YouTube : 6 idées de vidéos créatives

idées vidéos Youtube

Grâce à la vidéo, vous augmentez vos revenus marketing 49% plus vite. Intéressant comme performance, non ?

Cependant, comment se démarquer de la concurrence et intéresser aussi bien les prospects que les clients ? Cap sur 6 idées créatives pour votre prochaine vidéo YouTube !

 

1. Mettre en valeur une gamme ou collection complète

Pour donner un aperçu de vos offres aux clients potentiels qui cherchent des informations sur YouTube, créez un portfolio !

À travers une ou plusieurs vidéos, présentez vos best-sellers, les fonctionnalités de vos produits ou une gamme complète, comme le fait Lidl, par exemple. Sur sa chaîne YouTube, l’enseigne présente ses différentes gammes de produits dans une série de vidéos de 30 secondes.

Lidl_France

 

2. Démystifier les mythes de votre secteur

Dans chaque secteur d’activité, un certain nombre de mythes et d’idées fausses circulent. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur les décisions d’achat des clients et les empêcher d’utiliser vos services.

Prenez un moment pour examiner les mythes les plus courants concernant votre secteur d’activité. Si aucun ne vous vient à l’esprit, essayez de faire une recherche en ligne sur les « idées reçues sur » + vos produits, services ou prestations. Vous pouvez aussi poser la question directement à votre audience.

Réalisez ensuite une vidéo (ou une série, s’il y a beaucoup de mythes sur votre métier) expliquant pourquoi ils sont faux. Pédagogique et utile, ce type de contenu montre votre expertise aux clients, tout en leur offrant de la valeur ajoutée. Indirectement, vous véhiculez l’idée que vous êtes là pour les accompagner, et pas uniquement pour vendre vos offres.

Exemple
L’assureur MMA l’illustre parfaitement cet exemple avec des vidéos « L’assurance, comment ça marche ? » qui reviennent sur les questions fréquemment posées par les consommateurs, tout en gommant quelques idées reçues.
MMA Assurances

 

3. Réaliser des comparatifs vidéos

Guider vos prospects et clients, c’est la clé pour augmenter vos ventes, mais aussi assurer leur satisfaction finale. Si vous proposez plusieurs offres, vos potentiels consommateurs auront peut-être besoin d’être dirigés pour choisir celle qui correspond à leurs besoins.

Le moyen le plus simple est de créer des vidéos de comparaison. Présentez les avantages de chaque produit en distinguant bien les besoins ou objectifs auxquels il répond. Cela aidera les clients à prendre la meilleure décision tout en réduisant le nombre de retours produits.

Exemple
Caroom propose un comparatif des différents modèles Renault Captur pour aider les acheteurs à choisir la voiture qui correspond à leurs attentes :

 

4. Surfer sur la nostalgie

On l’a déjà dit ici : le marketing de la nostalgie fonctionne toujours ! Les consommateurs aiment se souvenir des événements passés. Surtout s’ils leur rappellent des bons moments. Ce n’est pas un hasard si le hashtag #TBT (ThrowBack Thursday) est populaire sur Instagram.

Sur YouTube, vous pouvez fouiller dans vos archives et ressortir des séquences amusantes. Compilez des extraits de vos vidéos de coulisse, d’événements ou des ratés pour créer des contenus divertissants. L’objectif est de replonger les utilisateurs dans une ambiance particulière, à l’aide d’une émotion comme la joie, l’euphorie, la nostalgie, le rire, l’excitation, l’admiration, etc.

Exemple
Michelin Motorsport fait régulièrement revivre les meilleurs moments des grands prix moto pour susciter le bonheur et l’excitation auprès de ses utilisateurs. Ces contenus permettent d’associer directement la marque à des victoires et des instants de joie intense.
michelin motorsport

 

5. Lancer des challenges

Vous voulez engager votre communauté ? Lancez un challenge ! Ce type de rendez-vous permet de vous rapprocher de vos abonnés. Demandez à votre communauté de réaliser une action, en lien avec votre entreprise, et de partager le défi sur leurs réseaux sociaux. Afin de suivre les retombées, ajoutez un hashtag qui devra être repris dans les descriptions de vidéo, mais aussi dans les publications sur les autres plateformes (Instagram, LinkedIn, Twitter, Facebook, Pinterest, etc).

Enfin, pour promouvoir votre challenge, n’hésitez pas à vous associer à des influenceurs. Ces derniers pourront accroître la portée de votre événement.

Exemple
Mondial Tissus a utilisé cette stratégie avec succès ! Pour ses 40 ans, l’enseigne a lancé le #40ansTissusChallenge pour encourager sa communauté à partager leurs plus belles créations :

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

6. Collaborer avec une autre marque ou un créateur

Faire de la promotion croisée avec d’autres entreprises est un moyen efficace de proposer du contenu original à votre audience. Par ailleurs, en apparaissant dans la vidéo d’une autre marque, vous élargissez votre audience.

Toutefois, assurez-vous de vous associer à une entreprise similaire, mais non concurrente. Ou, comme Sephora, valorisez des partenaires ou marques que vous vendez à travers des interviews croisés :

Sephora

 

Avec ces 6 idées créatives, vous pourrez élargir les retombées de votre marketing vidéos. Par ailleurs, évitez les discours marketing dans vos contenus et privilégiez une approche qualitative. Apporter de la valeur et des émotions à votre audience, c’est la clé du succès sur YouTube !

Besoin d’aide pour créer vos vidéos ou lancer votre chaîne YouTube ? Trouvez un freelance rapidement sur Codeur.com !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *