Pourquoi la vidéo est essentielle pour l’engagement ?

Video content marketing

65% des internautes visitent le site web d’un produit après l’avoir vu en vidéo. Imaginez le potentiel en termes d’acquisition de leads ! Par ailleurs, 39% des consommateurs prennent contact par téléphone avec l’auteur d’une vidéo après l’avoir visionnée.

Cela ne fait aucun doute, la vidéo est un puissant outil marketing. D’autant plus qu’elle devrait représenter 82% du trafic internet d’ici 2022.

On vous explique l’intérêt d’une stratégie vidéo marketing pour booster l’engagement de votre cible !

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La vidéo reste le format privilégié par les internautes

De plus en plus, la vidéo s’impose comme un format plébiscité par les internautes de tous bords :

  • Les consommateurs regardent 1,5 heure de vidéo en ligne tous les jours, 62% des millenials préfèrent regarder une vidéo que lire un texte.
  • 50% des internautes recherchent une vidéo sur un produit avant de visiter une boutique.
  • Près des deux tiers d’acheteurs affirment que la vidéo leur a donné des idées d’achat, et plus de 90 % d’entre eux disent avoir découvert des produits et des marques sur YouTube.
  • 64% des consommateurs effectuent un achat après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux.
  • 48% des internautes sont plus enclins à partager une vidéo avec leur communauté sociale que tout autre type de contenu.

Mais pourquoi ? Comment se fait-il que ce format suscite un tel engouement de la part de vos potentiels clients ?

 

La vidéo est immersive

La vidéo utilise à la fois des stimuli visuels et sonores, elle domine les publicités statiques en captant l’attention du public. En attirant l’attention du spectateur, la vidéo permet un meilleur retour sur investissement.

Dans une étude réalisée par Moz.com, les vidéos se sont révélées particulièrement efficaces pour capter l’attention, même lorsqu’elles ne se plaçaient pas dans les premiers résultats. Les recherches montrent que les informations visuelles, comme la vidéo, sont traitées 60 000 fois plus vite par le cerveau que le texte.

La preuve : l’utilisateur moyen passe 88 % de temps supplémentaire sur un site web contenant des vidéos.

 

La vidéo génère des émotions

L’emotional branding consiste à créer un lien émotionnel avec une entreprise. Ce concept permet de se démarquer de la concurrence en créant une relation proche avec son audience et en augmentant la fidélité des clients.

Or, la vidéo reste un excellent moyen pour créer cette relation. Elle peut susciter des réactions émotionnelles, telles que l’aspiration, la joie, le rire, la nostalgie… Ces sentiments positifs contribuent à renforcer l’engagement envers la marque, ainsi que la confiance.

Ces émotions vous aident à expliquer rapidement et succinctement des concepts commerciaux complexes ou technologiques concernant vos produits. Les détails techniques deviennent plus faciles à communiquer et beaucoup plus compréhensibles pour vos prospects.

Ce qui nous amène au point suivant…

 

La vidéo favorise une présentation détaillée

C’est sur ce point que la vidéo est essentielle. Si vous avez développé des technologies de pointe en matière de santé, par exemple, elle peut raconter votre histoire, votre expérience, de manière détaillée et simple.

Votre vidéo déploie une puissante influence sur les perceptions de vos prospects.

Par ailleurs, la plupart des gens peuvent encore se souvenir d’une vidéo ou d’une publicité qui les a émus, même s’ils l’ont vue plusieurs semaines ou mois auparavant.

Le taux de mémorisation de ce format est largement supérieur aux autres formes de contenu : 80 % des spectateurs se rappellent toujours des publicités vidéo visionnées au cours des 30 derniers jours.

Cela signifie que des concepts techniques complexes peuvent être compris et retenus. Ce qui rend les tâches de vos équipes de vente beaucoup plus simples et efficaces, tout en boostant la notoriété de votre marque.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

La vidéo conduit l’acheteur dans votre tunnel

Avant même l’entrée dans un tunnel d’achat, la vidéo reste le meilleur contenu pour attirer l’internaute sur le site web… et le conserver. En effet, les internautes passent 2,6 fois plus de temps sur un site web contenant une vidéo.

Les guides d’utilisation, tutoriels ou conférences en ligne positionnent la marque comme une source d’information fiable. Ensuite, les webinaires ou formations aident à éduquer le prospect et à prouver l’expertise d’une entreprise.

À la fin, les témoignages de clients, les études de cas et les vidéos “à propos du produit” appuient la décision d’achat et apportent une touche personnelle. Ce qui accroît la confiance en votre marque.

 

Prêt à mettre la vidéo au cœur de votre stratégie marketing ? Trouvez un freelance spécialiste en création et montage vidéo pour vous aider à profiter de ce format essentiel pour générer de l’engagement !

Pourquoi la vidéo est essentielle pour l’engagement ?
5 (100%) 1 vote

Un commentaire

  1. Superbe article!
    La vidéo marketing est souvent considérée comme un accessoire à ajouter à l’ensemble des outils de la communication-marketing d’une entreprise. Pourtant il s’agit d’un outil incontournable dans une stratégie marketing.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *