Comment mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing en tant que freelance ?

miniature-article

L’Inbound Marketing n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises ! En tant que freelance, vous pouvez aussi profiter des bénéfices de cette stratégie dont l’objectif est de faire venir les prospects à vous, pour ensuite les transformer en clients.

miniature-article

Avoir un site internet optimisé pour capturer des leads

Tout commence par un site internet. Vous savez quelles informations y mettre : détaillez vos compétences et proposez un blog sur lequel vous démontrerez votre savoir-faire en vous rendant utile pour vos prospects.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Cependant, au moment de créer votre site internet, pensez à optimiser l’entonnoir de conversion que vont parcourir les visiteurs. Mettez-vous à leur place pour savoir quelles pages ils vont consulter en premier et à quel moment ils seront le plus tentés de vous contacter.

Renvoyez un maximum de vos pages vers votre formulaire de contact grâce à des call-to-action visibles. Si possible, ajoutez même des formulaires directement sur vos pages pour faciliter le contact.

Faites de même sur votre blog en mettant, à chaque fin d’article, un call-to-action qui invite les internautes à vous contacter pour un devis. Si la place est déjà prise par d’autres appels à l’action comme l’inscription à la newsletter ou le partage sur les réseaux sociaux, intégrez alors celui-ci dans la barre latérale.

L’important est qu’au moment où un prospect veut vous contacter, il puisse le faire sans rechercher partout sur votre site !

Faire levier sur les réseaux sociaux

Aidez-vous des réseaux sociaux pour propulser votre stratégie Inbound Marketing. En plus d’une présence proactive où vous diffuserez vos articles, ainsi que de la curation, participez à des groupes Facebook ou Linkedin concernant votre activité. Consultez nos astuces pour trouver des clients avec la publicité Facebook.

Le fait d’élargir votre communauté sur les réseaux sociaux expose vos articles à de plus en plus d’internautes qualifiés. Vous augmentez alors les chances, qu’au détour d’un de vos contenus, ils vous contactent pour un devis.

Proposer des guides à télécharger

En Inbound Marketing, il est important de penser à l’ensemble du parcours d’achat du prospect. Il ne faut pas uniquement le capter lors de sa décision finale, il faut l’intercepter bien avant, quand il en est encore à la phase de renseignement.

Pour cela, proposez des livres blancs et guides utiles répondant aux problématiques de vos prospects. Contre un téléchargement gratuit, ils devront laisser leurs coordonnées. À cet instant, vous obtenez des renseignements sur un prospect qui s’informe sur ses besoins.

Faites-en sorte de lui fournir ce qu’il attend avant de prendre sa décision, pour qu’au moment où il le fait, ce soit vous le freelance sélectionné !

Entrer dans une démarche de Lead Nurturing

Justement, pour fournir au potentiel client les renseignements qui lui manquent et le convaincre de faire appel à vos services, nourrissez-le !

Lorsqu’il télécharge un de vos guides et donc qu’il fait part d’un besoin spécifique, déclenchez automatiquement une série d’emails avec du contenu qui va épaissir ses connaissances et doucement l’amener à vous contacter.

Pour ce faire, vous aurez besoin de créer les emails en avance et de vous doter d’un outil comme MailChimp ou Aweber pour automatiser l’envoi, dans un intervalle prédéfini, de vos contenus supplémentaires.

Contacter rapidement chaque prospect

Il ne faut pas perdre de temps et contacter chaque prospect chaud. Dès qu’une demande de devis arrive dans votre boîte email, essayez d’y répondre dans les 24 heures maximum.

Concernant les guides, repérez les prospects qui ouvrent chacun de vos emails et qui cliquent sur les liens. Eux pourront être contactés par téléphone, par exemple, pour faire le point sur leurs besoins et vérifier si vous ne pouvez pas les convertir plus rapidement !

En tant que freelance, vous pouvez utiliser l’Inbound Marketing pour recruter davantage de clients. Cependant, n’oubliez pas de combiner cette stratégie avec une prospection proactive, en vous inscrivant sur Codeur, la plateforme freelance francophone. C’est en multipliant les opportunités commerciales que vous pourrez faire décoller votre activité et vivre pleinement de votre passion.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

Comment faites-vous pour trouver des clients ? Partagez votre expérience en commentaire !

Notez cet article

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *