Comment utiliser IGTV dans votre stratégie marketing ?

igtv-instagram

Au lancement d’Instagram TV (abrégé IGTV), en juin 2018, son influence sur la stratégie marketing était sous-estimée. A l’heure où le snack-content était de mise, qui allait regarder des vidéos de plus de 10 secondes ?

Apparemment, beaucoup de monde puisque les vidéos YouTube les plus populaires, qui apparaissent en première page, durent 14 minutes en moyenne. Une manne dont Instagram se saisit avec IGTV. Une aubaine pour les marques qui veulent proposer plus de vidéos sur un réseau social où elles sont déjà populaires.

Cap sur cette fonctionnalité Instagram qui permet aux entreprises de dynamiser leur présence auprès d’une communauté qualifiée !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

IGTV, une nouvelle ère pour votre vidéo marketing

IGTV

IGTV transforme l’expérience télévisuelle traditionnelle et l’actualise pour en faire une expérience moderne et mobile.

Tout le monde peut créer une chaîne IGTV et partager des vidéos avec ses abonnés.

Cependant :

  • Pour les utilisateurs vérifiés, la durée maximale d’une vidéo IGTV est d’1 heure.
  • Pour les utilisateurs réguliers, la durée autorisée est de 10 minutes.

Ces vidéos peuvent être visionnées via l’application Instagram, ou sur la plateforme autonome d’IGTV, conçue pour les créateurs de contenus vidéos.

Source d’interactions, IGTV permet de partager des avant-premières d’une minute afin de titiller l’attention des utilisateurs. Une opportunité offerte aux marques qui veulent attirer l’attention du public et organiser un lancement de produit avec succès.

Autre point fort d’IGTV : le format ! Exit les vidéos verticales, sur votre chaîne, il est possible de diffuser des films en paysage. Parfait pour réutiliser des vidéos déjà existantes ou pour dupliquer vos bonnes pratiques entre YouTube et Instagram.

Le saviez-vous ?
Plus récemment, Instagram a introduit la fonction de séries IGTV. Vous pouvez proposer à vos followers une émission régulière pour fidéliser votre audience. Tout comme les notifications vidéo de YouTube, votre communauté peut s’inscrire pour être avertie lors de la publication d’une nouvelle vidéo.

 

Une plateforme pour se rapprocher encore plus des consommateurs

IGTV

En 2021, 82% du trafic internet global sera représenté par la vidéo d’après une étude CISCO. Une statistique qui montre le fort engouement des utilisateurs pour ce format !

Votre entreprise a donc une carte à jouer sur IGTV. Voyons ensemble les 3 principales raisons d’adopter ce format dans votre stratégie marketing.

1. Pour générer plus d’engagement et de conversions

Dans l’univers du marketing, la vidéo est considérée comme la reine de l’engagement ! Et pour cause, une étude Brightcove démontre qu’une vidéo postée sur les réseaux sociaux génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés.

Quant à son impact sur les conversions, là aussi, ce format est très performant : les entreprises qui publient des vidéos obtiennent un taux de transformation 34% plus important que les marques qui n’en publient pas.

Plus le contenu est créatif et convaincant, plus il suscite de l’engagement (likes, clics, partages ou commentaires). De plus, IGTV permet d’inclure des liens cliquables dans la description de votre vidéo : l’occasion parfaite de diriger votre audience vers votre e-commerce ou vos landing pages.

2. Pour créer davantage de liens avec sa communauté

Les tendances montrent l’intérêt croissant des utilisateurs pour les vidéos de longue durée. Et IGTV représente l’outil idéal.

Les vidéos de plus d’une minute offrent davantage de possibilités pour nouer des relations et des liens avec votre communauté. Elles permettent de créer un contenu qui répond aux défis de votre public et à leurs intérêts.

De plus, avec la fonctionnalité Série, les marques peuvent fidéliser leur communauté, tout en proposant plus de pédagogie, avec une émission récurrente. En publiant des épisodes selon un horaire régulier, vous habituerez votre public à revenir et à regarder une émission sur votre chaîne IGTV.

3. Pour atteindre un nouveau public avec du contenu déjà publié

IGTV est l’occasion idéale de donner une seconde vie à vos vidéos populaires publiées sur YouTube et Facebook. Les marques peuvent aussi transformer leurs articles de blog, des conseils et astuces utiles en vidéos et les partager.

Vous pouvez aussi réutiliser une vidéo existante et la développer pour offrir plus d’informations à votre audience.

 

4 étapes pour réaliser une vidéo IGTV captivante

IGTV

Après la théorie, place à la pratique ! Pour réussir une vidéo IGTV, voici 4 étapes à suivre :

1. Planifier la vidéo à l’avance

Élaborer une vidéo performante passe par la rédaction d’un script. Vous devez d’abord savoir ce que vous voulez dire, comment le présenter et le rendre attrayant.

Concevez un script avec le début, le milieu et la fin de votre vidéo. Incluez le décor, le sujet de la vidéo et le présentateur. C’est ainsi que vous réaliserez des vidéos qui captiveront et feront vibrer vos spectateurs, tout en faisant passer un message clair.

2. Attirer rapidement l’attention

Pour attirer les spectateurs, vous devez les accrocher. Et vous ne disposez que des 30 premières secondes de la vidéo pour y arriver.

L’accroche dépend de votre public cible et des objectifs de la vidéo. Cela peut être :

  • Une question intrigante
  • Une promesse d’en apprendre plus s’il continue à regarder

Alors, au moment d’établir votre script, passez du temps sur votre introduction !

3. Soigner l’aperçu et le titre

Dans la promotion de la vidéo IGTV, il faut tenir compte de 2 éléments : les vignettes d’aperçu (ou miniatures) et le titre.

  • Une miniature attrayante se compose généralement du titre et du visage du présentateur. Pensez à jouer sur les contrastes avec des couleurs expressives.
  • Un titre court et intriguant. Comme IGTV se consulte sur mobile, vous aurez peu de caractères pour vous exprimer. Soignez tout particulièrement les 3 premiers mots de votre titre.

4. Utiliser des hashtags pertinents

Sur Instagram, les hashtags ont une grande influence. Pensez-y en rédigeant la description de votre vidéo et insérez des hashtags recherchés par votre audience. Cela permettra d’augmenter la portée de vos contenus.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

Quelles vidéos produire pour IGTV ?

En quête d’inspiration sur le type de vidéos à publier sur votre IGTV ? Les possibilités sont nombreuses !

Voici notre top 5 des contenus les plus performants :

1. Les tutoriels

tuto make-up IGTV

Une excellente façon de susciter l’engagement est de recourir aux tutoriels, guides pratiques ou vidéos de formation.

Ils mettent en valeur les caractéristiques de vos produits, ainsi que votre expertise, tout offrant un contenu durable. Ils peuvent générer des conversions sur le long terme.

Comment faire un tutoriel vidéo ?
C’est simple, suivez notre tuto (pas vidéo…) ici !

2. Des sessions de questions-réponses

sondage instagram

Une séance de questions-réponses est un moyen efficace pour améliorer l’engagement de votre audience, tout en fournissant des informations utiles.

Comment faire ?
Rassemblez les questions les plus populaires des clients : n’hésitez pas à leur envoyer des questionnaires ou à organiser des sondages dans vos stories Instagram.

En y répondant de façon authentique et transparente, vous vous positionnez comme une entreprise ouverte à la discussion. Une excellente méthode pour accroître la confiance envers votre marque.

3. Les vidéos des coulisses

coulisses IGTV

Humanisez votre marque, faites entrer votre communauté dans votre univers grâce aux visites des coulisses. Vous arriverez créer un lien émotionnel avec vos followers.

Pensez-y
Pensez à interviewer vos salariés pour qu’ils expliquent leur travail et appuient les valeurs de votre entreprise.

4. Des événements en streaming

conférence IGTV

Vous organisez une convention, un séminaire, une conférence ou un salon professionnel ? Partagez-les avec vos téléspectateurs sur votre chaîne IGTV.

C’est une excellente occasion de permettre à ceux qui n’ont pas pu assister à votre événement d’y « participer » virtuellement. Vos téléspectateurs apprécieront cette incursion dans votre monde, tout en profitant de contenu à forte valeur ajoutée.

5. Les interviews

interview IGTV

Vous pouvez animer un talk-show sur votre IGTV, centré sur votre expertise. Invitez des influenceurs, des experts de votre secteur, vos partenaires et mêmes vos salariés à co-animer des émissions pédagogiques.

Vous pouvez aussi partager les réussites de vos clients fidèles pour créer une preuve sociale.

 

Comment analyser le succès des vidéos IGTV ?

IGTV
À savoir
Sur IGTV, il suffit de 3 secondes de visionnage pour être comptabilisé comme 1 vue. Ainsi, même si le nombre de vues est élevé, cela ne signifie pas que les spectateurs ont regardé toute la vidéo.

À la place, les statistiques de rétention permettent de voir combien de temps vous avez retenu l’attention de votre public. Portez une attention particulière au taux moyen de visionnage. Il s’agit du pourcentage de vidéo regardée sur l’ensemble des diffusions.

Cela donne une idée plus précise des moments de décrochage. Vous pourrez améliorer le contenu et la durée de vos prochaines vidéos.

Instagram avec son milliard d’utilisateurs actifs fait partie des réseaux sociaux les plus engageants. Ajoutons que la vidéo est l’un des contenus les plus prisés par les internautes et l’outil IGTV possède tout d’un must pour votre stratégie marketing. A vos scripts !

Besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie sur IGTV ? Postez votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de nombreux professionnels freelances de la vidéo et des réseaux sociaux.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Il permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos durant jusqu'à une heure, ce qui prolonge considérablement la durée maximale des vidéos de la plate-forme, qui, elle, est toujours limitée à soixante secondes. Les Instagrameurs téléchargent leurs vidéos les plus longues directement sur IGTV.
    Merci.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *