SEO : boostez votre référencement grâce aux podcasts

Le moteur de recherche Google commence à ajouter les podcasts aux résultats de recherche. Une nouvelle importante dont vous tenez tenir compte dans votre stratégie. 

Booster SEO avec Podcast

En 2019, au cours de la conférence Google I/O, Sundar Pichai, PDG de Google, a annoncé que le moteur de recherche allait commencer à ajouter des podcasts aux résultats de recherche.

Une nouvelle importante pour les spécialistes du marketing et entrepreneurs qui misent sur ce format audio pour développer leur audience !

Voici ce qu’il faut retenir.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Google : ses avancées pour les podcasteurs

Google Podcast

En 2018, Google a annoncé vouloir donner une plus grande place aux podcasts sur son moteur de recherche.

Son projet (ambitieux !) est de doubler l’audience mondiale des podcasts et d’intégrer ce format dans les produits Google.

C’est de cette décision qu’est né Google Podcast, une application mobile qui permet de découvrir et d’écouter les podcasts du monde entier.

Pour info : une version desktop est en cours de développement, preuve que le moteur de recherche mise vraiment sur ce format pour l’avenir.

Évidemment, la question qui se pose alors est : comment faire remonter ses émissions dans cette application et, plus généralement, sur le moteur de recherche n°1 sur la planète ?

Les mises à jour de Google Podcast

Une telle application a le potentiel pour attirer des millions de nouveaux auditeurs régulièrement.

Cependant, le géant américain n’a jamais donné de précision sur la manière dont les podcasts étaient référencés ni sur la façon dont ils allaient apparaître sur le web.

Les spécialistes du référencement se sont rendu compte que le souci du référencement des formats audio était similaire à celui des vidéos YouTube.

Aujourd’hui, seules quelques vidéos remontent dans les résultats de recherche et il faut se battre pour espérer drainer du trafic organique sur sa chaîne YouTube.

Google a donc mis à jour son application dédiée aux podcasts grâce à une fonction qui est récemment apparue sur YouTube : la retranscription automatique des émissions.

Ce pas en avant constitue une opportunité considérable pour les producteurs de podcast : en transformant l’audio en texte, on peut donc appliquer les bases du SEO à ses formats audios.

Les conseils pour optimiser les podcasts pour le SEO

Tout l’enjeu est d’être capable d’énoncer à voix haute des requêtes et mots-clés que les utilisateurs seront susceptibles de rechercher via le moteur de recherche ou l’application mobile.

Nous pouvons aussi imaginer que les podcasteurs les plus anciens et prolifiques bénéficieront d’une visibilité supplémentaire, due à leur autorité et leur expérience.

Alors, comment se préparer dès maintenant au référencement de ses podcasts ?

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Créer un script avant chaque émission

Podcast Script

Étant donné que Google retranscrit vos paroles, vous allez devoir préparer un script SEO avant de démarrer votre podcast et d’enregistrer votre émission.

Dans le plan de votre podcast, ajoutez les mots-clés que vous devrez absolument prononcer. Bien entendu, ces termes devront être relatifs à votre stratégie SEO actuelle !

Ce sont les mots-clés travaillés sur votre site internet et votre blog que vous devrez inclure dans vos émissions.

Pensez aussi à travailler la longue traîne !

À l’oral, vous avez tendance à prononcer des phrases plus longues qu’à l’écrit.

Les podcasts pourront vous permettre de vous positionner sur des questions ou des expressions contenant plus de 4 mots.

Autre point important : placez vos mots-clés les plus importants dans l’introduction de votre podcast.

Ils seront ainsi retranscrits en haut de page.

Optimiser les titres et descriptions

Lorsque vous hébergez votre podcast, vous ajoutez généralement un titre et une description.

Ces endroits devront également comporter des mots-clés.

Ainsi, chaque titre d’émission devra être choisi pour correspondre à un besoin SEO.

Là encore, utilisez les mots-clés que vous travaillez tous les jours sur votre site internet, sans oublier les expressions plus fournies.

Lier votre site internet aux podcasts

Google et le netlinking, c’est une grande histoire d’amour, vous le savez !

Si vos podcasts sont reliés à un site internet bien référencé, qui fait autorité dans son domaine, il est facile d’imaginer que vos podcasts vont remonter dans les résultats de recherche.

Alors, si vous travaillez vos contenus depuis longtemps, que votre site est bien positionné dans les résultats, assurez-vous que Google puisse faire le lien entre votre domaine et vos émissions.

Suivre les guidelines de Google

Pour être référencés dans Google Podcast, les flux RSS correspondant à vos pistes audio devront répondre à certaines spécificités techniques.

Le mieux est de consulter les guidelines éditées par le moteur de recherche afin que les Googlebot fassent remonter votre podcast dans les résultats.

Format de plus en plus privilégié par les internautes, le podcast est promis à un bel avenir.

Dans sa démarche continue d’amélioration de l’expérience utilisateur, Google prend en compte cet engouement pour modifier les règles d’indexation.

Si vous produisez des podcasts ou si vous avez l’intention de vous mettre à ce format, commencez dès maintenant à réfléchir à une stratégie SEO compatible.

Et si vous avez besoin d’aide pour référencer vos podcasts, postez une annonce sur Codeur.com. Nos freelances vous répondront rapidement !

SEO  : boostez votre référencement grâce aux podcasts
5 (100 %) 2 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *