Personal branding : boostez votre position SEO

entrepreneur-successful

L’art et la manière de promouvoir sa marque personnelle, le personal branding fait désormais partie des critères Google pour le référencement !

En effet, le moteur de recherche se base sur l’expertise, la fiabilité, le sérieux et le profil de vos sources et auteurs pour classer vos contenus. Si vous faites preuve d’autorité dans votre domaine, alors vous pouvez booster votre référencement grâce au personal branding.

Cap sur 6 conseils pour transformer votre marque en opportunité SEO !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

1. Construire l’autorité de vos experts

La première étape consiste à valoriser l’auteur des contenus de votre site internet. Il peut y en avoir plusieurs, si vous avez plusieurs branches à votre activité ou une grande équipe d’experts à mettre en avant.

Chacun des intervenants de votre site doit avoir une page « à propos », soigneusement rédigée et optimisée pour le SEO. Pensez aussi à ajouter un lien vers leurs réseaux sociaux, notamment les profils Linkedin et Twitter.

personal branding

En plus d’être efficace pour le référencement, cette pratique permet aux lecteurs d’identifier les compétences présentes au sein de votre entreprise.

Vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs établis dans votre domaine d’activité et les inviter à créer du contenu sur votre blog. Dans ce cas, assurez-vous d’obtenir leur autorisation pour utiliser l’attribut rel= »canonical ». Indicateur d’autorité, il permet aux moteurs de recherche de relier votre site à un auteur : plus l’auteur est populaire, plus vos articles remonteront dans les SERP.

 

2. Optimiser votre stratégie de guest blogging

Dans la même lignée que le conseil précédent, vous pouvez vous servir du guest blogging pour accroître votre positionnement. L’objectif ? Utiliser l’autorité de sites web et blogs reconnus pour doper votre référencement.

Pour vos articles invités, pensez à inclure votre nom, ainsi que celui de votre marque/entreprise, dans le contenu. Voyez avec l’auteur du blog pour qu’il ajoute votre biographie complète en début ou en fin de publication. Par ailleurs, négociez l’utilisation de la balise « rel=me » pour relier chaque profil social à votre nom.

 

3. Organiser des sessions de questions-réponses

Construisez votre personal branding en répondant aux questions que se posent vos prospects. Pour découvrir leurs interrogations :

  • Utilisez la fonction « Taking Questions » de Quora
  • Organisez un live chat sur Twitter ou Facebook
  • Envoyez un sondage à vos clients ou partagez-le sur les réseaux sociaux
  • Sondez les forums à la recherche de questions fréquemment posées sur vos produits ou services
  • Assistez à des webinaires pour découvrir les questions en fin de session

Grâce à ces informations pertinentes, vous pourrez élaborer des publications sur les réseaux sociaux, des articles de blog ou des livres blancs qui apportent un éclairage précieux à votre audience.

 

4. Donner son opinion personnelle

personal branding

Comme son nom l’indique, le personal branding est… personnel. Autorisez-vous (et vos auteurs) à livrer un point de vue unique sur des sujets simples. Ce type d’article favorise les citations, et donc les liens sur des blogs externes. Or, les backlinks de qualité boostent votre SEO.

Si on vous propose des interviews, acceptez-les. Généralement, elles permettent d’augmenter votre visibilité, d’assurer votre expertise et d’obtenir des liens entrants.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

5. Optimiser vos profils sur les réseaux sociaux

Le personal branding passe par une stratégie social media performante. S’il est recommandé de communiquer sur toutes les plateformes où se situe votre cible, deux réseaux méritent particulièrement votre attention : Twitter et YouTube. Ils occupent plus de place dans les résultats de recherche que Facebook, Instagram ou Linkedin.

Si vous êtes actif sur Twitter, Google affiche vos tweets récents directement dans les SERP, en haut de la page.

twitter personal branding

Pour que cette technique soit efficace, pensez à relier vos profils sur les réseaux sociaux avec vos articles de blog. Cela aidera les moteurs de recherche à relier vos différents canaux de communication, pour jauger votre autorité.

 

6. Créer une visibilité sur Google My Business

Google My Business offre un réel créneau pour le personal branding. En saisissant votre nom dans le moteur de recherche, l’internaute découvre vos coordonnées, vos horaires d’ouverture ainsi que les notations et avis de vos clients. Même si votre marque ou entreprise est nationale, une fiche Google My Business reste utile.

Rendez-vous sur cette page pour créer votre profil. Dès que c’est fait, invitez vos clients à laisser des avis. Voilà un pas de plus dans l’optimisation de votre personal branding… et de votre SEO !

 

Le personal branding offre une opportunité unique d’améliorer votre visibilité auprès de vos prospects. Commencez à la construire dès maintenant pour profiter de ses retombées SEO !

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un consultant en SEO pour booster votre marque personnelle sur les moteurs de recherche. Recevez de nombreux devis et trouvez le prestataire idéal en postant gratuitement votre projet sur Codeur.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *