7 idées d’articles de blog pour booster trafic et engagement

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Content Marketing. Voir les content managers disponibles

Vous manquez d’inspiration pour écrire vos prochains articles de blog ? Ça tombe bien car nous avons de nombreuses idées à partager avec vous.
Pour que votre blog soit remarqué et obtienne tout le succès qu’il mérite, il doit tout d’abord générer un important trafic et surtout de l’engagement de la part des visiteurs. Pour cela, il ne suffit pas de poster régulièrement des articles avec des contenus répétitifs et banals. Pour booster trafic et engagement sur votre blog, vous devez proposer un contenu qualitatif et diversifié.
Voici 7 idées d’articles pour stimuler l’engagement de vos visiteurs.
 

1. Rédiger une étude de cas

cas client Orbeo
Un article d’étude de cas peut apporter une grande valeur ajoutée au lecteur. Une étude de cas doit être rédigée de manière pertinente, bien documentée avec les idées, les statistiques et toutes les informations utiles au lecteur. L’étude de cas va au-delà du simple témoignage, elle permet notamment d’expliquer de manière détaillée comment votre entreprise a trouvé la solution au problème d’un client grâce à son expertise.
Vous pouvez présenter une étude de cas de la façon suivante :

  • Le résumé du contenu de l’étude de cas
  • La présentation du client concerné
  • Les problèmes à surmonter
  • Les solutions trouvées et mises en place
  • Le résultat obtenu.

Retrouvez tous nos secrets pour rédiger une parfaite étude de cas dans cet article !

À lire aussi : 9 idées de contenus pour booster l’engagement sur vos newsletters

 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Rassembler des experts

En marketing de contenu, la qualité et la pertinence des informations sont indispensables pour optimiser votre site web. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez amener une vraie valeur à vos lecteurs grâce à votre expertise et celles d’autres experts dans votre domaine. Vous pouvez écrire un excellent article de blog en rassemblant des experts et en leur posant une ou deux questions sur un sujet spécifique. Le plus difficile reste de trouver les meilleurs experts dans votre niche et de leur demander de partager leur opinion sur le sujet choisi.
Vous pouvez par la suite taguer les experts qui ont participé sur les réseaux sociaux et partager votre article hautement qualitatif pour générer rapidement du trafic.
 

3. Votre point de vue personnel

C’est en fait une des premières fonction du blog : partager un point de vue sur un sujet. Et c’est aussi une motivation pour le blogueur. Nous aimons particulièrement partager nos expériences personnelles et échanger par la suite avec les visiteurs à travers les commentaires. Il peut s’agir de partager votre point de vue sur un sujet qui vous tient particulièrement à cœur ou sur un sujet d’actualité.
Ces articles peuvent facilement attirer l’attention et être partagés sur les réseaux sociaux si le contenu résonne auprès de vos lecteurs.

À lire aussi : 6 types de contenus indispensables à votre stratégie de Content Marketing

 

4. Les tutoriels

Codeur Tuto
Les tutoriels ou les articles “comment faire” sont très populaires. Nous avons tous notre propre expertise sur un sujet, à nous de la partager efficacement avec le public. Vous pouvez ainsi offrir des ressources utiles à vos lecteurs qu’ils pourront partager à leur tour.
Le contenu de ce type d’article est surtout visuel et découpé par étapes. Il existe de nombreux tutoriels sous format vidéos à partager sur YouTube et les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi présenter un visuel à chaque étape avec des photos ou des illustrations notamment.
Les infographies sont aussi d’excellents contenus que vous pouvez partager sur Pinterest.

Codeur.com aussi propose des tutoriels à ses lecteurs ! Retrouvez chaque semaine des tutoriels sur les CMS, le code et le développement sur Codeur Tuto !

 

5. L’article de liste

Appelé également listicle, l’article de liste est excellent pour le référencement si vous formatez les titres de la bonne façon. Vous pouvez créer une liste pour répondre à une question, lister des ressources, donner des idées ou des conseils.

Cet article est un listicle car il est numéroté !

Pensez à inclure un visuel pour chaque élément listé, vous pouvez utiliser des graphiques, des infographies, des photos ou encore des captures d’écran de site internet.

 

À lire aussi : Les 5 meilleures plateformes de rédaction web en 2022

6. L’article sous forme d’interview

Choisissez bien la personne que vous souhaitez interviewer et soyez pertinent sur les questions que vous lui posez. Cet article de blog peut se présenter sous divers formats :

  • Le podcast que vous pouvez retranscrire sous forme d’article. Le podcast est un format très engageant en content marketing.
  • L’enregistrement vidéo d’un appel en visio sur une plateforme comme Zoom que vous pourrez également retranscrire en article de blog.
  • Un entretien classique que vous pouvez rédiger à l’écrit par la suite.

À lire aussi : Comment augmenter le trafic sur votre site web ? 25 techniques à connaître

 

7. Les articles invité

Offrez de nouvelles perspectives à vos lecteurs en proposant à d’autres auteurs de blog d’intervenir sur votre blog. Le “guest blogging” est une excellente façon d’enrichir le contenu de votre blog et de gagner du trafic de qualité. C’est une méthode gratuite et un concept gagnant-gagnant entre blogueurs.
L’article invité vous permet d’améliorer votre référencement, de créer des relations avec d’autres blogueurs et d’attirer de nouveaux visiteurs. De plus, cela vous permet de vous libérer du temps pour travailler sur d’autres choses !

À lire aussi : Mon trafic SEO est en baisse, que faire ?

 
Diversifiez vos contenus de blog en testant les idées d’articles qui vous correspondent le mieux. Un contenu créatif et de qualité vous permettra de booster votre trafic et d’attirer des leads qualifiés sur votre site web.
Vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction d’études de cas ou de tutoriels ? Des rédacteurs web freelances peuvent rédiger pour vous vos articles de blog optimisés SEO. Postez votre annonce sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.

Lancez votre activité

Profitez des avantages du salarié et de la liberté du freelance avec le portage salarial.

Découvrir mon salaire