Content marketing : 10 conseils pour créer du contenu régulièrement

Content marketing : 10 conseils pour créer du contenu régulièrement

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Content Marketing. Voir les content managers disponibles

Produire un contenu attrayant, de manière cohérente et régulière, constitue-t-il un défi ? Oui, clairement ! Il n’est pas toujours évident de trouver du temps ou l’inspiration pour créer des contenus efficients, de façon constante. Or, pour que votre stratégie content marketing fonctionne, il est essentiel de publier régulièrement.
Plus vous augmentez le rythme, plus vous allez attirer des prospects sur votre site internet. Cependant, il est important de ne jamais perdre en qualité. Mieux vaut un excellent contenu hebdomadaire, que des articles quotidiens de faible qualité.
Alors, comment combiner qualité et fréquence ? Voici 10 conseils pour booster votre content marketing grâce à des parutions régulières !
 

1. Lister des sujets qui invitent à l’action

« Avez-vous déjà… ? », « Que pensez-vous de… ? » sont des formulations qui vous aideront à trouver du contenu unique et engageant. L’idée est d’interpeller vos prospects sur un de leur point de douleur, afin de proposer vos conseils et solutions.
Par exemple, vous pouvez rédiger un article sur le thème « Avez-vous déjà mesuré vos résultats SEO ? ». Celui-ci abordera les raisons d’analyser sa stratégie SEO et les bonnes pratiques pour le faire correctement. Il aura pour cible les personnes qui éprouvent des difficultés à mesurer le retour sur investissement de leur référencement.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Se servir de votre expérience

Un conseil provenant de votre propre expérience ou de celle d’un client est une base pertinente pour rédiger un contenu éclairant.
Servez-vous des leçons que vous ont appris votre métier pour créer des articles personnalisés, uniques et authentiques.
Se servir de votre expérience

3. Puiser dans les questions posées par les prospects et clients

Vérifiez vos emails, les commentaires sur vos précédents articles ou les échanges sur les réseaux sociaux. Quelles questions se posent souvent vos clients ? C’est une source d’idées pertinentes pour rythmer votre content marketing.
 

4. Mener des interviews

Et si vous interrogiez des experts, des clients ou des collègues ? Une interview est facile à mener et peut produire du contenu de haute qualité. Ces personnes auront un retour d’expérience unique à partager, ainsi que des conseils auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.
C’est un format parfait pour offrir un autre point de vue à vos lecteurs et enrichir votre stratégie de contenus.
Mener des interviews

5. Opter – parfois – pour la facilité

Pourquoi réinventer la poudre quand les plannings éditoriaux des rédactions sont remplis de marronniers qui ont fait leurs preuves ? Vous avez aussi le droit de profiter des grands rendez-vous annuels ou de l’actualité pour enrichir votre content marketing.
Dès qu’un sujet se trouve sur le devant de la scène, réfléchissez à la manière de l’intégrer à votre ligne éditoriale. Cependant, veillez à y apporter votre touche personnelle ou un point de vue inédit.
 

6. Comprendre votre fonctionnement

Rédiger un article, créer une infographie, enregistrer un podcast… Voilà des actions qui ne sont pas forcément naturelles. La clé est de comprendre à quel moment vous êtes le plus apte à travailler sur votre content marketing.
Est-ce tôt le matin, avant que les clients se réveillent ? Ou plutôt en fin de journée quand ils ont quitté le bureau ? Préférez-vous créer plusieurs contenus en une seule fois ou plutôt un contenu par semaine ?
Découvrez le moment de la journée ou de la semaine propice à l’inspiration pour vous bloquer du temps et booster votre productivité éditoriale !
 

7. Lier son content marketing à son univers

Les idées peuvent surgir au quotidien, même devant une série Netflix ! Il suffit d’ouvrir son esprit et surtout, de noter toutes les inspirations qui vous passent par la tête. Certaines ne donneront rien, mais d’autres deviendront des pépites à transformer en contenu inédit.
Inutile de s’abreuver de contenus liés à votre marché pour trouver l’inspiration à tout prix, soyez plutôt à l’écoute de votre univers. C’est la clé pour dénicher des thèmes qui vous inspireront VRAIMENT.
 

8. Ne jamais s’asseoir pour écrire, sans connaître le sujet

L’intérêt de lister des sujets en avance ou de noter ses idées inspirantes est d’éviter le syndrome de la page blanche. Au moment où vous ouvrez Word (ou tout autre outil de rédaction), vous devez savoir exactement sur quoi vous allez écrire. Le cas échéant, vous risquez de manquer de motivation… et de perdre le rythme de publications.
Ce qui nous amène au conseil suivant…
 

9. Élaborer un planning éditorial

Une stratégie content marketing efficiente n’est possible qu’avec la mise en place d’un planning éditorial. C’est cet agenda qui va contenir les marronniers, les tendances, les idées créatives, les sujets froids et tous les thèmes à développer au long de l’année.
Ainsi, lorsqu’il est l’heure de rédiger un contenu, vous avez exactement de quoi parler.
Élaborer un planning éditorial

10. Créer une trame de rédaction

Pour publier du contenu régulièrement, il faut être capable d’écrire vite et bien. Élaborer une trame de rédaction s’avère parfois utile. Même si cela ne convient pas à tout le monde, vous pouvez toujours tester.
Avant de rédiger l’article, créez un plan en 3 parties :

Contexte

Quels sont les idées et arguments qui doivent attirer l’attention des prospects ?

Développement

Quels sont les informations, conseils et chiffres que l’article doit contenir ? Les éléments décrits ici doivent être fondés, sourcés, divertissants et apporter de la valeur ajoutée.

Conclusion

Quelle est l’action que doit susciter l’article ?
 

Conclusion

Avec ces 10 conseils, vous pourrez maintenir un flux constant de parutions pour rythme votre content marketing. Et si vous avez besoin de renfort pour créer davantage d’articles, vous pouvez toujours poster une annonce sur Codeur.com !

Commenter

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire