6 types de contenus indispensables à votre stratégie de Content Marketing

6 types de contenus indispensables à votre stratégie de Content Marketing

Article de blog, podcast, vidéo, infographie, livre blanc, webinar… Ce ne sont pas les contenus qui manquent ! Alors, comment savoir lesquels prioriser pour une stratégie Content Marketing efficiente ?

Voici notre sélection des 6 contenus les PLUS indispensables pour donner un coup d’éclat à votre Content Marketing !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Les articles de blog

Le premier contenu indispensable est bien évidemment le blog. 53% des spécialistes du Content Marketing placent ce contenu comme prioritaire dans leur stratégie. Et ils ont raison !

Clés de voûte de votre Content Marketing, les articles de blog peuvent ensuite se décliner dans bien d’autres formats. Premier avantage ! Mais ce n’est pas tout… Ces articles restent un excellent moyen de travailler votre référencement naturel et d’attirer du trafic qualifié sur votre site. 80% des entreprises avouent gagner de nouveaux clients grâce à une stratégie de blogging.

Par ailleurs, les articles de blog permettent de développer et de renforcer la relation avec vos clients et leads en répondant à leurs questions. Vous établissez votre image d’expert et devenez une source incontournable d’informations. Ce qui influence le choix final…

Les articles de blog

2. Les publications social media

Le Content Marketing inclut l’ensemble du processus de création, distribution et promotion du contenu. Pour ces deux derniers points, les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans votre stratégie.

Cependant, ils exigent une stratégie de contenus exclusive avec un ensemble de règles qui varient d’une plateforme à une autre. Votre Content Marketing Instagram sera basé sur l’authenticité et l’inspiration, vos contenus Facebook auront une dimension divertissante et informative, votre stratégie LinkedIn comportera des publications institutionnelles à forte valeur ajoutée, tandis que TikTok fait la part belle aux vidéos ludiques. Le secret est donc de décliner votre Content Marketing pour chaque canal.

Néanmoins, sur chaque plateforme, l’objectif reste le même : inciter les consommateurs à s’engager autour de vos contenus et de votre marque.

 

3. Les vidéos

Largement plébiscitée, la vidéo s’est imposée avec style durant ces dernières années. Elle est reine sur TikTok, YouTube ou encore Triller. Elle rencontre aussi beaucoup de succès sur Instagram (avec les formats IGTV et Reels) et Facebook (avec Facebook Watch).

Sur votre site internet, ce contenu retient vos visiteurs puisqu’ils passent 88% de temps supplémentaire (par rapport à une page sans vidéo). C’est aussi un véritable vecteur de conversion : les visiteurs sont 64% plus susceptibles d’acheter votre produit/service après avoir regardé une vidéo.

Bien réalisé, ce format permet de montrer les valeurs et la personnalité de votre marque. Il sert également à démontrer et apprendre au prospect comment votre produit/service fonctionne. Un avantage pour aider les potentiels clients à se projeter avec vos offres…

 

4. Le podcast

Le podcast, c’est LE format qui monte ces dernières années ! La preuve : 5,8 millions de Français écoutent des podcasts, au moins, 1 fois par semaine.

Ces émissions ont leur place dans votre stratégie Content Marketing pour 3 raisons principales :

 Augmenter votre notoriété de marque

En abordant les sujets et les tendances importants pour vos consommateurs, vous renforcez leur confiance en votre marque, tout en améliorant votre image d’expert. Deux éléments utiles pour augmenter les conversions et fidéliser vos clients.

 Élargir votre portée

De plus en plus d’internautes consomment les podcasts. Vous pouvez donc toucher une nouvelle audience, qui ne consulte pas forcément vos autres formats.

Créer facilement un nouveau contenu

Tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur, un micro et un sujet intéressant pour créer un podcast. Vous pouvez même partir d’un contenu que vous avez déjà réalisé pour en faire le script de votre podcast !

Le podcast

5. Les contenus dits « téléchargeables »

Livres blancs, webinaires, plans, formations… Ces contenus sont souvent soumis à formulaire, ce qui vous permet d’acquérir des leads. Contre leurs données, les prospects reçoivent les contenus téléchargeables. De votre côté, vous obtenez les coordonnées d’acheteurs potentiels et vous pouvez reprendre contact avec eux par la suite.

Du côté visiteurs, ces formats sont souvent riches en données et en informations. Or, 71% des prospects lisent des livres blancs durant leur phase de recherche. Profitez-en pour améliorer votre notoriété, mieux accompagner votre cible et enrichir votre base de données prospect !

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

6. Le contenu généré par les consommateurs et les influenceurs

Le contenu généré par les utilisateurs et les influenceurs reste une stratégie pertinente, car elle implique les clients. 92% des consommateurs ont davantage confiance dans ces contenus que dans toute autre stratégie marketing.

En intégrant les clients et les blogueurs dans votre stratégie Content Marketing :

  • Vous boostez votre portée et croissance sociale.
  • Vous améliorez votre SEO, car les mentions de marque envoient un signal positif aux moteurs de recherche.
  • Vous collectez des données pour mieux comprendre votre audience.

Vous pourrez donc reprendre ces contenus sur votre site internet (dans une section « Avis de nos clients » par exemple) ou les repartager sur les réseaux sociaux pour encourager votre communauté à publier régulièrement des photos et vidéos de vos produits !

 

Voilà 6 idées pour diversifier les contenus de votre Content Marketing et améliorer les retombées de cette stratégie. Pensez à déléguer la création de vos contenus à des prestataires freelances ; sur Codeur.com, les rédacteurs, graphismes, vidéastes, monteurs audio n’attendent que vous !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *