Postez dès maintenant une annonce, avec vos besoins, sur Codeur.com ou trouvez un freelance qualifié via l’annuaire !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *