Brand content : 6 astuces pour réussir votre stratégie de contenu de marque

Brand content : 6 astuces pour réussir votre stratégie de contenu de marque

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Content Marketing. Voir les content managers disponibles

Avec la numérisation, et la multiplication des propositions, les entreprises aujourd’hui doivent réinventer leurs modes de communication et de promotion pour exister, créer de la confiance avec les prospects et clients et se démarquer des concurrents.

Le Brand content répond à cette demande. Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Content Marketing. Voir les content managers disponibles

Que représente le brand content ?

Le Brand Content correspond à l’ensemble des contenus éditoriaux créés par une marque qui répondent à un univers à part entière. La marque utilise le storytelling pour mettre en avant un univers qui la représente et qui sera facilement identifiable.

Ces contenus peuvent-être diffusés sur Internet ou sur papier, et dans les médias classiques que sont la TV et la radio. Les contenus peuvent-être, selon le besoin, des vidéos, des podcasts, articles, post pour les réseaux sociaux, newsletters, forums…

Le but de ces contenus est de communiquer l’image et les valeurs de votre marque de manière à créer du lien entre vous et les consommateurs en faisant appel aux émotions. L’idée du brand content est de créer une culture de la marque et permettre aux consommateurs de vivre une expérience forte auprès d’elle.

L’importance du storytelling

Le storytelling est l’art de raconter une histoire. C’est un des éléments principaux de l’action de brand content. Comment entrainer les personnes dans une histoire qui va les toucher émotionnellement tout en faisant passer un message publicitaire ?

Prenons l’exemple du groupe Intermarché. Depuis quelques années, ils ont choisi la stratégie de brand content en mettant en avant le storytelling dans leurs publicités télévisuelles. La dernière en date présente un papa avec son fils. Ils sont seuls suite au départ de la maman et il essaye de préparer un repas à son garçon en tentant de faire diversion sur la situation. Finalement il ne réussit pas à préparer un bon repas et c’est le petit qui vient avec des sandwichs en disant « elle ne reviendra pas ? » Il fait alors comprendre à son père qu’ils finiront par y arriver et qu’ils feront mieux la fois prochaine.

Cette histoire est touchante, et a pour but de créer de l’intimité avec ses clients de cette chaine et de susciter des émotions positives pour renforcer son image de marque.

Quelle différence y a-t-il entre le brand content et la publicité traditionnelle ?

La publicité classique met en avant un produit ou un service. Elle a pour but de les valoriser pour vous faire passer à l’action d’achat. Le brand contentrecherche plus le lien entre le consommateur et la marque. C’est en s’identifiant à la marque, en développant un sentiment d’appartenance, que le client ressentira le besoin ou l’envie d’acheter les produits ou services proposés par celle-ci. Elle aura aussi comme objectif de se démarquer de la concurrence.

Dans le brand content, la valeur de la marque et la pertinence du contenu est plus important que le produit en lui-même. Elle se singularise de la publicité classique en limitant l’approche trop « accrocheuse » pour fidéliser ses clients.

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Pourquoi utiliser le Brand content ?

L’idée principale est de se différencier pour se faire remarquer et permettre d’augmenter son nombre de clients. Il y a différents avantages à utiliser ce type de stratégie :

  • Prouver que la marque est crédible dans son domaine,
  • Affirmer la personnalité de la marque. Lui donner par la même occasion un positionnement personnel et distinctif. On retrouve cette caractéristique chez Redbull qui se différencie par son énergie et Appel par son innovation.
  • Développer sa notoriété en étant plus regardé,
  • Se différencier des campagnes publicitaires traditionnelles, proposées sur Internet et sur les médias classiques.
  • Contourner l’ad blocking sur le web en se positionnant autrement que sur de la publicité « racoleuse »

Le Brand content est une publicité avec une approche plus subtile et originale. Elle donne la possibilité de créer du lien avec les prospects et clients. Elle favorise la proximité ainsi que la confiance en donnant l’impression de ne pas être uniquement dans le « commerce ».

Les plus de la stratégie de Brand content

Des contenus à la puissance virale intéressante

Pour exister, une marque doit exister aussi sur les réseaux sociaux, mais là, elles n’ont pas le contrôle de la viralité des contenus. Ce sont les internautes qui seront au cœur de la diffusion de l’information. Ils sont les maitres du jeu en décidant ou non de partager ou de liker votre communication.

Le Brand content en touchant à l’affect, en créant de l’émotion et du lien a une puissance virale intéressante. Concrètement, elle a plus de chance d’être partagé par un large public qu’une publicité traditionnelle.

Les messages du brand content produisent de l’engagement

L’engagement est très important en marketing. Cela correspond au fait que le consommateur agisse ou réagisse au contenu que vous proposez. Le but du brand content est de créer de l’engagement via des contenus visant à développer le lien avec les personnes sans passer par des publicités trop agressives.

Un engagement naturel

Le brand content est un peu comme le content marketing, il n’est pas intrusif. Il est mis en place pour tisser du lien avec les consommateurs. Il a pour but de créer une communauté autour des idées fortes de la marque qu’il met en avant.

L’idée est que les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de la marque vont de manière naturelle se tourner vers elle pour l’achat des produits qu’elle propose. Cela permet aussi un engagement qui dure dans le temps.

La confiance des consommateurs

La relation commerciale ne peut durer dans le temps que si la confiance est là. Pour cela, il faut un positionnement clair. Aujourd’hui, cela ne peut pas passer uniquement par des « clichés promotionnels ».

Le brand content donne la possibilité de mettre au clair le positionnement de la marque avec ses valeurs, ses symboles et ses partenariats. C’est de cette façon que la marque peut créer une base solide de confiance pour développer une relation sur le long terme.

Voici comment réussir votre stratégie de Brand content

Saviez-vous que le brand content est 22 fois plus engageant que les publicités display ? Par ailleurs, il est 59% plus efficace pour augmenter la notoriété de marque que tout autre type de campagne marketing. Résultat : près de 75% des marques l’incluent dans leur stratégie.
Le brand content est un moyen de contourner les formes de publicité traditionnelle pour créer du contenu relié subtilement à vos offres. L’objectif ? Susciter des émotions chez le consommateur pour bâtir sa confiance en votre marque.
Comment réussir votre stratégie de brand content ? Voici 6 conseils à mettre en pratique !

1. Rester concentré sur la mission

La première chose à retenir dans votre stratégie de brand content est de vous concentrer sur la voix de votre marque. La publicité flagrante se retournera contre vous.
L’objectif du brand content est d’améliorer votre positionnement sur le marché en touchant le cœur des consommateurs. Ici, il ne s’agit pas d’ancrer un logo ou un slogan dans l’esprit des prospects, mais plutôt des valeurs et des engagements.
Rester concentré sur la mission

2. Segmenter les prospects par valeur

Vous le savez, la segmentation reste la clé du succès en marketing. Cependant, dans le cadre d’une stratégie brand content, il est nécessaire d’aller plus loin que les simples données professionnelles ou socio-démographiques.
Étant donné que le contenu de marque sert à créer un lien avec votre audience, pensez à la segmenter par valeurs, mais aussi engagements.
Quels sont les grands thèmes qui fédèrent votre public ? La famille, l’écologie, le travail, le dépassement de soi, la bienveillance, l’inclusion, l’égalité… Vous devez relier votre marque à des sujets de société.
Par exemple, si vous vendez des produits d’hygiène certifiés bio, que vous faites appel à des travailleurs sociaux et que vous soutenez des fondations environnementales, vous pouvez classifier vos potentiels consommateurs ainsi :

  • Valeurs familiales : pour les parents qui cherchent des produits sains pour eux et leurs enfants, ainsi que des marques qui œuvrent pour laisser un monde meilleur aux futures générations.
  • Valeurs écologiques : pour celles et ceux qui veulent consommer des produits moins polluants, mais aussi se rapprocher des marques qui agissent concrètement en faveur de l’environnement.
  • Valeurs bienveillantes : pour les consommateurs qui cherchent des marques qui prennent soin d’eux, de la planète, mais aussi de leurs employés.

3. Intégrer le partage au cœur de la stratégie brand content

Le mot-clé dans une stratégie de contenu de marque, c’est le partage ! Vous partagez des conseils, des informations, des histoires avec votre audience. Mais cela ne doit pas se faire que dans un sens ! Votre audience aussi doit partager, avec vous et avec leurs proches.

Contrairement à la publicité traditionnelle où l’échange est souvent unilatéral, le brand content doit créer le dialogue. Posez des questions à votre communauté, créez des contenus qui suscitent le débat, ainsi que l’émotion.

Un brand content réussi encourage les consommateurs à s’approprier votre contenu. Ces derniers doivent avoir envie de le commenter, le partager et le recommander.
Objectif : qu’ils soient fiers de consommer vos produits et le partagent avec leur entourage !
Intégrer le partage au cœur de la stratégie brand content

4. Susciter des émotions positives

Pour attirer l’attention des consommateurs et les retenir avec votre contenu de marque, vous devez jouer avec leurs émotions.

Selon une étude du Journal of Marketing, les émotions comme l’amusement, l’excitation et l’inspiration affectent positivement le partage.

Divers éléments dramatiques tels que la surprise, l’intrigue et les personnages attendrissants (tels que les bébés ou les animaux) suscitent des émotions… et incitent à l’action.

Par ailleurs, le contexte actuel est vraiment propice à ce type de contenu. Avec la crise sanitaire qui perdure, les consommateurs sont en quête d’évasion. Ils cherchent à se divertir, s’amuser et oublier le quotidien. Leur offrir des campagnes qui génèrent des sentiments sincères, le temps de quelques minutes, c’est augmenter la perception positive de votre marque.

5. Exploiter votre différence

Votre stratégie brand content doit montrer votre différence. Les meilleures campagnes de marque innovent dans la manière de raconter leurs valeurs (et celles de leurs clients).
Analysez les besoins réels de votre public cible et identifiez les voies encore non empruntées par la concurrence. Sortez des sentiers battus pour mettre en avant l’histoire particulière de votre marque.
Trouvez vos points forts, ceux qui vous distinguent réellement de la concurrence et capitalisez dessus.

6. Prendre position avec le contenu de marque

Selon un rapport de Inc. :

  • 90% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit auprès d’une marque socialement active.
  • 80% paieront davantage pour des entreprises qui soutiennent activement des questions sociétales importantes.
  • 48% des consommateurs pensent que les marques doivent agir dans l’intérêt du public.

Votre brand content doit donc intégrer vos engagements. Qu’ils soient internes à l’entreprise (bien-être des salariés, labels verts…) ou externes (soutien à des associations), vous devez communiquer dessus de manière forte, mais humble.

Le brand content sert à créer une conversation autour de la marque. Vu que cette stratégie est centrée sur le consommateur (plutôt que sur le produit), la confiance s’établit plus facilement. Une relation solide se met en place avec la marque, ce qui favorise les conversions et la fidélité sur le long terme.

Notre astuce pour vous lancer dans le brand content

Les piliers de la stratégie de Brand content :

  • Identifiez vos cibles et analysez vos personas pour comprendre quel type de contenu utiliser pour développer votre campagne de brand content.
  • Analysez les datas des pages de votre site Internet pour voir quels sont les sujets qui intéressent le plus vos visiteurs. C’est une bonne manière d’aller dans le sens du vent.
  • Pour réussir votre stratégie de Brand Content, optez pour l’omnicanal. Chaque canal jouant un rôle dans l’expérience que vont vivre vos clients.
  • Suivez une ligne éditoriale pour vos contenus de manière à les harmoniser et donner une image de cohérence et de crédibilité à votre stratégie de brandcontent. Le brand content sert à créer une conversation autour de la marque. Vu que cette stratégie est centrée sur le consommateur (plutôt que sur le produit), la confiance s’établit plus facilement. Une relation solide se met en place avec la marque, ce qui favorise les conversions et la fidélité sur le long terme.

Confiez la création de vos contenus à des professionnels. Rédacteurs, graphistes, community managers… tous ces profils sont sur Codeur.com. Postez votre projet gratuitement pour recevoir leurs devis !

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire