15 des meilleurs sites pour diffuser des publicités vidéo mobiles

Diffuser des publicités vidéo sur mobile

Avec un monde ayant plus de deux milliards d’utilisateurs de smartphones, ce n’est pas étonnant que les publicités vidéo mobiles augmentent rapidement. Selon les données d’eMarketer, les dépenses de publicité pour la vidéo mobile aux États-Unis sont passées de 720 millions de dollars en 2013 à 1,5 milliard de dollars en 2014 soit le double en seulement un an.

Mais la croissance ne s’arrête pas là. En 2018, les dépenses de publicité pour la vidéo mobile pourraient quadrupler pour atteindre la modique somme de 6 milliards de dollars.

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La vidéo mobile est en plein essor parce que cela fonctionne. En fait, Millennial Media a constaté que les annonces vidéo mobiles étaient cinq fois plus engageantes que les bannières traditionnelles. Les commerçants ou professionnels du mobile devraient donc définitivement se pencher sur le vidéo marketing.

Article mis à jour le 02/03/2017

Publicité vidéo mobile sur les réseaux sociaux

Tout le monde semble être sur Facebook, Twitter, ou d’autres types de réseaux sociaux de nos jours. Surtout quand ils utilisent leurs appareils mobiles, comme le graphique ci-dessous le montre :

Time-spent-in-apps-graph-for-mobile-video-advertising

Qu’en est-il de la publicité ? Une étude menée par Opera MediaWorks et comScore a révélé que l’affichage des publicités vidéo mobiles sur les environnements natifs (règle standard en termes de contenu, format, style, etc.) améliore les mesures de performance comme la publicité de rappel et l’intention d’achat. Cela explique pourquoi de nombreux réseaux sociaux font souvent monter leurs offres de publicités vidéo.

Mobile-native-ads-graph-for-mobile-video-advertising

Les réseaux suivants dominent la scène. Voici ce qu’ils ont à offrir :

1 – Facebook

Facebook-on-mobile-for-mobile-video-advertising

La publicité mobile a représenté environ 76 % des revenus de Facebook au cours du deuxième trimestre 2015. Facebook a déjà mené des campagnes de marque à succès pour des entreprises comme Under Armour et Procter & Gamble.

Lors de l’exécution d’une campagne de vidéo mobile sur Facebook, vous pouvez choisir entre les différents standards de publicités vidéo de Facebook. Ces derniers ciblent de la même manière que les publicités Facebook régulières et les publicités vidéo premium. Ces publicités permettent aux annonceurs d’atteindre les objectifs de la marque tout en atteignant un large public, dans l’espoir d’accrocher les grandes dépenses des grandes marques.

La vidéo premium commence à jouer sans le son, mais quand on clique dessus, elle s’affiche en plein écran et le son commence. Ces publicités sont achetées comme des spots à la télévision car elles sont basées sur les TRP (Targeted Rating Points) pour atteindre un public spécifique sur une courte période.

Vous pouvez cibler des personnes en fonction de la localisation, de la démographie, des intérêts, des comportements et des connexions. Récemment, Facebook a annoncé un format vidéo auto-play (la vidéo se lance toute seule quand on arrive à sa hauteur) ainsi qu’un carrousel d’images et les publicités de produits dynamiques. Les vidéos pourront durer jusqu’à 45 minutes.

Facebook suit un schéma de paiement flexible avec un budget au quotidien, à partir de 5 dollars par jour. En fin de compte, le CPI moyen (coût par installation) varie considérablement selon le sexe, l’âge, les intérêts, le système d’exploitation et le pays.

 

2 – YouTube

YouTube-on-mobile-for-mobile-video-advertising

YouTube est le roi incontesté du contenu vidéo, il donc normal de prévoir de la publicité sur cette plate-forme. Il dispose d’un milliard d’utilisateurs uniques par mois sur mobile avec un temps de visualisation moyen de 40 minutes. Les téléspectateurs sont ciblés en utilisant la même interface AdWords utilisée par Google.

YouTube a plusieurs formats de publicités tels que Mobile Roadblock, InStream Video Ads et Brand Channel. Mobile Roadblock vous permet de savoir combien de personnes par jour ont vu votre publicité sur YouTube mobile. InStream Video Ads fonctionne lorsque les utilisateurs jouent une vidéo d’un partenaire d’une application Android YouTube. Brand Channel est super pour promouvoir l’engagement de la marque pour les utilisateurs Android et iOS. Les formats de publicités vidéo comprennent des publicités vidéo que l’on peut passer et d’autres que l’on ne peut pas passer.

Les vidéos peuvent durer jusqu’à 45 minutes et les performances peuvent être mesurées à l’aide d’un outil d’analyse YouTube. Le coût moyen par vue va de 0,1 à 0,3 dollars.

 

3 – Twitter

Twitter-on-mobile-for-mobile-video-advertising

Depuis toujours Twitter été une plate-forme tournée d’abord vers le mobile. Les revenus publicitaires de la publicité mobile ont grimpé de 88 % au quatrième trimestre 2014. Avec un total de 700 millions d’utilisateurs mensuels, l’entreprise peut cibler des utilisateurs en se basant sur la géographie, le sexe, la langue, des mots-clés, l’intérêt et le nom d’utilisateur. Vous pouvez également modifier les paramètres de ciblage selon l’opérateur de téléphonie mobile, le système d’exploitation et les utilisateurs Wi-Fi.

Les marques peuvent télécharger et distribuer leurs propres publicités vidéo en utilisant Twitter Promoted Video. Les publicités apparaitront sur la timeline de l’utilisateur. Les formats proposés sont le pre-roll et le mid-roll  avec la possibilité d’avoir la fonction auto-play. En Juillet, Twitter a permis aux annonceurs de rendre possible l’installation d’applications directement à partir de vidéos sponsorisées.

Concernant le coût, Twitter utilise un modèle coût par vue. Vous ne payez que quand un utilisateur lance votre vidéo.

 

4 – Instagram

Instagram-on-mobile-for-mobile-video-advertising

Instagram a eu un énorme succès quand il a présenté son programme vidéo en 2013. Instagram espère gagner 2 milliards de dollars en revenus publicitaires mobiles l’an prochain grâce à ses 200 millions d’utilisateurs mensuels. Le format des publicités vidéo ressemblent à celles postées par les utilisateurs. Ces dernières peuvent maintenant être consultées au format paysage pour une sensation plus cinématographique.

La seule différence est qu’il y a une inscription « sponsorisé » dans le coin supérieur droit. La vidéo peut durer au maximum 30 secondes et vous pouvez régler le ciblage en fonction de diverses données démographiques comme l’âge, le pays et le sexe.

Une des premières marques à utiliser en premier les publicités vidéo sur Instagram est Fox, qui a utilisé le type d’annonce Marquee pour promouvoir sa série d’horreur « Scream Queens ». Marquee aide les annonceurs à atteindre un grand nombre d’utilisateurs rapidement en plaçant les vidéos face aux utilisateurs.

Les publicités vidéo mobiles sur Instagram ne sont pas encore largement disponibles, mais la plate-forme travaille actuellement sur une interface de programmation qui sera reliée à celle de Facebook. Les clients qui ont déjà essayé le programme de publicité vidéo disent qu’ils paient 0,02 à 0,03 dollars par vue.

 

Il y a seulement deux façons de mesurer vos campagnes vidéo sur les réseaux sociaux ci-dessus. Vous pouvez opter pour un outil d’analyse spécifique pour ce genre de support ou faire appel à des partenaires officiels. Ces derniers sont principalement utilisés pour obtenir de plus profondes analyses marketing et comparer tous les canaux de marketing, les réseaux publicitaires et les campagnes dans un tableau de bord central.

 

5 – Snapchat

Snapchat-for-mobile-video-advertising

Bénéficiant de plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois (la grande majorité sont des membres de la génération Y), Snapchat utilise le «modèle de disparition» dans lequel des photos et des vidéos téléchargées par les utilisateurs disparaissent dans une limite de temps définie.

Les publicités vidéo Snapchat apparaissent dans la liste d’amis d’un utilisateur dans la section « Mises à jour récentes ». Tout comme un message normal de Snapchat, les utilisateurs ont besoin d’appuyer sur l’annonce pour lire la vidéo en entier. Cette méthode particulière peut vous aider à savoir exactement à quel moment un utilisateur arrête de regarder la publicité.

Une autre façon de diffuser une publicité vidéo sur Snapchat est de passer par « découverte », la section des news. Les annonces se lancent automatiquement lorsque l’utilisateur fait glisser son doigt pour afficher le prochain contenu « Découvrez ». Elles peuvent facilement être enlevées si l’utilisateur ne veut pas regarder l’annonce.

À l’heure actuelle, le ciblage est limité avec le pays, l’âge et le sexe. Le prix standard est de 0,02 dollars pour une vidéo de 10 secondes mais les publicités premium peuvent durer plus longtemps.

 

6 – Pinterest

Pinterest-for-mobile-video-advertising

A la place des vidéos, la plate-forme de partage de photos Pinterest utilise des Cinematic Pins. Ces dernières sont des animations GIF qui vont d’avant en arrière chaque fois que l’utilisateur fait défiler de haut en bas. Ce sont environ 30 à 50 images, ce qui est assez court pour que l’animation soit jouée avant que l’utilisateur fasse défiler l’annonce.

À l’heure actuelle, les Cinematic Pins ne sont pas encore entièrement disponibles pour les annonceurs même si cette méthode est actuellement à l’essai avec certains partenaires publicitaires. Une grille de tarification sortira bientôt pour permettre aux intéressés de payer pour ces publicités en fonction de l’engagement. Pinterest a aussi sa propre plate-forme analytique mais ne prend pas encore en compte les Cinematic Pins.

 

Publicité vidéo mobile sur les réseaux publicitaires mobiles

Afin de maximiser la portée et de diversifier vos efforts de publicité, vous devriez toujours essayer de trouver un mélange de réseaux sociaux et de sites mobile standards pour vos réseaux de publicité. Il existe de nombreux canaux qui incluent également des publicités vidéo annonces dans leurs offres.

Voici quelques exemples :

7 – Vungle

Surnommé « le leader de la publicité vidéo in-app, » Vungle est le premier choix pour les développeurs web comme Zeptolab et Mobjo. Il utilise la technologie de publicité programmable qui automatise l’achat, le placement, et l’optimisation de l’inventaire des médias.

Vungle Premium est la dernière offre de l’entreprise concernant les publicités vidéo mobiles. Elle a deux caractéristiques principales : Vungle Score, qui agit comme un indicateur de qualité qui vous permet d’identifier les applications populaires et Vungle Billboard, qui vous aide à trouver les publics cibles souhaités.

 

8 – AdColony

AdColony est une filiale de la société de publicité mobile Opera. Elle est leader dans les publicités vidéo mobiles et dans les plates-formes de monétisation. Selon la société, sa technologie de publicité vidéo instant-play signifie que contrairement à d’autres canaux, il n’y a pratiquement pas de temps de chargement indépendamment de la force de connexion ou du type d’appareil.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

9 – AppLovin

La vidéo représente environ 35 % de l’activité AppLovin, ce réseau de publicité brasse des données et s’occupe d’une publicité programmable en temps réel. La société affirme que son algorithme permet de mieux cibler, d’avoir une conversion accrue et d’atteindre environ 70 % de vos clients en tout juste une semaine.

 

10 – AppNext

AppNext est un spécialiste de la publicité intégrée dans les applications mobiles.

Cette solution met l’accent sur la cohérence entre la pub et l’UX design de l’app pour augmenter la valeur ajoutée et l’efficacité du message publicitaire.

 

11 – Leadbolt

Plusieurs fois récompensé, Leadbolt est un outil de choix pour mettre en place de publicités vidéo haute performance sur mobile.

Il dispose aussi d’un outil d’analytics intégré.

 

12 – NativeX

Spécialiste des jeux et applications mobiles, NativeX a pour principal atout ses vidéos publicitaires Lightening Play™.

Il s’agit de vidéos en haute définition et sans ralentissements ppour plus d’impact publicitaire.

 

13 – Chocolate

Axé exclusivement sur les vidéos publicitaires mobiles, Chocolate est un outil de choix pour promouvoir son entreprise avec des vidéos de qualité et non envahissantes.

 

14 – Inneractive

Faire de la publicité sans nuire à l’expérience utilisateur, c’est le mot d’ordre d’Inneractive.

Idéal pour vos publicités vidéo sur mobile, quel que soit le format.

 

15 – YuMe

YuMe est un expert de la publicité vidéo multi-écran, allant de la télévision au mobile en passant par les tablettes.

Un vrai savoir-faire de la vidéo, donc, mais aussi des possibilités d’analyse poussées du trafic et du public.

 

Pour résumer, la publicité vidéo mobile est de plus en plus importante. On prête de plus en plus d’attention à cette méthode avec de plus en plus de nouvelles sources sur son efficacité. Pour rester compétitif dans un environnement concurrentiel, la vidéo est une arme que vous devez avoir aujourd’hui dans votre arsenal.

Utilisez-vous déjà la publicité vidéo sur mobile ? N’hésitez pas à réagir en commentaire !

 

Auteur de l’article original : Fabien Berthoux

15 des meilleurs sites pour diffuser des publicités vidéo mobiles
5 (100 %) 3 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *