Comment créer une vidéo produit sans budget ?

créer une vidéo produit avec 0 budget

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Vidéo. Voir les monteurs vidéo disponibles

Une vidéo de présentation de produit est un outil formidable pour votre stratégie marketing. Et si vous n’utilisez pas encore ce format pour votre marque, c’est sans doute le moment de vous y mettre !
L’utilisation d’une vidéo produit suscitera à coup sûr beaucoup plus d’engagements que n’importe quel autre type de contenu. On le sait bien, à l’heure du scroll frénétique, une vidéo est un des meilleurs moyens de capter l’attention de votre audience.
Pourtant, le budget empêche encore certaines entreprises d’utiliser cet outil. Sans viser la production hollywoodienne, voici comment transmettre un message authentique en créant une vidéo marketing sans dépenser un sou.
 

Planifier votre vidéo produit

vidéo produit sans budget
Si vous planifiez soigneusement votre vidéo, vous n’aurez pas besoin de faire des modifications par la suite. Mettez en place un concept efficace en vous demandant quel message vous souhaitez transmettre à votre audience. Vous pouvez y réfléchir de la façon suivante :

  • Présentation du produit.
  • Quel problème peut-il résoudre ?
  • Comment ça marche.
  • Pourquoi ce produit est-il génial ?

Avec ces éléments, vous pouvez préparer votre moodboard et faire parler votre créativité. Passez ensuite à l’élaboration du storyboard. Pensez au moins à trois concepts uniques, trois histoires différentes pour mettre en avant votre produit.

N’hésitez pas à intégrer des personnes, votre vidéo n’en sera que plus accessible et authentique.  Valorisez des formats courts, en adéquation avec le temps d’attention de votre public.

Choisissez ensuite le concept qui vous convient parmi les trois établis et privilégiez le plus réalisable.

À lire aussi : 5 raisons d’utiliser la vidéo animée pour promouvoir vos produits

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Le script

Une fois votre concept établi, vous êtes en mesure de prendre votre plume et d’écrire le script vidéo. Celui-ci ne devra pas faire plus de 200 mots, n’hésitez pas à abréger et à supprimer les phrases inutiles. L’idée ici est de faire un condensé de l’histoire et du message que vous souhaitez transmettre.

Pensez à intégrer un appel à l’action à la fin pour inciter votre audience à aller plus loin.

Vous pouvez ensuite assembler le concept et le script. A côté de chaque ligne de votre scénario, notez ce qui se passe dans la vidéo. A ce stade, vous devez avoir une idée claire de son déroulement.
Il est temps de rassembler l’équipement nécessaire pour le tournage.
 

L’équipement

vidéo produit sans budget
Voici la liste de tout ce dont vous avez besoin pour tourner et monter votre vidéo produit :

  • un appareil d’enregistrement vidéo.
  • un appareil d’enregistrement audio.
  • de la lumière.
  • des acteurs et éventuellement des assistants.
  • les accessoires.
  • un logiciel d’édition.

Comme dispositif d’enregistrement vidéo, un smartphone peut être tout à fait suffisant. Pour une qualité professionnelle supérieure, vous pouvez vous équiper d’une caméra.

À lire aussi : 6 conseils pour faire des vidéos de qualité avec un smartphone

 

La mise en scène

Avant de commencer à filmer, assurez-vous d’avoir tous les éléments en place. Avoir une idée précise de la façon dont la séquence va se dérouler est essentiel pour éviter d’y revenir.

  • Quelle scène allez-vous filmer en premier ?
  • Quels sont les dialogues associés ?

N’hésitez pas à tout noter au détail près.
Privilégiez un lieu de tournage épuré, avec un fond uni pour centrer l’attention de l’audience sur les acteurs ou le produit.

Attention : Prenez en compte les facteurs extérieurs comme les éventuelles nuisances sonores. La luminosité peut être également variable, veillez à ne pas être gêné par des ombres pendant le tournage. 

À lire aussi : 6 conseils pour créer des vidéos irrésistibles

 

Le tournage vidéo

vidéo produit sans budget
Si tout est parfaitement planifié, le tournage peut commencer. Voici 4 choses à prendre en compte pendant que vous passez à l’action :

  • Le cadrage : vous pourrez recadrer facilement vos images en post-production.
  • Effectuez plusieurs prises même si la première vous semble réussie.
  • La voix off est enregistrée séparément puis intégrée dans la vidéo.
  • Laissez une place à l’improvisation, elle peut réserver de belles surprises.

Votre tournage vidéo est terminé ? Vous pouvez passer à la dernière phase : le montage.
 

La postproduction

La postproduction englobe le montage vidéo, son, la postsynchronisation et bien d’autres choses selon vos objectifs de réalisation.
C’est la partie la plus intimidante pour beaucoup mais il existe de nombreux outils et ressources gratuits et faciles à prendre en main. Voici une liste de logiciels utiles pour monter votre vidéo produit :

  • Logiciels vidéos : utilisez Premiere Pro si vous avez la chance d’avoir accès à la suite Adobe.  Il existe aussi des outils gratuits comme Shotcut, Window movie maker, Imovie ou encore Open Shot : retrouvez 10 outils de montage vidéo gratuits dans cet article.
  • Logiciel audio : Audacity.
  • Pour l’audio d’arrière-plan, vous avez accès à des bibliothèques gratuites comme Freesound, ou des sites de musiques libres de droits et gratuites.
  • Les sous-titres : il est fortement recommandé d’en ajouter à votre vidéo produit. Ils sont très simples à intégrer en créant un fichier texte.

Traduire vos sous-titres dans plusieurs langues est essentiel si vous vendez à l’international ! Découvrez les conseils de Traduc.com pour traduire vos sous-titres correctement.

 
Vous savez à présent comment créer une vidéo produit sans budget pour susciter l’engagement ! Par la suite, vous pourrez la présenter dans vos articles de blog, sur vos réseaux sociaux et lors de vos lancements de produits.
Il est même possible de segmenter la vidéo produit et de créer des Gifs à utiliser sur certains canaux.
Vous voilà prêt à conquérir Hollywood, ou au moins vos futurs clients.
Vous souhaitez faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser votre vidéo ? Postez votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux professionnels freelances gratuitement.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire