Comment créer un tutoriel vidéo en 7 étapes ?

créer un tuto vidéo

Les consommateurs sont 3 fois plus susceptibles de regarder un tutoriel vidéo que de lire un guide d’utilisation ou mode d’emploi. L’enseignement d’un concept ou d’un processus par le biais d’une vidéo est bien plus captivant, facile à suivre et à reproduire.

Cependant, pour que votre tutoriel attire des prospects ou fidélise votre clientèle, il doit être parfaitement élaboré. Découvrez, dans cet article, comment intégrer des tutos vidéo dans votre stratégie Content Marketing !

 

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

1. Avoir un plan

La première étape pour réaliser un tutoriel vidéo performant est de disposer d’un plan. Qu’allez-vous inclure dans la vidéo ? Comment commencer et finir votre démonstration ?

Par ailleurs, prenez le temps de connaître les besoins de votre public, ainsi que les questions qu’il peut se poser.

Essayez de répondre à ces interrogations :

  • Comment votre audience utilise votre produit/service ?
  • Quels freins rencontrent vos prospects dans la décision d’achat ?
  • Quelle information ou astuce doit ressortir de votre tutoriel ?

Vous trouverez alors de nombreuses idées pour créer votre vidéo.

 

2. Écrire le script

tuto vidéo écrire son script

Qui dit vidéo, dit script ! Inutile d’écrire toutes les scènes, ligne par ligne. Éditez plutôt un plan avec une liste à puces. Identifiez les différentes parties du tutoriel, ainsi que les temps forts. Cela vous permettra d’avoir l’air naturel devant la caméra, afin d’éviter d’innombrables prises.

Utilisez un jargon clair et compréhensible pour votre audience. Si ce ne sont pas des experts, évitez les mots techniques.

À savoir
Si le script est important, l’essentiel concerne le visuel. Vous devez faire plus que parler : montrer concrètement comment faire ce que vous avancez.

 

3. Créer un environnement “clean”

Un tutoriel vidéo peut inclure la capture de votre écran d’ordinateur. Cela signifie que votre fond d’écran, des programmes que vous avez exécutés, des fenêtres de navigateur que vous avez ouvertes ou des onglets peuvent être visibles.

Avant d’appuyer sur « enregistrer », assurez-vous que l’écran de votre ordinateur propose un aspect professionnel et qu’il n’affiche pas d’informations trop personnelles.

Notre conseil
Fermez les applications dont vous n’avez pas besoin et désactivez les notifications qui pourraient apparaître.

 

4. Enregistrer la voix-off

voix off tuto vidéo

Ne vous pressez pas pour enregistrer immédiatement une narration audio. Entraînez-vous plusieurs fois à voix haute.

Ensuite, trouvez un endroit calme pour enregistrer. Éteignez tout ventilateur, chauffage ou autre appareil produisant un bruit ambiant. Si vous avez des enfants, prévenez-les que vous avez besoin d’un calme absolu pendant plusieurs minutes.

Attention
Faites également attention aux pièces vides, qui peuvent produire un écho. Choisissez un endroit qui offre une parfaite acoustique.

Lorsque vous êtes prêt, enregistrez le script et assurez-vous de parler lentement et clairement. À la fin, enregistrez environ 30 secondes de silence qui vous seront utiles au montage.

 

5. Enregistrer la vidéo

tuto vidéo de cuisine

Si vous maîtrisez le sujet, cette étape sera très simple. Il vous suffit d’appuyer sur « Enregistrer », puis de guider vos spectateurs tout au long du processus.

Trouvez le bon ton. Restez sympathique et faites une ou deux blagues pour créer un sentiment de connexion avec les spectateurs. Cela permet aussi de conserver leur attention.

Notre conseil
Évitez les monologues. Pour un tutoriel vidéo, vous devez être direct et décrire simplement les étapes.

Enfin, montrez le produit sous tous les angles, et en action, pour permettre aux utilisateurs de bien saisir son fonctionnement. S’il s’agit d’un logiciel, diffusez l’écran de votre ordinateur en procédant étape par étape et en décrivant chacun de vos gestes.

Besoin d'un développeur ?webmaster ?rédacteur ?

Déposez gratuitement votre projet sur Codeur.com, recevez une quinzaine de devis et sélectionnez le prestataire idéal.

Trouver un prestataire

 

6. Le montage

Après l’enregistrement vidéo, il est temps d’éliminer toutes les erreurs et de couper les séquences inutiles.

L’un des principaux avantages du montage de votre vidéo est l’utilisation de transitions pour faire gagner du temps au spectateur. Enlevez toutes les phrases inutiles, les pauses, répétitions ou temps de chargement (dans le cadre d’une solution en ligne ou d’un logiciel, par exemple).

C’est aussi le moment d’ajouter des éléments dynamiques à votre tutoriel : des titres, des sous-titres, des flèches ou icônes, des phrases qui reprennent les points clés… Ces éléments facilitent le processus d’apprentissage et permettent d’apporter des précisions supplémentaires.

Vous n'avez pas de logiciel de traitement vidéo ?

 

7. Synchroniser la voix-off et la vidéo

tuto vidéo mode beauté

Cette partie est essentielle car vous devez synchroniser vos fichiers audio et vidéo pour qu’ils s’accordent parfaitement. C’est ici que se joue la qualité de votre tutoriel vidéo. Chaque séquence doit correspondre à la voix descriptive pour que le spectateur comprenne et tire une valeur ajoutée de votre vidéo.

 

Et voilà, votre tutoriel vidéo est dans la boîte. Prêt à être diffusé sur votre blog, vos réseaux sociaux, vos emailings ou votre chaîne YouTube, afin d’enrichir votre Content Marketing !

Vous rencontrez une difficulté lors de la préparation de votre tuto, de son tournage, montage, ou de sa diffusion ? Nos experts freelances sont là pour vous aider ! Postez votre annonce sur Codeur.com pour recevoir leur devis, gratuitement.

Votre produit va être commercialisé à l'international ?
Suivez les conseils de Traduc.com pour doubler votre vidéo ou la sous-titrer ! Vous ne savez pas quelle option choisir ? Lisez cet article !

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *