5 moyens pour se lancer dans le vidéo marketing sans se ruiner

Video marketing petit budget

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Content Marketing. Voir les rédacteurs web disponibles

Avec le développement des nouvelle technologies, le flux d’information reçu par les utilisateurs est en constante évolution.
Dans ce contexte, une entreprise doit trouver des solutions pour se démarquer de ses concurrents, en comptant sur les 92% d’utilisateurs de smartphones qui partagent frénétiquement leurs vidéos préférées avec leurs contacts.
Il s’agit sans doute de la raison pour laquelle, en 2017, plus de 60% des entrepreneurs souhaitaient augmenter leur budget alloué au marketing vidéo.
Il faut dire que trois consommateurs sur quatre préfèrent une présentation vidéo à un texte… De quoi motiver les entreprises à se lancer dans le vidéo marketing.
Malgré l’aspect percutant du marketing vidéo, il reste tout de même un des moyens de communication les plus onéreux. C’est pourquoi Codeur vous dévoile 5 façons de profiter de l’immense pouvoir des vidéos à moindre coût.

1) Une présentation sous forme de diapos

Le diaporama en vidéo est une solution efficace pour présenter un produit avec un investissement raisonnable. Il existe de nombreux logiciels de présentation ainsi que des outils de capture et de montage vidéo qui vous permettront de créer ce genre de slideshows à petit prix.
Nous vous recommandons aussi d’investir dans un microphone de qualité (trouvable en échange d’une centaine d’euros), un mauvais son risquant de faire fuir vos viewers.
Pour réaliser une bonne présentation de produit en diaporama, il est également conseillé de rédiger votre texte à l’avance. Relisez-le ensuite à haute voix plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il puisse être récité de la façon la plus naturelle possible.
Une fois votre texte de présentation maîtrisé, assemblez et animez vos visuels grâce à votre logiciel de présentation, de manière à ce que vos slides correspondent à vos mots. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir votre outil de capture et à lancer votre diaporama en plein écran.
Dès la fin de l’enregistrement, le logiciel vous permettra d’éditer la vidéo créée et de la poster directement sur YouTube.

Se lancer en vidéo marketing
Exemple avec le logiciel Screenflow

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2) Des témoignages vidéo

Les témoignages en vidéo sont l’un des formats de vidéo les plus efficaces auprès de vos prospects et peuvent aider à améliorer votre taux de conversion.
Pour un meilleur impact, il est important de réunir plusieurs témoignages, sans donner l’impression qu’ils répètent un argumentaire commercial.
Évitez de rédiger un script, laissez vos interlocuteurs (collaborateurs, prestataires, clients, partenaires…) s’exprimer avec spontanéité.
Ce type de vidéo ne nécessite pas beaucoup de matériel : un smartphone ou une petite caméra suffisent (veillez tout de même à soigner le son).

3) Une vidéo d’animation maison

Vous connaissez sûrement le dicton : « un petit dessin vaut mieux qu’un grand discours ». C’est pourquoi une vidéo d’animation peut présenter un véritable atout pour votre entreprise.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de passer par une agence. La qualité ne sera certes pas la même, cependant internet regorge d’outils peu coûteux, voire même gratuits, pour réaliser ce type de vidéos originales.
 

4) La vidéo Live

Depuis la création des vidéos en direct sur Facebook, force est de constater que les internautes portent de plus en plus d’attention à ce format. Il s’agit donc là d’un excellent vecteur de communication pour vous adresser directement à vos clients.
Avec Facebook, Instagram ou Snapchat, vous pouvez organiser des lives qui ne nécessitent pas une qualité de vidéo extraordinaire : un smartphone peut parfaitement faire l’affaire.
Facebook Live

5) Faire appel à un freelance

Faire appel à un freelance pour la réalisation d’un projet de marketing vidéo est évidemment plus coûteux que de s’y mettre soi-même avec les moyens du bord… Enfin, est-ce vraiment si évident ?

  • D’une part, la perte de temps due au manque d’expérience et d’expertise dans le domaine a un vrai coût monétaire (rappelez-vous : le temps, c’est de l’argent).
  • D’autre part, faire appel à un freelance, c’est la garantie d’un travail de qualité professionnelle qui convertira mieux vos prospects en clients et vous fera donc gagner sur le long terme.

Ainsi, le recours à un monteur vidéo freelance est un choix qui peut s’avérer plus économique qu’il n’y parait et qui doit être envisagé pour tous vos projets de video marketing.
 
Il ne vous reste plus qu’à tester ces solutions à petit budget et à analyser l’impact sur votre cible. Dès que ces campagnes vous permettront de booster votre notoriété et vos ventes, vous pourrez investir dans du matériel de qualité ou une agence professionnelle.