Content Marketing

Les 7 secrets d’une infographie massivement partagée

les secrets d'une infographie à succès

Vous le savez, les internautes sont friands d’infographies.

Chaque jour, certaines d’entre elles sont massivement relayées sur les réseaux sociaux et offrent une visibilité inégalée à leur auteur.

Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui différencie ces infographies à succès de celles qui tombent vite dans l’oubli ?

Besoin d'un Développeur Webmaster Rédacteur  ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com et recevez rapidement des propositions de devis.

Trouvez un freelance

100 % gratuit

Une étude réalisée par Growista a justement mis en évidence les 7 principales caractéristiques des infographies les plus partagées.

1) L’autorité du domaine

En termes de référencement naturel, l’autorité d’un nom de domaine fait grosso modo référence à la confiance qu’accordent les moteurs de recherche à la qualité du contenu. Plus le site est de qualité, plus l’autorité est grande.

Par ailleurs, ces sites internet se classent souvent en première page des résultats des moteurs de recherche, ce qui accroît significativement leur trafic. Il est donc logique que ces sites obtiennent encore plus de partages.

2) Le juste nombre de mots

Les infographies peuvent être assimilées à des contenus informatifs consommables. Pour exprimer votre point de vue, n’utilisez que le nombre de mots nécessaires : ni plus ni moins.

En fonction du type de message à véhiculer, le volume de mots varie, toutefois il n’y a pas de corrélation entre le nombe de mots contenus dans l’infographie et le nombre de partages :

nombre de mots dans une infographie

3) Une largeur de 600 pixels

La largeur idéale d’une infographie ? 600 pixels !

Il ne sert à rien de vouloir produire une image plus large. L’inverse est valable aussi : en dessous de 600 pixels, les données de l’infographie risquent d’être illisibles. Or, personne ne partage un contenu impossible à consulter…

Sachez que 600 pixels correspond à la largeur standard d’un article de blog et que, dans ce format, l’infographie s’affiche aussi bien sur les ordinateurs que sur les mobiles.

4) Une longueur appropriée

Inutile de se contraindre à une longueur spécifique. Votre infographie doit contenir toutes les données utiles aux internautes. Si elle possède une grande valeur ajoutée, alors elle sera partagée, peu importe sa longueur.

Les internautes lisent ce type de contenu en faisant défiler leur écran vers le bas. Tant que les informations sont captivantes et pertinentes, ils poursuivront leur lecture.

Alors, si vous souhaitez créer une infographie comprenant beaucoup d’informations, jouez sur sa hauteur (et non sa largeur).

longueur infographie

5) Une introduction courte

Les dernières annonces de clients qui recherchent un freelance sur Codeur.com :

Vous cherchez un freelance ? Déposez un projet

Les infographies sont très souvent précédées d’une introduction plus ou moins succincte. Celle-ci a pour objectif de replacer l’infographie dans un contexte qui permet aux lecteurs de comprendre rapidement les données diffusées.

Pour cette introduction, limitez-vous à 200 mots. Les internautes viennent consulter un schéma et seraient déçus de se retrouver face à un pavé de texte.

6) Pas plus de 1 ou 2 graphiques

L’insertion de graphiques ne signifie pas forcément plus de partages. Une infographie est censée être courte et pertinente.

Une utilisation excessive de schémas rend plus difficile la compréhension des informations transmises aux lecteurs, ce qui entraîne inévitablement un taux de partage moins important.

graphiques dans une infographie

7) Des titres courts d’environ 65 caractères

Le choix de 65 caractères s’explique surtout parce que c’est la limite de caractères affichés dans les résultats de recherche Google – votre infographie doit aussi servir votre SEO.

À contrario, un titre trop court ne permet pas de transmettre suffisamment d’informations pour générer un taux élevé de partages.

 

De quoi faire le plein de bonnes pratiques pour booster vos infographies et décupler leurs partages.

Les 7 secrets d’une infographie massivement partagée
5 (100 %) 3 votes
Cliquez pour commenter

Déposez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top