Triller, le concurrent de TikTok sur lequel miser !

Triller

Actuellement, Triller compterait près de 65 millions d’utilisateurs actifs. L’application est déjà téléchargée plus de 250 millions de fois et bénéficie d’un taux de rétention de 26% contre 11% pour son principal concurrent, TikTok.

Ce réseau social gagne en considération auprès d’un groupe de consommateurs précis : les jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans.

En un mois, le nombre de téléchargements de Triller a augmenté de plus de 92%. De plus, la France se classe 5ème dans les pays recensant la plus grande part de visites sur la plateforme. La croissance du nombre d’utilisateurs, quant à elle, est de 16,8% sur les derniers mois.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Il est peut-être temps d’intégrer Triller dans votre stratégie marketing !

 

Triller, une expérience musicale

Triller

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Triller n’est pas un nouveau réseau social. L’application existe depuis 2015 soit, deux ans avant TikTok.

Au-delà de la différence d’âge, TikTok et Triller se rejoignent sur le concept : ces plateformes permettent à leurs utilisateurs de créer des vidéos courtes qui apparaissent dans un flux d’actualité.

Cependant, sur Triller, l’expérience se base essentiellement sur la musique, avec une nette domination du Hip-Hop. La plateforme dispose de partenariats avec des labels reconnus comme Universal, Sony ou Warner, et compte de prestigieux investisseurs comme Snoop Dogg, Kendrick Lamar ou Mashmello.

 

Triller, comment ça marche ?

Triller

Même si le concept reste similaire avec TikTok, Triller utilise un outil d’édition vidéo basé sur l’Intelligence Artificielle. Celui-ci édite automatiquement vos contenus en y ajoutant des effets comme des superpositions, des accélérations ou des ralentissements, ainsi que du texte de base. Résultat : les vidéos Triller ont l’air plus soignées que sur TikTok. Une aubaine pour les marques qui veulent parfaitement gérer leur image, via des contenus de haute qualité.

Autre différence : l’algorithme ! Tandis que TikTok se base sur l’historique d’un utilisateur, Triller promeut des vidéos plus récentes ou plus populaires sur son flux, peu importe ce que vous avez aimé ou regardé précédemment.

Cela signifie que la page « Discover » de Triller permet aux utilisateurs d’élargir leurs horizons et de découvrir des choses différentes de leurs habitudes.

À noter également que, sur Triller, les utilisateurs peuvent utiliser des chansons en entier, contre seulement 15 secondes sur TikTok. De plus, vous pouvez ajouter de la musique provenant de votre smartphone ou d’applications comme Apple Music ou Spotify.

À savoir
On l’a dit, Triller cible principalement les jeunes adultes de 16 à 25 ans passionnés de musique urbaine, de sport et de voyage. À cet effet, l’âge minimum pour s’y inscrire est de 12 ans (alors qu’il est de 13 ans sur TikTok et la plupart des autres réseaux sociaux).

 

Triller, le marketing d’influence comme modèle commercial

Contrairement à TikTok, Triller n’inclut pas de publicités pour le moment. Le réseau social s’appuie sur les influenceurs pour collecter des fonds auprès des fans, des annonceurs et des partenariats avec les labels de musique.

Récemment, la plateforme a lancé Crosshype. Une fonction qui permet d’acheter des prestations de marketing d’influence garantissant des vues et un coût pour mille cohérent avec le budget défini. Les marques peuvent facilement définir un budget visibilité et prévoir un retour sur investissement précis.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comment utiliser Triller pour votre marketing ?

Sur Triller, il est facile d’augmenter votre notoriété auprès d’une cible en quête de nouveauté et tendance. Cependant, il faut savoir que la communauté présente sur le réseau social ne souhaite pas être exposée à des messages promotionnels. Elle est plutôt en quête de divertissement, inspiration et recommandation.

À cet effet, quelle stratégie marketing mettre en place sur Triller ?

1. Diffuser des événements en direct

Triller

Votre marque sponsorise ou parraine un concert, un festival ou un événement sportif ? Utilisez Triller pour faire participer les consommateurs qui ne sont pas présents sur place.

Vous pouvez aussi diffuser n’importe quelle vidéo en temps réel, qui propose de la valeur ajoutée aux utilisateurs. Montrez comment vos produits sont fabriqués, la bonne ambiance dans vos bureaux ou teasez votre prochaine sortie, le tout sur une musique enjouée et urbaine ! Grâce à cette stratégie, vous partagez une expérience de marque unique.

2. Partager vos contenus Triller sur vos autres réseaux sociaux

Étant donné que Triller offre des options de personnalisation vidéo de grande qualité, profitez-en pour améliorer votre image sur les autres réseaux sociaux. Enregistrez les vidéos publiées sur Triller pour les réutiliser sur Instagram, Facebook, Twitter…

Bien entendu, ne dupliquez pas complètement votre stratégie d’une plateforme à une autre, mais sélectionnez les vidéos qui plairont à tous les segments de votre audience.

Pensez-y
Profitez-en pour inviter votre communauté à vous suivre aussi sur Triller !

3. Faire appel aux influenceurs

Le marketing d’influence fonctionne sur tous les réseaux sociaux. Cependant, il demeure la clé de voûte marketing de Triller. C’est d’ailleurs le seul moyen de faire de la publicité sur la plateforme.

Sélectionnez des influenceurs avec une communauté fortement engagée, dont les centres d’intérêt rejoignent l’activité de votre entreprise. Avec eux, vous pourrez créer des Triller Challenges. Il s’agit de lancer des défis suivis par hashtag où vous pouvez décerner des prix aux meilleures vidéos.

#fitthemoment Triller H&M

C’est ce qu’a fait la marque H&M en 2019 avec son challenge #fitthemoment. À l’aide de 5 influenceuses Triller, l’enseigne a incité les utilisateurs à se filmer en train d’effectuer une danse. Ensuite, les influenceuses devaient choisir un.e gagnant.e chacune. Les vainqueurs remportaient alors un bon d’achat valable dans les magasins H&M, ainsi qu’une invitation VIP à l’événement musical #fitthemoment.

Correctement réalisés, les Triller Challenges peuvent susciter l’intérêt des spectateurs, accroître la notoriété et la perception de la marque. De plus, une telle mécanique permet d’obtenir du contenu généré par les utilisateurs, à réutiliser dans votre stratégie marketing.

 

Votre entreprise est innovante, jeune, branchée, avec un fort univers musical ? Alors Triller est le réseau social qu’il vous faut ! Avec les mésaventures que connait TikTok dans certains pays où l’application est interdite, Triller représente une alternative pour toucher les moins de 25 ans. Prêt à tester ?

Des social media et community managers sont disponibles sur Codeur.com pour vous aider à lancer votre marque sur Triller. Décrivez votre projet et recevez leurs devis en quelques clics, c’est gratuit !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *