6 astuces pour réussir votre vidéo de démonstration produit

6 astuces pour réussir votre vidéo de démonstration produit

Le format vidéo connaît un succès grandissant auprès du public. De plus en plus de consommateurs préfèrent regarder une vidéo démo sur un produit plutôt que de lire le descriptif. En effet, la vidéo est un format dynamique qui peut avoir un grand impact sur vos ventes.

Mais comment créer une vidéo démo de produit efficace ? Nul besoin d’avoir un budget important pour concevoir une vidéo, il suffit d’offrir une présentation efficace des fonctionnalités et des avantages de votre produit à votre public.

Nous avons réuni 6 astuces pour créer une vidéo de démonstration de produit captivante.

 

Pourquoi créer une vidéo démo de vos produits ?

Il y a de nombreux avantages à concevoir des vidéos pour mettre en avant vos produits. Vous pouvez utiliser le format vidéo pour attirer de nouveaux clients et entretenir les liens avec votre public.

La vidéo de démonstration est un outil marketing puissant qui permet de motiver et convaincre les clients et ainsi, de générer plus de ventes.

Une vidéo de haute qualité participe à renforcer la confiance de votre public envers votre marque et aide vos clients à prendre des décisions lorsqu’ils hésitent à passer à l’acte d’achat.

C’est un fait, de nombreux consommateurs préfèrent regarder une vidéo de démonstration courte sur un produit que de lire son descriptif.

 

1. Identifier votre public

Avant de passer à l’action, vous devez déterminer votre objectif et identifier le public que vous souhaitez atteindre avec votre vidéo de démonstration. Est-ce que votre vidéo a pour vocation d’éduquer les consommateurs en montrant un tutoriel sur l’utilisation de votre produit, de créer de la notoriété ou simplement de vendre ?

En connaissant votre public cible, vous saurez de quelle façon vous adresser à lui et vous augmenterez vos chances de capter son attention.

 

2. Conception du storyboard

Il est essentiel de structurer votre vidéo démo avant de commencer le tournage. Pour concevoir votre script, vous devez lister les fonctionnalités de votre produit ainsi que les avantages qu’il présente.

Pensez à vous différencier de la concurrence en montrant ce qu’il peut apporter de plus aux consommateurs. Quelle fonctionnalité rend votre produit meilleur que les autres ?

Voici comment structurer votre storyboard :

  • Écrire une introduction qui présente rapidement votre produit ou votre solution et met en avant votre image de marque en incluant votre logo.
  • Explication de la problématique client que votre produit est en mesure de résoudre.
  • Les fonctionnalités et les avantages du produit.
  • Un appel à l’action puissant.

Pensez à inclure dans votre présentation tous les éléments qui seront présents dans la vidéo comme un schéma, des images ou des animations.

 

3. Déterminer le lieu du tournage

Vous devez rapidement savoir dans quel environnement vous souhaitez filmer votre produit.

S’il s’agit d’une présentation de produit physique, choisissez un environnement neutre avec un bon éclairage naturel.

Vous pouvez ajouter quelques éléments de décoration en arrière-plan en rapport avec votre produit mais gardez à l’esprit que c’est lui la vedette. L’attention de votre public doit être entièrement retenue par le produit.

 

4. Passer à l’action

Maintenant que le script est prêt et que vous avez déterminé l’endroit du tournage, il est temps de passer à l’action. Vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour créer une vidéo démo spectaculaire, vous pouvez utiliser votre smartphone et votre produit !

Utilisez votre créativité et concevez une vidéo dynamique pour transmettre votre message.

Vous pouvez filmer en continu pendant le tournage, il vous suffira de couper les plans inutiles par la suite. N’hésitez pas à refaire plusieurs fois les mêmes prises sous différents angles pour déterminer ceux qui mettent le plus en valeur votre produit.

 

5. Le montage vidéo

Limitez la durée de votre vidéo démo à moins de deux minutes. Elle doit captiver votre public du début à la fin, une vidéo trop longue risque de rapidement le lasser.

En effet, la portée de l’attention dans le cadre d’une vidéo de démonstration de produit est faible. De plus, vous aurez assez de deux minutes pour présenter efficacement les fonctionnalités et les avantages de votre produit.

Utilisez un logiciel de création vidéo simple d’utilisation et procédez de la manière suivante :

  • Suivez votre storyboard avec précision pendant le montage vidéo.
  • Intégrez des sous-titres à la vidéo pour vous adresser à un public plus large, cela optimise vos chances de transmettre votre message.
  • Intégrez des animations ou des schémas pour appuyer les caractéristiques du produit et ajouter du dynamisme à la vidéo.
  • Ajoutez une musique de fond qui représente bien votre marque, qui permet de créer une ambiance et de combler les moments de silence.

Contactez jusqu'à 400 clients/mois

Inscrivez-vous sur Codeur.com pour être alerté lorsqu'un client recherche un prestataire avec vos compétences.

Trouver des clients

 

6. Conclure avec un appel à l’action puissant

L’objectif final d’une vidéo de démonstration est bien sûr de vendre votre produit. Placez le call to action à la fin de votre vidéo démo pour expliquer à votre public cible ce que vous attendez de lui.

Pour créer un appel à l’action percutant, énoncez-le dans une phrase courte et efficace qui encourage à essayer ou à acheter votre produit.

Pensez-y
C’est aussi l’occasion de faire une offre pour le lancement du produit en proposant un essai gratuit par exemple ou une réduction.

 

Conclusion

Le format vidéo vous aidera à augmenter vos ventes et à mettre en avant votre marque. Ces astuces vous permettront de créer une vidéo de démonstration fabuleuse qui donnera envie à votre public de se procurer vos produits.

N’hésitez pas à faire appel à un freelance pour vous aider à monter votre vidéo de démonstration !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *