Freelance : comment réussir votre portfolio ?

Trouver de nouveaux clients suppose de pouvoir présenter son travail. Pour y parvenir, le portfolio est un excellent outil. Voici tous nos conseils pour réussir un book remarquable.

portfolio-freelance

En tant que freelance, il est impossible de faire l’économie sur la prospection.

Trouver de nouveaux clients suppose de pouvoir présenter son travail. Pour y parvenir, le portfolio est un excellent outil. Qu’il s’agisse de travaux visuels ou d’écriture, le portfolio permet de montrer des morceaux choisis, représentatifs de votre style.

Voici tous nos conseils pour réussir un book remarquable.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Créer son site internet

Quoi de mieux pour démontrer sa valeur, que de créer son propre site ?

Qu’il s’agisse d’un site web WordPress ou de plateformes gratuites proposant de nombreux template de portfolio, la création d’un espace dédié à votre travail est gage de professionnalisme.

Cela vous permettra également d’organiser avec élégance et clarté vos projets.

Investir dans un nom de domaine

Désormais, posséder son propre nom de domaine ne coûte que quelques euros par an. Et peut tout changer.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, posséder son propre nom de domaine offre une dimension plus professionnelle à son activité. Cela permettra notamment d’asseoir votre crédibilité et sera gage de confiance pour vos futurs clients.

Nom de domaine portfolio

Aller à l’essentiel

Plutôt que de vous lancer dans une longue page « À Propos », résumez de manière simple et direct ce que vous pouvez faire pour l’entreprise qui vous découvre.

Les phrases comme : « Je peux créer une identité visuelle unique et moderne pour vous aider à conquérir de nouveaux clients rapidement », par exemple, est une information plus précieuse et quantifiable que tout l’historique de votre parcours.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Créer une charte graphique

Votre portfolio devrait refléter votre univers.

Pour cela il lui faut une identité visuelle forte qui viendra faire le lien entre vos différents travaux. Ceux-ci peuvent être parfois très éloignés les uns des autres et ne pas toujours représenter de manière fidèle votre style. C’est pourquoi votre book se doit d’être à votre image.

Charte graphique Portfolio

Présenter les meilleurs projets en premier

De la même manière qu’un internaute lit des articles en diagonales, vous aurez peu de temps pour capter l’attention du recruteur qui va naviguer sur votre site ou votre portfolio.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez procéder comme suit :

  • Être sélectif
  • Ne garder que les meilleurs travaux

Un book noyé par une masse de visuels ou de textes prouvera certes, que vous travaillez beaucoup, mais ne démontrera pas nécessairement votre valeur. Pour cela, choisissez les travaux les plus réussis. Ceux qui vous correspondent ou que vous savez pouvoir impressionner un futur client.

Mettez ces éléments au début de votre portfolio pour qu’ils puissent attraper l’œil de votre interlocuteur la plus rapidement possible.

Mettre en contexte

Il est essentiel que chaque projet soit contextualisé.

Vous pouvez notamment évoquer les enjeux du projet, le but de cette réalisation, votre processus créatif pour arriver au résultat final, les difficultés rencontrées etc.

Cela sera beaucoup plus parlant qu’une simple image et permettra une fois encore de mieux vous connaître, de comprendre votre manière de travailler, la force de proposition que vous pouvez être etc.

Page projet portfolio

Multiplier les portfolios pour chaque cible

En tant que freelance, vous vous adressez à plusieurs audiences, potentiellement différentes. Pour pouvoir attirer leur attention, vous devez créer des portfolios éloquents. C’est la raison pour laquelle mieux vaut les multiplier en visant une audience particulière à chaque fois.

Pour les graphistes par exemple, cela peut vouloir dire :

  • Un portfolio pour l’UX design
  • Un portfolio pour les agences de communication
  • Un portfolio pour la création de logo
  • Etc.

De la même manière qu’un web développeur peut montrer son travail pour du e-commerce, des sites vitrines, des sites avec des fonctionnalités avancées etc.

Le tout étant que chaque cible soit bien distincte et qu’elle puisse identifier rapidement comment votre travail peut correspondre à ses besoins.

Penser SEO

Il serait dommage de fournir tout ce travail et de créer des galeries d’images fantastiques pour que personne ne les voit. C’est pourquoi vous devez rester attentifs au SEO lors de la création de votre book.

Pensez à intégrer les mots-clés correspondants à votre travail, dans les descriptions de vos pages et de vos projets. Renseignez également les balises de texte alternatif pour chaque image que vous intégrez à votre portfolio. Ainsi vous augmenterez vos chances de remonter dans les résultats organiques des moteurs de recherche.

 

À présent, vous avez toutes les clés pour réaliser un portfolio remarquable et convaincant.

Freelance : comment réussir votre portfolio ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *