Salarié ou freelance : qui choisir ? Il n’existe pas de réponse universelle à cette question. Cependant, chez Codeur.com, nous sommes convaincus que les freelances représentent une solution optimale pour de nombreuses startups.
Ayant expérimenté à la fois une structure majoritairement composée de salariés et une organisation tournée vers les freelances, nous avons pu observer les forces et les limites de chaque modèle. Voici notre retour d’expérience pour vous aider à faire le bon choix !
Les avantages du freelance
En fonction du niveau de maturité, du statut juridique de votre entreprise ou des postes visés, faire appel à un freelance présente de nombreux avantages.
1. L’expérience
Lorsque l’on monte une start-up, le budget est bien souvent limité. À moins de lever des fonds, la solution est souvent de se tourner vers des jeunes salariés, moins chers, dynamiques et connectés, mais parfois peu expérimentés et nécessitant une formation.
Les freelances, quant à eux, apportent une expertise immédiate. Grâce à leur expérience, ils proposent des solutions pertinentes, optimisant temps et budget, sans avoir à supporter le coût pour recruter un salarié senior à temps plein.
2. La productivité
Même avec toute l’énergie du monde, les salariés jeunes ou peu qualifiés sont en général moins productifs que des freelances expérimentés. Ceci a une conséquence évidente : vous passerez moins de temps à manager un freelance et ce dernier passera en général moins de temps qu’un jeune salarié sur des tâches équivalentes.
Notre expérience montre par exemple qu’un développeur freelance professionnel passe jusqu’à 10 fois moins de temps qu’un développeur débutant sur une tâche équivalente.
3. La réactivité et la flexibilité
Les besoins d’une start-up changent vite, mais les salariés ne changent pas forcément au même rythme, ni dans la même direction !
Typiquement, on a plutôt besoin de développeurs back-end dans un premier temps. Ensuite, vient le besoin d’améliorer l’interface du site, puis le besoin de faire la promotion de l’entreprise. Cela représente différentes spécialités qu’un seul salarié aura du mal à maîtriser en totalité.
Avec les freelances, vous accédez à des spécialistes pour chaque mission et adaptez vos collaborations en fonction des besoins.
4. Motivation : la satisfaction client
Le succès d’un freelance dépend de la satisfaction de ses clients, et leur fidélité. Ce modèle pousse les freelances à fournir un travail de qualité et à être réactifs. Un client satisfait peut engendrer de nouveaux contrats et créer un bouche-à-oreille positif pour acquérir de nouveaux clients et ainsi élargir son réseau professionnel. Le freelance s’assure ainsi de comprendre au maximum les besoins de son client. Un projet réussi est la meilleure publicité qu’il puisse faire de son travail !
Par exemple, sur Redacteur.com, nos rédacteurs freelances de confiance entrent dans la liste de rédacteurs favoris de certains clients et répondent donc plus régulièrement à des demandes de collaboration. Satisfaction client, fidélité, nouveaux projets, accroissement du chiffre d’affaires !
On peut donc penser qu’un freelance portera plus d’importance à la satisfaction de ses clients qu’un salarié.
Les avantages du salarié
Bien sûr, l’emploi d’un salarié présente lui aussi ses avantages et vous devez bien réfléchir aux atouts de chaque profil selon les besoins de votre start-up.
1. L’implication
Un salarié en CDI peut être davantage impliqué dans la vision et les décisions stratégiques de l’entreprise. Cette implication peut se traduire par une meilleure compréhension des enjeux à long terme.
Toutefois, cela dépend fortement de la motivation intrinsèque du salarié : certains professionnels se passionnent pour leur travail et à l’inverse, pour certains salariés, seul le salaire à la fin du mois est important.
2. La disponibilité
Contrairement au freelance, qui jongle souvent entre plusieurs clients, un salarié est dédié à votre entreprise, garantissant une disponibilité accrue.
De plus, un salarié est généralement présent dans vos locaux, sauf s’il est embauché en télétravail complet, ce qui facilite la collaboration directe et les échanges instantanés.
Cependant, cette disponibilité peut être altérée par des absences (congés, arrêts maladie, démissions).
3. Le coût
Si les freelances peuvent sembler coûteux à l’heure, leur productivité et leur spécialisation compensent souvent ce tarif. À l’inverse, un salarié engendre des charges fixes importantes, même en cas de baisse d’activité.
Il faut cependant nuancer cela en prenant en compte la productivité supérieure du freelance : un coût horaire élevé est vite rentabilisé si la productivité est 10 fois supérieure.
Il est donc intéressant, sur ce point, de comparer le coût d’un freelance par rapport à celui d’un salarié, en fonction des besoins de votre start-up.
Freelance ou salarié : que choisir ?
Il n’y a pas de réponse unique. Votre choix dépend de vos besoins, de votre budget et de la phase dans laquelle se trouve votre startup.
Si vous optez pour des freelances, investissez du temps pour bien définir vos besoins et trouver le bon profil. Cela garantit une collaboration efficace et sereine et vous pourrez déléguer du travail à un freelance plus facilement.
Et si vous recherchez des freelances talentueux, Codeur.com est là pour vous aider à trouver les meilleurs profils adaptés à votre projet !