Freelances : 5 questions à se poser avant d’établir un partenariat

Sur Codeur.com, trouvez rapidement un freelance pour réaliser votre projet Freelance. Voir les freelances disponibles

Un blogueur, une entreprise ou un autre freelance vous propose un partenariat, mais vous ne savez pas si vous devez accepter ? Pour déterminer si cette collaboration est utile pour votre image, votre communication ou vos ventes, Codeur.com vous propose de répondre aux 5 questions suivantes.
Arrivé au bout du questionnaire, vous y verrez plus clair dans la proposition et serez apte à déterminer la valeur de l’idée.
 
 

1. Est-ce que la nature du partenariat correspond aux besoins de mes clients ou prospects ?

Pour commencer, sachez que chaque partenariat doit valoriser votre image.
Il peut avoir plusieurs objectifs mais retenez que, dans tous les cas, il doit être apprécié par votre cible. Mettez-vous à la place de vos clients et prospects pour imaginer leur perception de cette nouvelle collaboration.
 

+250 000 freelances disponibles sur Codeur.com

Recevoir des devis gratuits

Rapide, gratuit et sans obligation

2. Est-ce que le partenaire est apprécié de ma cible ?

Admettons que cette nouvelle collaboration va rendre vos services meilleurs et augmenter la satisfaction de vos clients. Vous devez tout de même vous poser la question de savoir si votre cible a envie que ce soit ce prestataire en particulier qui vous aide à monter en gamme.
Les entreprises qui suscitent la controverse, placées au cœur d’un bad-buzz ou dont la réputation décline de jour en jour doivent être évitées au maximum, même si leurs prestations vous paraissent utiles.
 

3. Avec quelle(s) autre(s) entreprise(s) le partenaire travaille-t-il ?

Une autre question fondamentale réside dans l’environnement du blogueur, du freelance ou de l’entreprise qui vous propose une collaboration.
Est-ce que ce potentiel partenaire est coutumier du fait et qu’il travaille déjà avec plusieurs de vos concurrents ?
Si c’est le cas, est-ce vraiment une bonne idée de s’associer avec lui ? Il pourrait décider d’arrêter le contrat du jour au lendemain si un de vos concurrents lui propose une clause d’exclusivité, avec une offre alléchante.
 

4. Que peut-on  s’apporter mutuellement ?

Faire équipe signifie s’apporter mutuellement des bénéfices et si possible, de manière équitable. Voilà pourquoi il convient de signer des partenariats avec des acteurs économiques de votre envergure.
Les conditions doivent aussi être édictées dès le départ avec les récompenses mutuelles :

 

5. Quel est le retour sur investissement espéré ?

Enfin, n’oubliez pas le critère le plus important : le retour sur investissement ! Normalement, en vous posant les 4 questions précédentes, vous aurez déjà une première idée des retombées espérées.
Approfondissez l’analyse en évaluant la notoriété du partenaire, l’engagement de sa communauté et surtout la durée de la collaboration. Un partenariat durable va générer un ROI constant et, normalement, de plus en plus avantageux.
 
Ne vous lancez jamais tête baissée dans un partenariat. D’ailleurs, vous recevrez sûrement de nombreuses offres durant votre activité et si certaines semblent avantageuses, il convient de toujours réfléchir avant de dire oui. C’est en prenant le temps d’étudier ces 5 questions que vous définirez l’intérêt de la collaboration pour votre activité.
Et vous, comment faites-vous pour analyser les partenariats avant de prendre votre décision ?
Trouvez de nouveaux clients facilement en vous inscrivant sur Codeur.com.