8 règles d'or pour créer une infographie percutante

infographie-codeur

Les infographies permettent de donner des informations utiles de manières lisibles à vos lecteurs. Percutantes, elles illustrent parfaitement des articles ou des études. Elles enrichissent également vos réseaux sociaux !

Mais comment réaliser une infographie percutante qui va donner envie à vos lecteurs de la partager ? Content Marketing Institute vous propose 8 règles d’or à respecter.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Règle n°1 : Répondre à une vraie problématique

Une infographie ne peut être intéressante que si elle répond à une problématique éprouvée par votre audience. Le choix du sujet est donc primordial pour son succès.

Pour ce faire, plusieurs solutions existent. Il est possible de tenter de régler une question qui  concerne vos prospects, de créer un tutoriel pour vos clients ou de synthétiser une étude de marché. N’hésitez pas à sonder votre cible pour savoir si elle aimerait que vous abordiez un sujet spécifique !

 

Règle n°2 : Défier l’ordre établi

Une infographie percutante doit sortir des sentiers battus et proposer une autre vision du sujet évoqué. Oser prendre à contre-courant votre audience, c’est mettre en valeur votre expertise et jouer les influenceurs.

 

Règle n°3 : Changer de perspective

Pour répondre à une question, il est aussi possible de changer de perspective ou d’angle d’attaque. L’objectif est de faire passer autrement votre message pour mieux attirer l’attention de l’audience.

 

Règle n°4 : Créer un historique

Une infographie peut être un voyage dans le passé. Elle peut retracer l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement ou le parcours d’une personne ou d’un produit. Grâce à la mise en valeur de chiffres clés ou de dates importantes, l’infographie vous permet de valoriser un travail accompli.

 

Règle n°5 : Valoriser les cas extrêmes

Les cas extrêmes sont souvent bannis des études, car ils faussent les statistiques. Pourtant, ils peuvent être parfaitement exploités dans le cadre d’une infographie. Quelque part, cette règle rejoint la n°2. Sortez des sentiers battus et proposez une étude de cas qui va faire couler beaucoup d’encre !

 

Règle n°6 : Trouver un sujet proche de vous

Il est essentiel de maitriser le sujet de votre infographie. De plus, il est toujours mieux d’aborder un sujet en rapport avec votre activité ! Recherchez du côté des questions que vous posent souvent vos clients, des sujets abordés par vos concurrents, des études récentes concernant votre secteur d’activité…

Vous pouvez même transformer un de vos anciens contenus en infographie, pour le faire revivre d’une autre manière.

 

Règle n°7 : Identifier une niche

Toucher le grand public n’est pas facile. Aussi, pour qu’une infographie plaise à coup sûr, il faut parfois s’adresser à une niche. Il est plus facile de déterminer un sujet et de répondre à une véritable problématique. Bien sûr, il faut toujours rester dans son domaine de compétence ! Réfléchissez aux différents segments de vos prospects pour trouver un thème de niche.

 

Règle n°8 : Mélanger les sujets

Plusieurs sujets peuvent entrer dans la composition d’une infographie. Évidemment, les thématiques abordées doivent être complémentaires. Cette option permet de traiter une problématique dans son ensemble et d’offrir aux lecteurs de nouvelles perspectives.

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à créer une infographie en rapport avec votre activité pour dynamiser votre ligne éditoriale et capter l’attention de votre audience.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Pour créer une infographie professionnelle, faites appel à un graphiste freelance sur Codeur. Postez votre annonce dès maintenant, c’est gratuit !

 

8 règles d’or pour créer une infographie percutante
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *