Comment améliorer votre SEO grâce aux vidéos ?

améliorer son SEO avec des vidéos

D’ici 2022, la vidéo représentera 82% du trafic sur internet, selon Cisco. Et d’après les prévisions, l’utilisateur moyen passera 100 minutes à regarder des vidéos en ligne chaque jour en 2021.

En plus d’être un puissant outil marketing, ce format génère 157% de trafic organique supplémentaire depuis les résultats de recherche. Enfin, la vidéo bénéficie de 50% de chance en plus d’apparaître en première page, qu’un contenu écrit.

Avec ces chiffres, il est facile de comprendre l’impact de la vidéo sur votre positionnement. Véritable alliée de votre trafic, elle vous aide à optimiser votre SEO et à remonter dans les pages de résultat.

Comment ? Pourquoi ? C’est ce que nous allons éclaircir aujourd’hui !

 

La vidéo, un format visible dans les moteurs de recherche

vidéo SEO

Selon une étude de Searchmetrics, 62% de la recherche universelle sur Google inclut la vidéo. En effet, grâce au machine learning, les moteurs de recherche sont désormais capables d’identifier les objets, d’extraire les informations et décoder le contenu d’une vidéo. Résultat : ils proposent des aperçus conformes aux mots-clés et à l’intention de recherche.

Omniprésente dans les pages de résultats de recherche, la vidéo est aussi mise en avant via la position 0 et des carrousels.

 

La vidéo : les raisons du succès

Si Google donne autant d’importance à la vidéo, c’est grâce à sa popularité. Nous l’avons vu en introduction, ce format plaît aux internautes. Ces derniers peuvent les consommer facilement, sans interrompre leur activité en cours.

Par ailleurs, la vidéo crée une forte connexion émotionnelle. Les images d’aperçu attisent la curiosité des internautes. Une fois démarrée, la vidéo conserve l’utilisateur pendant de longues minutes (si elle est pertinente). En conséquence, les sites web avec du contenu vidéo ont 53% plus de chance de truster les premières places sur Google.

Dans un monde où l’information se consomme de plus en plus rapidement, la vidéo constitue une manière rapide de se former, de comprendre un concept ou de bénéficier de renseignements précis. À la place d’un long contenu écrit, l’internaute apprend de façon précise, brève voire ludique.

 

Pourquoi profiter du succès de la vidéo pour améliorer votre SEO ?

En plus d’offrir une meilleure visibilité organique, les vidéos permettent de stimuler l’engagement sur les pages. Les internautes passent 88% de temps supplémentaire sur un site contenant une vidéo. Ce qui constitue un puissant facteur de classement !

Au-delà du temps de rétention, la vidéo contribue à réduire le taux de rebond. Lorsqu’un nouveau visiteur arrive sur votre site, vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre de rester.

Le saviez-vous ?
D’après une étude de Comscore, le visiteur reste en moyenne 2 minutes de plus sur un site contenant des vidéos. La raison ? Ce format engageant incite à poursuivre sa découverte sur le site en visionnant d’autres vidéos ou en téléchargeant des contenus complémentaires.

Et cet engagement commence dès la recherche. En cherchant des informations sur Google, les internautes ont tendance à cliquer beaucoup plus souvent sur des résultats contenant des vidéos : le taux de clic est 41% plus élevé qu’avec du contenu textuel.

Aucun doute : la vidéo représente le moyen idéal pour générer beaucoup plus de trafic sur votre site.

Par ailleurs, les vidéos génèrent des backlinks, toujours bienvenus pour améliorer votre positionnement ! Ce format suscite 12 fois plus de partages que le texte et l’image cumulés.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

Comment créer des vidéos qui optimisent votre SEO ?

Envie de tirer profit de la vidéo pour améliorer votre référencement ? Voici 4 étapes à respecter :

1. Insérer une transcription texte de la vidéo

Les transcriptions rendent les vidéos accessibles à un public plus large, notamment les malentendants. Par ailleurs, elles se transforment en texte indexable et pertinent pour le SEO. Notamment si vous prenez soin d’intégrer des mots-clés !

Combien coûte une transcription texte ?
Redacteur.com décrypte pour vous les tarifs d’une retranscription texte réalisée par un professionnel dans cet article.

 

2. Optimiser le titre et la description

améliorer son SEO par la vidéo

Tout comme pour un billet de blog, le titre et la métadescription jouent un rôle dans le classement des vidéos. Les deux doivent rester attrayants et optimisés. Faites des recherches par mots-clés pour cibler ceux que les utilisateurs recherchent réellement.

Attention
N’oubliez pas d’intégrer l’intention à votre description !

Si votre vidéo compare deux produits, travailler l’expression « comparer produit A et B », plutôt que simplement le nom des produits.

Si c’est un tutoriel, le titre devra correspondre à une question précise : « comment dresser un chien ? » sera plus pertinent que « dresser un chien » ou « dressage de chien », par exemple.

 

3. Ajouter une image d’aperçu captivante

Si le titre est essentiel pour le SEO, l’image d’aperçu l’est pour votre taux de clic. C’est le visuel que verra l’utilisateur dans le moteur de recherche. Plus elle est captivante, plus il y a de chance qu’elle attire la visite de l’internaute.

Surtout que Google affiche les vidéos sous forme de carrousels. Votre contenu sera donc en concurrence avec au moins deux autres sites…

 

4. Intégrer une vidéo par page

exemple de mlandgin page vidéo pour SEO

Google n’indexe généralement qu’une seule vidéo par page. Pensez-y au moment de créer vos landing pages ! Évitez de mettre plusieurs films, mais choisissez le plus pertinent pour le sujet abordé.

Vous pourrez concentrer l’optimisation sur cette même vidéo et accroître vos chances d’apparaître dans les premiers résultats.

Par ailleurs, placez-la plutôt en début ou milieu de page, plutôt qu’à la fin. Si la vidéo se situe tout en bas, Google peut déduire qu’elle est peu pertinente et brider son classement. Vous devez faire comprendre aux moteurs de recherche qu’elle est l’élément central de votre page.

 

Sur Internet, la vidéo devient de plus en plus populaire et les tendances démontrent que ce n’est pas près de changer ! Les chiffres sont indéniables : la vidéo attire 2 à 3 fois plus de visiteurs mensuels sur un site web. Pour optimiser votre stratégie SEO, vous devez désormais utiliser ce format… à bon escient.

Si vous avez besoin d’aide pour créer des vidéos professionnelles, à forte valeur ajoutée, postez une annonce sur Codeur.com !

Un commentaire

  1. Merci pour ces techniques, ils sont très utiles pour avoir un bon trafic sur les moteurs de recherche.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *