Comment avoir plus d’abonnés sur Youtube : 10 secrets de pro

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Le content marketing est sur toutes les lèvres. Et parmi les contenus phares du web, la vidéo caracole en tête depuis plusieurs années. Ce format s’avère primordial pour éduquer, engager et convertir les internautes. Voilà pourquoi les entreprises ont de plus en plus une chaîne sur YouTube.
Cependant, recruter constamment des abonnés sur ce réseau social est un travail plus fastidieux que sur Twitter, Facebook ou Instagram. Alors, si vous êtes à la recherche de techniques pour booster le nombre de vos abonnés sur YouTube, Codeur.com vous en propose une dizaine !
 

1. Utiliser des outils de marketing automation

En utilisant des outils de marketing automation tels que Tubebuddy, votre portée organique augmente naturellement. Ce logiciel vous aide à propulser vos vidéos et à analyser les retombées de chacune d’elles. Vous pouvez alors améliorer constamment les formats proposés pour gagner toujours plus d’abonnés sur Youtube.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Poster régulièrement pour avoir plus d’abonnés

Pour développer une relation durable avec vos abonnés sur Youtube et toucher un nouveau public, vous devez faire preuve de régularité dans vos publications.
Publiez une vidéo une fois par semaine ou au moins deux fois par mois pour espérer un bon référencement et fidéliser vos abonnés actuels.
 

3. Apposer un call-to-action à chaque vidéo

En utilisant judicieusement un « call-to-action » sous forme d’annotations, vous pouvez augmenter le nombre de vos abonnés. En effet, YouTube vous permet d’ajouter un bouton qui invite l’internaute à s’abonner à votre chaîne ou à partager la vidéo. Deux méthodes efficaces pour gagner de nouveaux fans !

 

4. Rédiger des titres percutants

Vous devez rédiger des titres pertinents qui incitent les internautes à en savoir plus. Faites apparaître vos mots-clés majeurs dès le début. Évitez les titres trop longs : 50 caractères maximum.

Une bonne astuce est d’insérer le mot « Vidéo » dans votre titre afin de le différencier des autres vidéos dans les moteurs de recherche. 

À lire aussi : 5 étapes pour auditer la chaîne YouTube de votre marque

 

5. Personnaliser l’aperçu des vidéos Youtube

Soignez l’aperçu de vos vidéos pour donner aux internautes l’envie de les visualiser. N’oubliez pas qu’elle va apparaître aux côtés d’autres vidéos dans les moteurs de recherche !
Quelques conseils :

  • La vignette étant souvent lue avant le titre : intégrez votre mot-clé principal ou une partie de votre titre à l’intérieur.
  • Si vous intégrez du texte dans l’image, assurez-vous qu’il soit assez grand pour être lisible au premier coup d’œil.
  • Enfin, si vous utilisez deux couleurs, assurez-vous que le contraste soit fort pour faciliter la lecture.

La miniature est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger. Un visuel attractif et impactant est important pour inciter votre audience à cliquer dessus. Évidemment, elle doit rester cohérente avec le contenu de votre vidéo et votre identité de marque.

À lire aussi : YouTube : 5 conseils graphiques pour créer la miniature de votre vidéo

 

6. Intégrer des boutons d’abonnement sur votre blog

Sur votre blog et votre site internet, annoncez clairement votre présence sur YouTube, comme vous le faites avec les autres réseaux sociaux.
La plateforme vous propose de nombreux boutons, faciles à paramétrer et installer sur votre site, afin d’inciter vos visiteurs à s’abonner en un clic.
 

7. Optimiser vos vidéos pour le référencement SEO

Soignez le descriptif de votre vidéo en intégrant des mots-clés qui vous permettront d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche. C’est la garantie d’être régulièrement visible auprès d’internautes qualifiés, qui auront envie de s’abonner à votre chaîne YouTube.
Au-delà de la description, vous pouvez optimiser le référencement de votre chaîne entière.
Avant toute chose, il est important de comprendre le fonctionnement de l’algorithme Youtube. Quelques bonnes pratiques sont à adopter :

  • Sous-titrez vos vidéos : beaucoup de vidéos sont visualisées sans son. Un conseil utile à la fois pour le référencement et pour le confort de vos abonnés.
  • Utilisez des mots-clés pertinents : réfléchissez à ce que pourraient être les requêtes tapées dans la barre de recherche.
  • Optimisez les tags pour un meilleur référencement.

Gardez en tête que l’algorithme Google tient compte de l’optimisation des métadonnées, mais pas seulement. Il est attentif aux réactions de vos abonnés YouTube par rapport au contenu que vous postez. Créer des vidéos intéressantes qui donnent envie de commenter, de liker et de partager est donc un atout considérable pour avoir des abonnés sur YouTube.
 

8. Créer des partenariats avec des Youtubeurs influents

La collaboration sur YouTube est devenue une pratique très commune parmi les créateurs de contenus.

Entrez en contact avec des Youtubeurs qui proposent des vidéos similaires aux vôtres, mais avec une communauté plus forte, pour mettre en place un partenariat avec vous. 

Cette technique vous permet de toucher un nouveau public dont les centres d’intérêt sont identiques aux vôtres et gagner ainsi de nouveaux abonnés Youtube de qualité.

9. Organiser des concours vidéo pour gagner des abonnés

Le partenariat peut aussi prendre la forme de concours vidéo. Vous pouvez profiter de la notoriété cumulée de vos deux comptes pour avoir plus de poids. Proposer un concours sur YouTube vous permettra d’obtenir plus d’engagement de la part des internautes. Surtout si vous le conditionnez à l’abonnement et au partage d’une de vos vidéos.
Cette pratique vous aide à créer une effervescence autour de votre chaîne et participe à accroître votre notoriété (et, par extension, votre communauté).

À lire aussi : 8 alternatives à YouTube pour héberger vos vidéos

 

10. Organiser une promotion cross-canal de vos vidéos Youtube

Votre présence sur les différents réseaux sociaux existants est une obligation dès l’instant où vous souhaitez être visible. Mettez en place une véritable stratégie social media pour assurer votre promotion !

Dès que vous publiez une vidéo, partagez-la auprès de vos abonnés Facebook, Twitter ou LinkedIn. Annoncez-le sur votre compte Instagram ou Snapchat. Vous pouvez même envoyer un email aux abonnés à votre newsletter.

Plus vous communiquez sur votre chaîne YouTube, plus vous aurez de chance de gagner de nouveaux abonnés. Pensez d’ailleurs à utiliser YouTube Analytics pour surveiller vos principaux indicateurs de performance.

À lire aussi : 50 ressources pour faire décoller votre marketing sur YouTube

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, pour faire fonctionner sa chaîne YouTube, de nombreux éléments sont à prendre en compte. Avoir en tête de faire grandir son nombre d’abonnés ne suffit pas : il faut aussi leur offrir un contenu intéressant, qui les inciteront à rester abonnés et à interagir avec vos vidéos.
Si vous avez besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ou avoir plus d’abonnés sur Youtube, n’hésitez pas à faire appel à un community manager freelance sur Codeur.com.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire