Créer un webinaire : bonne ou mauvaise idée ?

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Social Media. Voir les community managers disponibles

Composante phare de la stratégie digitale, le webinaire commence à percer au sein des entreprises françaises. Outil facilitant la communication à distance, il demeure un moyen efficace de faire passer des informations, de valoriser son expertise et de générer des leads.

Codeur vous propose aujourd’hui un focus sur cette tactique et ses avantages pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Le mot webinaire est la contraction entre web et séminaire. Autrement dit, c’est un outil de communication permettant d’organiser des séminaires en ligne, entre vos collaborateurs, avec vos clients ou vos prospects.

L’avantage est que, contrairement à un séminaire classique, les participants n’ont pas besoin de se déplacer. Il leur suffit de brancher leur webcam (et encore, ce n’est pas obligatoire) et de se rendre sur une URL dédiée où se diffusera la conférence.

Chacun dispose de différents moyens pour s’exprimer durant l’événement : par chat, via un micro branché sur le PC etc. Le webinaire offre alors tous les avantages d’une réunion, sans les contraintes physiques.

Comment s’en servir pour promouvoir son business ?

Ce n’est pas l’aspect « réunion entre collègues » qui est forcément le plus intéressant, mais plutôt la communication possible avec ses prospects et ses clients, même ceux les plus éloignés.

L’entreprise peut utiliser cet outil pour organiser des sessions de formation et apprendre alors à ses clients à mieux se servir de ses prestations.

Par exemple, Olfeo propose à ses clients des formations virtuelles pour mieux appréhender son outil et ainsi être entièrement satisfait du contrat souscrit. Elle augmente ainsi ses chances que les clients renouvellent chaque année leur confiance dans ses prestations.

1
Le webinaire est aussi l’occasion d’organiser des conférences virtuelles sur une problématique rencontrée par votre cible, pour acquérir des prospects. L’objectif de ces événements est de démontrer son expertise, tout en éduquant ses leads. L’idée étant, par la suite, de recontacter les participants pour tenter de les transformer en clients.

L’outil de planification social media Hootsuite utilise les webinaires pour dispenser des conseils utiles concernant la stratégie de Community Management : « Découvrez comment être efficace sur les réseaux sociaux », « Déployer les médias sociaux dans votre entreprise : comment convaincre votre direction »… L’entreprise propose aussi des conférences sur les dernières tendances en matière de réseaux sociaux (les baromètres).

2
Enfin, le webinaire permet de communiquer sur le lancement d’un nouveau produit ou service. Telle une « keynote », vous pouvez théâtraliser la présentation de cette nouveauté et réunir en une seule fois vos clients et vos prospects.

Par exemple, l’entreprise SafeBrands lance un webinaire pour présenter sa dernière gamme de solutions Cloud.
3
L’objectif est alors de booster la notoriété de son innovation et d’obtenir ses premières ventes dès la fin du webinaire.

À lire aussi : Rédiger le script de votre webinaire : 6 étapes pour réussir

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

Promouvoir le webinaire

Comme pour la promotion des produits ou des services de votre entreprise, vous devrez communiquer pour en faire la promotion.

Mais il est souvent plus facile de partager un webinaire car c’est un général un moyen pour les internautes de gagner des connaissances, de mieux comprendre un sujet ou une problématique.

Vous pouvez facilement faire la promotion de votre webinaire auprès de vos clients, prospects, fournisseurs et partenaires en envoyant des e-mailings ciblés.

Vous pouvez également référencer votre webinaire en ligne. Le site de webinaires le plus connu est certainement Webinaires.net. Ce dernier référence les webinaires programmés et permet en un coup d’œil de connaître tous les webinaires des prochaines semaines.

Pratique pour les internautes à la recherche de webinaire, c’est un outil gratuit qui vous permet de faire la promotion de votre webinaire gratuitement !

Page d'accueil de Webinaires.net

Enfin, partagez votre webinaire sur les réseaux sociaux, notamment les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et les pages des réseaux sociaux de votre entreprise.

Quelles sont les contraintes techniques ?

Le webinaire reste une rencontre virtuelle, ce qui dépersonnalise et déshumanise quelque peu le contact. Or, tous les professionnels ne sont pas prêts à souscrire à des services ou acheter des biens, en ayant simplement rencontré un responsable via écran interposé. Il reste donc toujours une partie de prospects à rencontrer.

Par ailleurs, la mise en place d’un séminaire virtuel nécessite du matériel informatique et des outils pour créer un webinaire efficace. Nous avons déjà tous connu des bugs et autres plantages au moment de présenter un Powerpoint en réunion… Vous n’êtes pas à l’abri de la même mésaventure durant votre webinaire !

Sans compter que les internautes eux-mêmes peuvent avoir des contraintes techniques de leur côté et ne pas arriver à se connecter.

Cependant, malgré ces quelques inconvénients technologiques, le webinaire reste un excellent outil pour booster sa notoriété et promouvoir ses prestations.

À condition d’y mettre les ressources nécessaires. Avec un logiciel performant et d’autres stratégies marketing parallèles, ces séminaires virtuels auront forcément un impact bénéfique sur votre e-réputation et optimiseront votre acquisition de leads !